Bon nombre de pathologies peuvent s'avérer mortelles pour nos félins si elles ne sont pas traitées à temps. Bien sûr, l'état général du chat joue un rôle très important dans la propagation de ladite maladie et de son caractère foudroyant. Voici la liste des pathologies pouvant causer le décès de votre chat.
Les maladies mortelles pour le chat : comment le protéger ?
La plupart des maladies mortelles pour les félins peuvent être évitées grâce à la vaccination. Pour celles qui ne sont pas couvertes, un diagnostic précoce permet d'éviter le pire cas de figure. C'est pour cette raison qu'un rendez-vous annuel de routine est recommandé chez le vétérinaire. N'hésitez pas non plus à souscrire une assurance santé pour chat dès l'adoption de votre boule de poils : certains traitements sont lourds et onéreux. Elle pourrait alors alléger vos dépenses vétérinaires !
Seule la médecine préventive permet d'éviter les maladies mortelles pour votre chat. Voici les 7 pires maladies que votre chat pourrait attraper et leurs éventuels traitements.
1. Le cancer
Comme pour les êtres humains, le cancer chez le chat peut être fatal. En plus de présenter un taux de mortalité important, cette maladie est très courante chez les félins. La plupart des cancers avec polypes mutants ou prolifération de cellules malades dans l'organisme sont susceptibles de tuer votre animal. Les plus foudroyants sont ceux qui peuvent se propager par le sang vers des organes vitaux nobles (cœur, poumons, reins) ou vers les os.
Les cancers les plus courants sont :
- les lymphomes (associés ou pas à la leucémie féline) ;
- le carcinome épidermoïde ;
- le cancer des mamelles ;
- l'adénocarcinome intestinal ;
- le fibrosarcome ;
- L'ostéosarcome ;
- le mastocytome.
Les cancers se développent la plupart du temps chez les chats âgés. Selon le Flint Animal Cancer Center, 1 individu sur 5 souffrira d'un cancer au cours de sa vie.
Quel traitement ?
Les traitements pour le cancer du chat sont sensiblement identiques à ceux des humains. Dans certains cas, une ablation chirurgicale complète pourra donner de bons résultats si les métastases n'ont pas muté. La chimiothérapie ne sera pas systématiquement préconisée. Certains autres traitements comme la radiothérapie, l'électro chimiothérapie ou encore la cryochirurgie peuvent être proposés pour les maladies dont les métastases ne sont pas encore apparues, mais tout dépendra de la nature du cancer.
Si le cancer est très avancé avec présence de métastases, les organes des chats sont trop faibles pour supporter un traitement de chimiothérapie. Le diagnostic est souvent mauvais et seul un traitement pour soulager les douleurs peut être proposé.
2. La leucémie
Cette maladie infectieuse est liée au virus de la leucémie féline. Il s'intègre dans le génome des cellules tout en restant latent avant de s'activer. Une fois que certains signes cliniques apparaissent, les chats infectés n'y en réchappent généralement pas.
Plus les félins sont jeunes (moins de 5 ans) et plus ils sont susceptibles de succomber à la leucémie.
Quel traitement ?
Il n'existe pas vraiment de traitement pour soigner la leucémie féline. Des médicaments peuvent veiller à ce qu'il conserve une bonne qualité de vie ainsi que diverses pathologies en lien avec la maladie.
L'administration de vitamines, des anabolisants ou des stimulants d'appétit, tout comme les antibiotiques peuvent aider. Dans les cas extrêmes, des transfusions sanguines peuvent être réalisées, notamment en cas de grave anémie. Si le chat développe des tumeurs, la chimiothérapie peut l'aider.
3. Le sida du chat (Immunodéficience féline ou FIV)
Beaucoup de chats errants souffrent de cette maladie mortelle. Étant infectieuse, ils peuvent la transmettre aux chats domestiques par le sang, les morsures, les blessures ou la salive. Il suffit d'une simple bagarre ou que votre chat boive dans une réserve d'eau où un chat contaminé a déjà bu pour l'attraper.
Le lentivirus est responsable et va contaminer le sang. L'organisme du félin va alors provoquer une réponse immunitaire, puis une phase subclinique. Celle-ci peut s'étendre sur plusieurs années, tout en détruisant les lymphocytes T CD4+ jusqu'à ce que le SIDA s'installe. Le chat sera alors sensible à tous les virus et infections, notamment ceux s'attaquant au système respiratoire et buccal.
Quel traitement ?
Là encore, il n'existe aucun traitement capable de soigner le sida du chat. Les seuls soins possibles permettent simplement de maintenir la qualité de vie du chat et éviter ses souffrances. L'interféron oméga recombinant félin peut toutefois aider, tout comme quelques vitamines.
4. La rhinotrachéite virale
Cette maladie est causée par un microorganisme répondant au nom d'herpès virus félin de type I. Il est capable de rester en dormance dans l'organisme du chat, tout en se transmettant via les sécrétions entre chats, les mains (après des caresses), les vêtements (lorsque nous les portons sur nous) ou tout autre objet étant en contact avec l'animal infecté.
Les symptômes sont vite apparents lorsque la maladie se déclare, portant sur les voies respiratoires supérieures. On constate alors des écoulements du nez, des éternuements, de la fièvre, une rhinite, une kératite, une conjonctivite, une protrusion de la 3e paupière, des ulcères ou séquestres cornéens. Les chatons n'ont pratiquement aucune chance de survie, car ils déclarent souvent une pneumonie avec un décès rapide.
Quel traitement ?
Étant un virus d'herpès, les anti-inflammatoires ou les antiviraux (Famciclovir) restent les plus fréquents. On peut aussi avoir recours à des antibiotiques dans le cadre d'ulcères cornéens ou d'ulcères infectés. Dans certains cas, on peut aussi entrevoir la chirurgie.
5. L'insuffisance rénale
Les chats âgés de plus de 7 ans contractent souvent des insuffisances rénales chroniques, tandis que les jeunes chats peuvent souffrir d'insuffisances rénales aiguës. Cette maladie apparaît après un empoisonnement, une infection, une déshydratation ou toute autre maladie. Ainsi, les toxines ne sont plus filtrées par les reins et restent dans l'organisme. Le chat souffre alors d'une augmentation de la pression artérielle ainsi que de déséquilibres électrolytiques.
En général, lorsque les signes cliniques sont visibles, il n'y a plus rien à faire pour votre petit félin…
Quel traitement ?
Il est possible de mettre en place un traitement, mais tout dépendra du caractère de la maladie. Pour les insuffisances rénales aiguës, le vétérinaire peut mettre en place un contrôle de la déshydratation. Il peut aussi proposer divers médicaments, comme :
- du gluconate de calcium ou du bicarbonate de calcium pour contrôler le potassium ;
- des antiémétiques pour contrôler les vomissements ;
- un traitement antibiotique pour traiter les infections rénales.
Il peut aussi mettre en place l'administration d'une alimentation forcée pour les chats anorexiques ainsi qu'une dialyse en cas d'insuffisance rénale sévère.
Pour la forme chronique, un contrôle de protéinurie est nécessaire, tout comme la restriction du phosphore dans l'alimentation. L'hypertension peut être traitée avec l'amlodipine. Il faudra veiller à supplémenter le chat en potassium et traiter la déshydratation par fluidothérapie. Enfin, les chats anorexiques recevront aussi une alimentation forcée et ceux anémiés suivront un traitement d'érythropoïétine.
6. La péritonite infectieuse féline (PIF)
C'est la maladie infectieuse féline la plus mortelle. Très peu de chats en réchappent et il n'existe d'ailleurs aucun traitement. Le coronavirus entérique félin qui mute est responsable. Ce virus intestinal migre vers les macrophages et les monocytes du système immunitaire. Dans certains cas, la maladie ne se déclare pas, mais forme des granulés de pus dans les organes. Ceux-ci fonctionnent alors moins bien. Dans le cas contraire, des épanchements de liquide vont se former dans l'abdomen et/ou la cage thoracique du chat.
Quel traitement ?
Il n'y a aucun traitement et dans 99 % des cas, l'issue est fatale. Cependant, un traitement à base de protéines peut être administré ainsi qu'un épanchement peut être tenté. Deux principes actifs sont en étude depuis quelques années et l'un d'entre eux semble plus prometteur.
8. La rage
Ce n'est pas pour rien qu'il faut vacciner votre chat ! La rage fait partie des maladies mortelles pour les félins. Fort heureusement, elle est plutôt rare, d'autant qu'elle peut être transmise à l'Homme !
Le virus se transmet par la salive, puis va atteindre le système nerveux central pour aboutir à une paralysie du cortex et donc la mort.
Quel traitement ?
Le traitement est interdit ! Toute infection entraîne irrémédiablement la mort de l'animal par l'euthanasie à cause du caractère de risque de santé publique de la maladie.