Combien coûte l’hospitalisation d’un chat et comment bénéficier d’un remboursement des frais ?

hospitalisation d’un chat
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Avril 2023 | Modifié le 18 Avril 2023

Votre félin est malade, a été victime d’un accident, doit être opéré et hospitalisé ? Si cette mesure peut vous affoler au premier abord, elle est pourtant indispensable pour bien soigner votre chat. Qu’il s’agisse d’une hospitalisation suite à une maladie, une fracture, une castration ou une stérilisation, la note peut être salée. Heureusement, vous pouvez anticiper une hospitalisation de votre chat en souscrivant à une assurance santé pour animaux. Les différentes garanties incluses prévoient une prise en charge des frais d’hospitalisation de votre matou. Explications. 

Combien coûte en moyenne l’hospitalisation d’un chat ?

Votre chat a besoin d’être hospitalisé et vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Avant d’aller plus loin, vous devez distinguer ces deux cas de figure : 

  1. L’hospitalisation est programmée : dans le cas d’une castration, stérilisation ou d’un détartrage, par exemple. Ces interventions peuvent être prévues et en principe, votre vétérinaire vous fournira un devis, détaillant l’ensemble des frais. Pour information, ces hospitalisations sont courtes et ne durent qu’une journée (sauf complication). 
  2. L’hospitalisation d’urgence suite à un accident ou un état de santé détérioré. Il n’est pas toujours possible de prévoir une hospitalisation de votre animal. En effet, votre chat peut avoir été victime d’un accident ou être gravement malade. Son pronostic vital peut être engagé et son vétérinaire peut décider de l’hospitaliser immédiatement, soit pour l’opérer, soit pour lui apporter des soins. Selon les situations, votre félin pourrait rester hospitalisé plusieurs jours et la facture sera forcément plus élevée.

 

Il est donc difficile de savoir combien pourrait vous coûter l’hospitalisation de votre chat, dans la mesure où cela dépend de plusieurs facteurs, notamment : 

  • Les tarifs pratiqués par la clinique vétérinaire.
  • Les interventions, les examens et les soins requis en fonction de l’état de santé de l’animal.
  • La durée de l’hospitalisation.

Néanmoins, sachez que les cliniques vétérinaires appliquent en général un forfait journalier (allant de 10 à 80 euros/jour en moyenne), auquel vous devez ajouter tous les autres frais : examens complémentaires, radios, échographies, intervention chirurgicale, médicaments et soins. Au total, il n’est pas rare que la facture finale s’élève à plusieurs centaines d’euros

 

Obtenez un remboursement des frais d’hospitalisation de votre chat grâce à son assurance santé

Vous souhaitez être prévoyant et anticiper au maximum une possible hospitalisation de votre chat ? N’attendez plus pour souscrire à une assurance chat et faites votre choix parmi l’une des trois formules proposées par Carrefour Assurance. Elles s’adaptent à la fois au profil de votre félin, mais aussi à votre budget !

 

L’hospitalisation de votre chat peut-elle être couverte par une assurance santé pour animaux ?

Il existe aujourd’hui des assurances santé spécialisées pour les animaux de compagnie, qui peuvent prendre en charge tout ou partie de leurs frais de santé. Même si votre félin est en grande forme aujourd’hui, il est fort possible qu’il doive être hospitalisé un jour, ne serait-ce que pour une opération de castration ou stérilisation. 

Pour cela, souscrire à une mutuelle santé pour animaux peut s’avérer judicieux, et ce, dès le plus jeune âge de votre chaton. 

 

Protégez votre chaton dès ses 3 mois et soyez couvert en cas d’hospitalisation

Vous venez d’accueillir une petite boule de poils aventureuse et vous craignez un accident ? Chez Carrefour Assurance, vous pouvez souscrire à une assurance chaton à partir des 3 mois de votre petit compagnon et bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé, y compris en cas d’hospitalisation. 

 

Comment réduire la note si votre chat doit être hospitalisé ?

Avant tout, sachez qu’il est important que votre chat reçoive les soins adéquats, car sa santé en dépend. Cependant, sachez qu’il existe des solutions pour réduire les coûts d’une hospitalisation de votre animal. 

En premier lieu, vous pouvez souscrire à une formule d’assurance santé chat. Selon le contrat souscrit et les garanties incluses, l’assurance peut prendre en charge une grande partie, voire la totalité des frais avancés. L’autre option est de faire soigner votre animal dans une école vétérinaire, car les tarifs y sont nettement moins élevés. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre félin, mais votre budget est limité ? Vous pouvez avoir recours à un outil très pratique : un comparateur d’assurance chat en ligne ! Entrez les critères indispensables pour vous et obtenez en quelques minutes plusieurs propositions d’assurance chat pas chère


Quels sont les points forts d’une assurance santé pour animaux lors d’une hospitalisation ?

Vous savez désormais qu’une hospitalisation de votre chat peut coûter cher. Souscrire à une assurance a donc plusieurs avantages. Grâce à votre contrat, vous pouvez : 

  • Avoir l’esprit serein si votre chat tombe malade, se blesse et doit être hospitalisé d’urgence.
  • Obtenir un remboursement des frais d’hospitalisation engagés, y compris ceux consécutifs à une chirurgie, à des examens complémentaires, des traitements et des prescriptions de médicaments. 
  • Bénéficier d’un soutien tout au long de la vie de votre animal, y compris lorsque celui-ci prend de l’âge et que ses besoins de santé évoluent. Votre chat peut ainsi profiter des meilleurs soins, car il est parfaitement couvert par son assurance santé. 

 

Picto compte

Bon à savoir

Vous vous posez des questions sur les prix des assurances santé pour chat ? Les tarifs sont variables et dépendent de plusieurs critères, à commencer par les garanties incluses. Toutefois, retenez que votre cotisation devrait être rapidement rentabilisée, en partant du principe qu’une hospitalisation de votre chat peut coûter plusieurs centaines d’euros. 


Comment se déroule la sortie d’hospitalisation de votre chat ?

Votre félin est en meilleure forme et son vétérinaire estime qu’il est temps pour lui de rentrer avec vous à la maison ? En principe, les sorties d’hospitalisation s’effectuent dans l’après-midi. Le vétérinaire conviendra avec vous d’un horaire et vous ferez le point ensemble sur l’état de santé général de votre chat. 

Il est fort possible que vous deviez surveiller votre animal dans les quelques jours qui suivent sa sortie. Des médicaments peuvent également être prescrits et une visite de contrôle programmée. La sortie d’hospitalisation est une étape importante : si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser à votre vétérinaire. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser