Mon chat a les yeux rouges : quelles maladies peuvent être en cause ?

chat yeux rouges
Par Carrefour Assurance | 11 Novembre 2021

Les yeux de votre félin préféré sont fragiles, et ils peuvent être sujets à de nombreuses maladies. Alors, quand votre chat a les yeux rouges, vous avez de quoi être inquiet. Plusieurs causes peuvent expliquer ce symptôme. Découvrez pourquoi votre chat a un œil ou deux rougis, et comment réagir.

Quelles sont les causes des yeux rouges chez le chat ? 

 

La conjonctivite, une maladie des yeux très contagieuse 

Une des causes les plus fréquentes des yeux rougis de votre chat reste la conjonctivite. Cette affection correspond à une inflammation des conjonctives, de petites membranes situées à l’intérieur du globe oculaire. Dans ce cas, ce sont les paupières de votre animal de compagnie qui apparaissent rouges et gonflées. On parle de blépharite

Cette maladie des yeux peut être due à :

  • Un virus (comme le coryza), 
  • Une bactérie (comme celle responsable de la chlamydiose), 
  • Une allergie (au pollen par exemple), 
  • Ou encore à un traumatisme dans l’œil (une blessure, un corps étranger).

 

Picto chat yeux rouges

 

Bon à savoir

La conjonctivite est souvent une maladie secondaire, c’est-à-dire qu’elle est causée par une autre affection. Par exemple, dans le cas de la chlamydiose, le principal symptôme est une conjonctivite.


Dans la majorité des cas, la conjonctivite est très contagieuse entre les chats. C’est pourquoi il est conseillé d’isoler le chat malade si vous avez plusieurs félins dans votre foyer. Le traitement dépend ensuite de la cause (virale, bactérienne, allergique ou traumatique). Cependant, rassurez-vous : il est assez facile de soigner une conjonctivite, à condition de commencer le traitement très tôt. 

Pour anticiper les dépenses liées à ce traitement, pensez à souscrire à une assurance santé chat. Selon la formule de votre assurance chien chat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement jusqu’à 80 % des frais vétérinaires.


L’uvéite, une inflammation de l’œil qui peut être grave 

Il est également possible que les yeux rouges de votre chat soient provoqués par une autre maladie potentiellement grave : l’uvéite. Dans cette situation, c’est l’uvée, une autre membrane de l’œil, qui s’enflamme. En général, la rougeur de l’œil s’accompagne d’autres symptômes comme un larmoiement excessif, des clignements plus fréquents, une gêne face à la lumière, etc. 

Câlin chaton

Le problème de l’uvéite reste toutefois d’identifier sa cause. En effet, cette affection peut avoir de multiples origines : un virus, une bactérie, un mélanome, un parasite, etc. Dans plus de 70 % des cas, la cause n’est pas identifiée. Le traitement consiste alors à limiter l’inflammation avec des anti-inflammatoires

Si elle n’est pas traitée rapidement, l’uvéite peut avoir des séquelles graves, pouvant altérer la vision du chat, voire le rendre aveugle.

Le glaucome, une affection aux causes multiples 

Le glaucome est dû à une hypertension dans l’œil. Concrètement, le liquide produit par l’œil du félin (l’humeur aqueuse) est mal évacué, et la pression dans le globe augmente. Cela abîme le nerf optique. Dès lors, plusieurs signes cliniques peuvent apparaître, comme une grosseur anormale et une rougeur des yeux, une asymétrie des pupilles (l’une paraît plus grosse que l’autre), etc.

Ce problème de santé peut être soit génétique ou congénital, soit lié à une autre maladie comme une cataracte ou luxation du cristallin.

Quelle que soit l’origine du glaucome, le traitement repose sur un principe identique : faire baisser la pression intraoculaire (PIO). Pour cela, le vétérinaire administre généralement un collyre, une solution sous forme de gouttes à mettre dans l’œil de votre chat. Si le traitement échoue, malheureusement, le vétérinaire n’aura pas d’autre choix que de procéder à l’énucléation, c’est-à-dire au retrait de l’œil atteint par le glaucome. 

 

Que faire si mon chat a les yeux rouges ? 

Quelle que soit la cause des yeux rouges de votre chat, ce symptôme doit vous amener à consulter rapidement un vétérinaire. Si les rougeurs s’accompagnent d’autres signes comme de la fièvre, ou encore des écoulements, il faut consulter de toute urgence, pour traiter au plus vite votre petit félin.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser