Les yeux de votre petit félin sont fragiles ! Au cours de sa vie, il peut subir plusieurs affections comme une conjonctivite, un glaucome ou encore une chlamydiose. Toutes ces maladies des yeux du chat sont à prendre très au sérieux. Dans certains cas, elles peuvent, en effet, mener à une perte de la vision. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers signes des différentes pathologies possibles, afin de protéger votre compagnon préféré. Découvrez les 5 principales maladies oculaires à connaître.
1. La conjonctivite, une pathologie aux causes multiples
À l’intérieur de l’œil, il existe de petites membranes appelées les conjonctives. Lorsqu’elles subissent une inflammation, on parle de conjonctivite. C’est une des maladies des yeux du chat les plus fréquentes, et elle peut être causée par plusieurs problèmes de santé :
- Un virus ou une bactérie, comme ceux qui causent le coryza. L’origine est alors infectieuse. Dans ce cas, les symptômes sont les suivants : larmoiements, écoulements nasaux, fièvre, éternuements et abattement (fatigue généralisée).
- Une allergie. La conjonctivite peut également être causée par une allergie à un aliment, un parasite ou encore un médicament. Si c’est le cas de votre félin, vous pouvez observer des paupières gonflées (blépharite).
- Un traumatisme. Enfin, il est possible que l’inflammation des conjonctives soit due à un choc ou – plus fréquemment – à un corps étranger qui s’est introduit dans l’œil de votre chat, comme une poussière ou un épillet.
Important Si vous constatez ces signes, il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Ne tentez pas d’automédication : les yeux de votre chat sont très fragiles, et il est important d’avoir l’avis d’un professionnel avant tout traitement. Par ailleurs, pour être plus serein en cas de maladie des yeux du chat, pourquoi ne pas souscrire dès maintenant à une assurance santé chat ? L’assurance chien chat rembourse une large partie des frais vétérinaires en cas d’accident (choc sur l’œil par exemple), ou de maladie (glaucome secondaire, chlamydiose…). |
2. L’entropion, une maladie des yeux du chat affectant la paupière
Certains chats peuvent par ailleurs être atteints d’un entropion, une maladie congénitale. Elle peut apparaître entre l’âge de 2 et 6 semaines chez le chaton. Les animaux atteints souffrent alors d’une déformation de la paupière, qui est enroulée vers l’intérieur. Dès lors, les larmes s’évacuent mal, et elles se dirigent vers la cavité nasale. Cette maladie des yeux se traite uniquement par la chirurgie.
3. Le glaucome, une maladie oculaire grave
Le glaucome est une affection des yeux du chat qui peut conduire à la perte partielle ou totale de la vision (cécité). Elle doit donc être prise très au sérieux ! Quand un chat est atteint d’un glaucome, l’humeur aqueuse réduite par l’œil est mal évacuée. La pression dans l’œil augmente alors, et cela abîme le nerf optique (qui transmet la vision du chat à son cerveau). Le glaucome peut être héréditaire (transmis par les gènes des parents), congénital (lié à la naissance), ou encore secondaire. Dans ce dernier cas, il est dû à une autre pathologie comme une cataracte, une uvéite (inflammation d’une membrane de l’œil), etc.
Les symptômes du glaucome sont variés :
- L’œil grossit anormalement et il est rouge.
- Les paupières sont régulièrement fermées.
- Les yeux coulent.
- L’œil est voilé ou avec une pupille un peu bleutée.
- L’une des pupilles est généralement plus dilatée que l’autre.
Le traitement de la maladie consiste principalement en des médicaments destinés à faire baisser la pression dans l’œil. Dans certaines situations, une opération chirurgicale peut aussi être envisagée.
Le saviez-vous ?
Les chats ont une très faible acuité visuelle : presque cinq fois inférieure à celle de l’homme. C’est un peu comme s’ils étaient myopes, puisqu’ils voient flous de loin. En revanche, ils voient beaucoup mieux que leur maître la nuit, parce que ce sont des animaux nyctalopes (qui voient très bien lorsqu’il fait sombre).
4. La chlamydiose féline, une infection très contagieuse
Autre maladie des yeux du chat à connaître : la chlamydiose féline, aussi appelée chlamydophilose féline. Elle est due à une bactérie qui se développe dans la muqueuse conjonctivale (à l’intérieur des paupières du chat). L’affection ne met pas en danger votre chat, mais elle est très contagieuse entre les animaux.
Les premiers jours de la maladie, un seul œil se met à couler. Puis, le second se met à larmoyer quelques jours après. Les écoulements d’abord liquides deviennent, par ailleurs, de plus en plus épais. Quant aux paupières de votre animal de compagnie, elles sont rouges et gonflées. De plus, votre compagnon peut être atteint par de la fièvre, des écoulements du nez et de la toux.
La chlamydiose féline se soigne bien. Le traitement mis en place par votre vétérinaire se compose alors principalement d’antibiotiques pendant plusieurs semaines. Selon les cas, ces médicaments peuvent être complétés par des collyres ainsi que des anti-inflammatoires. Heureusement, il existe un vaccin efficace contre la chlamydiose !
5. La péritonite infectieuse féline (PIF), une maladie mortelle
Comme le Covid-19 pour les humains, la péritonite infectieuse féline (PIF) est causée par un coronavirus. Celui-ci se révèle très dangereux pour les chats, mais il n’y a aucune contamination possible avec les humains.
Dans la plupart des cas, le virus reste dans l’intestin de l’animal sans déclencher le moindre symptôme. Dans d’autres situations, il arrive que ce virus se propage à l’ensemble de l’organisme, et notamment aux yeux. Malheureusement, lorsque c’est le cas, l’animal décède entre 2 à 5 semaines après l’apparition des symptômes. Les signes touchent tout le corps, avec de la fièvre et un amaigrissement. Des lésions apparaissent également au niveau des yeux.