La réputation du chat en tant qu’animal propre n’est plus à faire. Dès lors, outre la gêne de devoir nettoyer régulièrement, le fait que votre félin se mette à faire pipi partout peut constituer un problème inquiétant. Les raisons pouvant être nombreuses (médicales, comportementales ou encore contextuelles), il faut d’abord comprendre l’origine de ce phénomène afin de pouvoir y remédier de façon efficace. Découvrez les conseils à appliquer en fonction des différents cas de figure.
Différencier marquage urinaire et malpropreté si mon chat fait pipi partout
Avant toute chose, observez attentivement le comportement de votre animal pour distinguer le marquage territorial de la malpropreté. Le marquage urinaire, généralement chez les mâles non castrés, implique de petites quantités d'urine sur les murs ou meubles, pour délimiter le territoire ou attirer les femelles. En revanche, la malpropreté se manifeste par des émissions d’urine sur des surfaces horizontales comme les sols ou les tapis. Identifiez ces comportements en observant les schémas et les circonstances des incidents, et en prêtant attention aux nuances de couleurs dans l'urine par votre chat.
Nos conseils en cas de marquage urinaire
S’il s’avère que votre chat marque simplement son territoire et qu’il n’est pas encore castré, la stérilisation du chat peut être un moyen simple et efficace de stopper le phénomène. Également, pensez à nettoyer les zones touchées non pas avec de la javel, dont l’odeur attire fortement les félins, mais avec du vinaigre blanc ou un produit enzymatique spécialement développé pour éliminer les traces et les odeurs laissées par l'urine des chats.
Mon chat fait pipi partout : les raisons médicales
Si votre chat a effectivement des accidents urinaires, assurez-vous d'abord qu'aucun problème médical sous-jacent n’en est la cause. Des affections telles que la cystite du chat, le diabète, l'insuffisance rénale ou des difficultés liées à l'arthrose chez les chats âgés peuvent perturber leurs habitudes d'élimination. Consultez rapidement un vétérinaire pour des traitements adaptés et pour exclure tout problème de santé. Une fois les causes médicales écartées, votre vétérinaire pourra également vous aider à explorer les raisons comportementales éventuelles.
Le Bon Plan Carrefour Pour prendre soin de votre compagnon en toute sérénité, Carrefour Assurance vous accompagne au quotidien et rembourse jusqu’à 2 000 € de frais destinés à votre animal, notamment des soins courants chez le vétérinaire ou encore des frais chirurgicaux, avec l’assurance santé chat. |
Mon chat fait pipi partout : les raisons comportementales
Mal-être et anxiété chez votre animal
Le chat est un animal qui a ses petites habitudes. Un changement soudain dans le rythme du foyer peut provoquer de l’anxiété chez votre compagnon, qui vous le fera savoir par des épisodes de malpropreté. Ainsi, un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (dans le cas de naissances par exemple) peut être l’origine d’émissions d’urine en dehors de la litière. De même, la cohabitation avec un ou plusieurs chats peut créer des tensions et un mal-être chez votre chat.
Nos conseils pour résoudre les problèmes d’origine comportementale
L’instauration de nouvelles habitudes est un moyen efficace d’apaiser votre animal. L’introduction progressive à de nouveaux éléments du quotidien peut également éviter des changements trop drastiques dans ses repères. Pour l’apaiser, la diffusion de phéromones peut constituer un autre moyen de calmer votre félin.
Mon chat fait pipi partout : les problèmes d’installation
Si malgré tout votre chat délaisse sa litière, le problème vient alors peut-être de cette dernière. Que cela soit le type de litière utilisée ou son emplacement, votre compagnon possède des critères qui, s’ils ne sont pas respectés, l’empêcheront de faire ses besoins dans l’endroit prévu à cet effet.
Ainsi, certains chat ont des préférences en termes de litière : matière, substrat utilisé voire forme du bac (avec couvercle ou non, porte frontale ou au-dessus) et tous refuseront d’effectuer leurs besoins dans une litière négligée.
L’emplacement de cette dernière joue également un rôle majeur car les chats délimitent précisément leurs différents espaces de vie (où manger, dormir, jouer et faire leurs besoins) et votre compagnon ne pourra pas se soulager au même endroit où il se repose par exemple.
Nos conseils pour une installation optimale
Si vous avez l’impression que le problème vient du type de litière, tentez d’en changer pour une litière non parfumée, plus généralement acceptée.
Assurez-vous que le bac se situe dans un endroit à part, accessible par tout temps et de préférence au calme. En effet, les chats sont vulnérables quand ils font leurs besoins et un endroit trop dans le passage peut les stresser et provoquer un sentiment d’insécurité. Enfin, la litière devrait être changée régulièrement et le bac nettoyé, en moyenne toutes les semaines pour les litières non agglomérantes et jusqu’à 4 semaines pour les litières agglomérantes.