Vous collectez des renseignements sur les chiens de catégorie pour vérifier si vous pourriez en adopter un ? Il se peut que vous ayez un faible pour l’american staffordshire terrier, un animal puissant, tout en muscles, faisant partie des chiens de catégorie susceptibles d’être dangereux. Selon son pedigree, il peut rejoindre la catégorie 1 ou la catégorie 2. En effet, s’il est issu d’un croisement et n’est pas inscrit au LOF, alors il est considéré comme un chien d’attaque (catégorie 1), dont la détention est quasiment interdite en France. À l’inverse, si votre molosse est de pure race amstaff, alors il entre dans la catégorie 2 des chiens de garde et de défense, dont la détention est plus souple. Profil, adoption, éducation et assurance santé, faisons le point sur le chien american staffordshire terrier.
Qu’est-ce qu’un chien american staffordshire terrier ?
L’american staffordshire terrier, également appelé “american staff” ou plus familièrement “amstaff” est un chien de catégorie. La législation est un peu floue à son sujet, car il est souvent assimilé à tort aux pitbulls. Plus simplement, les pitbulls et les american staff peuvent présenter des caractéristiques physiques similaires et donc être confondus.
Selon la loi française, les chiens issus de croisements, non inscrits au Livre des origines français (LOF) et ressemblant à l’american staff ou au pitbull entrent dans la catégorie 1 des chiens d’attaque et sont interdits, sauf dans quelques cas particuliers.
Mais si vous décidez d’adopter un american staff pure race inscrit au LOF, alors votre animal fera partie de la catégorie 2 des chiens de garde et de défense, dont la détention est autorisée sous conditions.
Les origines de l’american staff
Les origines de l’american staffordshire sont incertaines. L’hypothèse principale affirme qu’il aurait été introduit sur le sol américain par les colons britanniques et serait originaire d’Angleterre. Quoi qu’il en soit, ce chien serait issu de croisements entre des bulldogs et divers terriers. L’amstaff était principalement utilisé comme chien de combat, mais servait également pour la chasse et pour garder les troupeaux.
Assurez votre chiot american staff à partir de ses trois mois chez Carrefour Assurance
Couchage, croquettes, jouets, tout est prêt pour accueillir votre chiot american staffordshire terrier ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire à une assurance chien, indispensable pour couvrir les dépenses de santé de votre boule de poils.
Les caractéristiques physiques de l’american staff
L’american staffordshire terrier est un chien puissant, à la musculature très développée. Il n’est pas forcément très grand, mais impressionne tout de même par sa carrure. Voici ses principales caractéristiques :
- Sa taille : de 43 à 48 cm,
- Son poids : de 18 à 32 kg selon le sexe,
- Son poil : ras et serré,
- Sa couleur : toutes les couleurs de robe sont autorisées,
- Son espérance de vie : entre 10 et 14 ans.
Le caractère du chien american staffordshire terrier
L’american staff est un chien courageux, profondément attaché à ses maîtres. Doté d’une incroyable énergie, héritée de ses ancêtres les terriers, il est nécessaire de bien l’éduquer et de le promener régulièrement afin de le canaliser.
Ce chien souffre d’une mauvaise réputation, en raison de son passé de chien de combat. Pour autant, s’il est bien éduqué et évolue dans un foyer aimant et équilibré, cet animal n’est pas plus dangereux qu’un autre.
Les avantages et les inconvénients du chien american staff
Adopter un chien de catégorie comme l’amstaff ne s’improvise pas et vous devez étudier à la fois les avantages et les inconvénients. Voici quelques-uns des points forts de ce chien :
- Il est très intelligent.
- Son physique est dissuasif, il peut donc agir comme chien de garde.
- Il peut vivre en appartement, à condition de le sortir plusieurs fois par jour.
Malgré tout, adopter un american staff présente également des inconvénients que voici :
- Cela reste un chien dit dangereux, c’est-à-dire que vous devez remplir de nombreuses conditions avant d’être autorisé à l’adopter.
- Il lui faut une éducation ferme impérativement.
- La race a mauvaise réputation, ce qui peut compliquer les interactions sociales.
Le prix d’un chien american staffordshire terrier
Si vous envisagez d'adopter un american staff terrier, veillez à vous orienter vers un élevage sérieux, afin que votre animal soit bien inscrit au LOF et classé comme chien de catégorie 2. En moyenne, il faut compter autour de 1 000 euros pour un amstaff.
L’american staffordshire terrier est-il fait pour vous ?
Adopter un chien de catégorie peut relever du parcours du combattant. Si vous n’êtes pas effrayé par ce défi, voici ce qui vous attend :
- Vous devez obtenir une attestation d’aptitude à la détention de votre amstaff et vous assurer que vous avez bien le droit d’en posséder un aux yeux de la loi.
- Vous devez déclarer votre chien et solliciter un permis de détention auprès du maire de votre commune.
- Votre american staff doit être soumis à une évaluation comportementale.
- Vous devez souscrire obligatoirement à une assurance civile pour chien.
- Vous devez respecter un ensemble de règles, notamment tenir votre chien en laisse et lui mettre une muselière dans les lieux publics.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez adopter votre american staffordshire terrier. L’éducation et la sociabilisation sont déterminantes pour votre chien, dès son plus jeune âge. Au besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un éducateur canin spécialisé dans cette race de chien.
Sinon, dans l’ensemble, l’amstaff est reconnu comme un animal facile à vivre. Vous devrez simplement veiller à le sortir suffisamment pour qu’il évacue son énergie et à lui procurer un environnement de vie sain et équilibré.
Comment prendre soin de votre american staffordshire terrier ?
Vous vous sentez prêt à adopter un american staff et commencer une nouvelle vie à ses côtés ? En plus de souscrire à une assurance pour chiot, vous pouvez suivre ces recommandations pour prendre soin de lui au quotidien.
L’entretien du chien amstaff
Le poil ras de l’american staff nécessite peu d’entretien. Ce chien perd peu de poils, ce qui facilite les choses. Vous pouvez simplement le brosser une fois par semaine et si besoin, lui faire prendre un bain de temps en temps.
Les maladies possibles de l’american staffordshire terrier
L’american staff est un chien globalement robuste, d’autant plus qu’il résiste plutôt bien à la douleur. Ce détail peut vous empêcher de déceler un problème de santé, car comme tout autre chien, il peut évidemment tomber malade ou se blesser. Ce molosse craint le froid en raison de son poil ras, si bien qu’en hiver, gardez-le au chaud ou achetez-lui un manteau pour les balades.
Au cours de sa vie, il peut souffrir de pathologies cardiaques et de troubles cutanés. Il n’est pas à l’abri des maladies génétiques, notamment l’ataxie cérébelleuse (une maladie dégénérative qui touche le cervelet) et la dysplasie de la hanche. Vous devez vous montrer vigilant au moment de souscrire à une assurance canine, car ces pathologies d’origine héréditaire ne sont généralement pas couvertes.
Les accidents possibles du chien american staffordshire terrier
Comme tout autre chien, l’american staff peut être victime d’un accident. Débordant d’énergie, il peut rapidement se blesser à la patte ou être atteint par les poils urticants des chenilles processionnaires au cours d’une promenade en forêt, ce qui représente un réel danger pour lui.
Les frais courants à prévoir pour votre american staff
En plus des dépenses imprévues liées à une maladie ou un accident, qui peuvent être prises en charge par votre assurance chien, vous devez également songer aux soins préventifs dont aura besoin votre american staff :
- Les vaccins traditionnels, auxquels s’ajoute le vaccin contre la rage, obligatoire pour un chien de catégorie.
- Une éventuelle castration ou stérilisation (obligatoire pour les chiens de catégorie 1).
- Des traitements antiparasitaires réguliers.
- Un détartrage de temps en temps.
American staffordshire terrier et assurance chien : comment protéger votre animal ?
Vous avez du mal à imaginer votre molosse malade ou blessé ? Pourtant, malgré ses muscles puissants et sa robustesse, votre american staff n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’une blessure. Bien assurer votre chien est donc indispensable pour lui permettre un accès aux soins de santé optimal.
Les formules d’assurance possibles pour chien american staff
En principe, les formules d’assurance santé pour chiens de catégorie sont les mêmes que pour les autres races. Vous devez passer en revue les différentes garanties incluses et déterminer celles qui sont le plus importantes pour votre chien. Certains assureurs proposent tout de même des formules spécialisées, mais dans l’ensemble, vous aurez le choix entre :
- Une formule basique couvrant les accidents et les blessures.
- Une formule intermédiaire, qui couvre en plus les maladies.
- Une formule complète, avec une prise en charge étendue à des soins courants, comme la vaccination, la stérilisation ou le détartrage.
Bon à savoir Bien que déterminant, le prix de l’assurance santé chien n’est pas le seul critère à prendre en compte pour vous décider. En effet, vous devez évaluer les garanties dans leur ensemble pour qu’elles correspondent aux besoins de votre american staff. Si nécessaire, utilisez un comparateur d’assurance chien, qui vous suggérera les offres les plus compétitives du marché. |
Exemples de remboursements possibles pour chien american staffordshire terrier
Votre molosse a besoin de consulter un vétérinaire ? S’il est assuré, vous devez en principe régler la consultation et les soins, puis vous recevrez un remboursement des frais vétérinaires selon les conditions fixées dans votre contrat. Voici quelques exemples d’indemnisations possibles chez Carrefour Assurance :
Exemples de frais de santé pour un chien american staffordshire terrier | Prise en charge possible par Carrefour Assurance |
Vaccin pour chien : entre 50 et 90 € par an | Jusqu’à 76 €/an grâce au pack prévention en formule Équilibre Plus |
Castration ou stérilisation : entre 150 et 300 € selon l’opération | Jusqu’à 50 € de prise en charge en formule Équilibre et Équilibre Plus |
Consultation et opération des ligaments croisés rompus suite à une partie de jeu : 1 709,86 € | Ce chien débordant d’énergie a dû être opéré suite à son accident. Carrefour Assurance a remboursé 1 367,89 € à son propriétaire. |
Consultation et traitements pour une otite : 151 € | Le propriétaire de ce chien malade d’une otite a été remboursé de 120,80 €, grâce à sa formule Équilibre Plus. |
Quand prendre une assurance pour votre american staff terrier ?
Étant donné les quelques pathologies dont peut souffrir un american staff au cours de sa vie, l’assurer dès le plus jeune âge semble être plus raisonnable. Chez Carrefour Assurance, vous pouvez souscrire à partir des 3 mois de votre boule de poils.
Comment assurer votre american staffordshire terrier chez Carrefour Assurance ?
Vous hésitez entre les trois formules d’assurance pour Staff de Carrefour Assurance ? Vous pouvez commencer par assurer votre american staff avec une formule Accident, à partir de 6,51 €/mois*. Elle sera utile pour prendre en charge un éventuel accident ou bien une blessure quelconque dans la nature.
Pour un amstaff bien protégé en cas de maladie, vous pouvez plutôt sélectionner la formule Équilibre, proposée à partir de 10,41 €/mois*. Enfin, pour un chien bien couvert en toutes circonstances, optez pour la formule Équilibre Plus, à partir de 34,83 €/mois*. Ces deux formules incluent la prise en charge d’une partie des frais de stérilisation de votre animal.
Les trois offres d’assurance chien de Carrefour Assurance sont disponibles avec un plafond annuel de remboursement de 1 000 ou 2 000 euros au choix.
*Cotisation valable au 01/01/2021 pour un chien de type standard âgé d'un an, avec un plafond de remboursement annuel de 1 000 €. Tarifs pour un chien dit “Robuste” pour un plafond à 1 000 €.