Tout savoir sur la garantie décès et obsèques

garantie décès et obsèques
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Octobre 2023 | Modifié le 13 Novembre 2023

Vous coulez des jours heureux aux côtés de votre famille, mais songez tout de même à l’avenir ? Si vivre le moment présent est important, être bien protégé face aux événements de la vie l’est tout autant. Pour cela, vous pensez peut-être à souscrire à une assurance décès ou une assurance obsèques pour mettre vos proches à l’abri. Dans le premier cas, la famille reçoit un capital, versé après le décès de l’assuré, et dans le second, les frais d’obsèques sont couverts. Certains contrats incluent à la fois une garantie décès et une garantie obsèques, et offrent plusieurs niveaux de couverture, en fonction de vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces garanties et choisissez la bonne solution selon votre profil. 

C’est quoi, l’assurance décès ?

Assurance décès, assurance obsèques, vous vous renseignez sur ces contrats et êtes un peu perdu face aux différentes garanties ? Concrètement, l’assurance décès est un contrat souscrit à titre individuel qui garantit le versement d’une indemnité à un ou plusieurs bénéficiaires suite au décès de l’assuré.

Plus simplement, vous pouvez souscrire une assurance décès pour mettre vos proches à l’abri du besoin et leur laisser un capital disponible pour faire face aux dépenses après votre disparition.  

Musique sur la route


Bon à savoir

Il n’est pas évident d’évoquer ce sujet avec vos proches et encore moins de penser à votre départ. Pour autant, être bien protégé en cas de décès est important, en particulier si vous avez une famille. Renseignez-vous sur le sujet, discutez-en ouvertement avec votre entourage et choisissez un contrat d’assurance décès qui convient à votre situation.


Assurance décès et assurance obsèques : quelles différences ?

Dans les faits, l’assurance décès et l’assurance obsèques servent le même but : apporter un soutien financier à la famille lorsque l’assuré n’est plus. Néanmoins, ces deux garanties sont complémentaires et ne s’activent pas au même moment.

La garantie obsèques, comme son nom l’indique, permet un financement des funérailles de l’assuré. La garantie décès, quant à elle, offre une protection financière et permet le versement d’un capital plus ou moins important à la famille, conjoint et enfants, notamment, suite à la disparition de l’assuré.

Vous vous demandez s’il existe un âge limite pour souscrire une assurance obsèques ? L’âge moyen de souscription se situe autour de 60 ans, mais vous pouvez choisir de prendre un tel contrat beaucoup plus tôt si vous le souhaitez. En revanche, dans la majorité des cas, il n’est plus possible de souscrire après 80 ans.

Quant à l’assurance décès, elle peut être souscrite dès la majorité. L’âge limite de souscription se situe autour de 65 ans, mais reste variable selon les compagnies.

Protégez votre famille grâce à l’assurance Protection Famille de Carrefour Assurance

Vivez sereinement et protégez toute votre famille contre les accidents de la vie quotidienne grâce à l’assurance Protection Famille de Carrefour Assurance. Sélectionnez l’une des trois formules disponibles et bénéficiez d’un versement d’indemnités jusqu'à 500 000 € en cas de décès ou d'invalidité suite à un accident, ainsi que d’un financement des frais d'obsèques jusqu'à 8 000 €.

 

Quel est le tarif d’une assurance décès ?

Facture

Vous vous renseignez sur les différentes formules d’assurance décès et souhaitez connaître les tarifs moyens pratiqués ? Retenez que le prix d’une assurance décès est variable et dépend d’un ensemble de critères, à commencer par l’âge du souscripteur, ses revenus, le montant du capital souhaité, le type de contrat et les garanties incluses.

Ainsi, le tarif moyen se situe entre 2 et 5 euros par mois pour un trentenaire et varie entre 15 et 20 euros par mois pour une personne de 60 ans. Le type de contrat choisi a également son importance pour déterminer le montant de la cotisation d’assurance décès.

 

L’assurance décès temporaire

En général, un contrat d’assurance décès temporaire coûte moins cher qu’une assurance décès vie entière. En effet, ce type de contrat assure le risque de décès de l’assuré pendant une période définie. Les garanties sont donc valables sur une durée déterminée et un capital est provisionné.

En revanche, si l’assuré est encore en vie à l’échéance de son contrat, le capital est conservé par l’assureur et les cotisations ne sont pas remboursées. Dans ce cas spécifique, il s’agit de cotisations à fonds perdus.

L’assurance décès vie entière

Vous pouvez aussi opter pour un contrat d’assurance décès vie entière, qui garantit le versement d’un capital à vos bénéficiaires, quelle que soit la date du décès. Il s’agit là d’un contrat de prévoyance pour lequel vous cotisez toute votre vie et qui s’interrompt au moment de votre disparition, entraînant le versement d’indemnités à vos proches.

Pour information, le capital peut être prévu pour financer les frais d’obsèques, mais aussi compenser la baisse de revenus du foyer, régler des droits de succession, etc.

Comment choisir la meilleure assurance décès ?

Choisir une assurance décès n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’il s’agit d’un sujet sensible. Néanmoins, si souscrire un tel contrat vous intéresse, renseignez-vous sur les différentes options et comparez les formules qui existent sur le marché.

En premier lieu, vous devez étudier les garanties décès incluses dans ces formules et sélectionner la plus adaptée à votre situation. Vous devez également songer au capital que vous souhaitez laisser à votre famille et souscrire le plus tôt possible pour le constituer, mais aussi bénéficier d’une cotisation modérée.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance décès en ligne. Vous obtiendrez un récapitulatif des principales offres présentes sur le marché, de leurs tarifs, de leurs garanties, et pourrez choisir la vôtre de manière plus éclairée.

Enfin, si vous souhaitez couvrir à la fois vos frais d’obsèques et fournir un capital à vos proches, pensez à l’assurance Protection Famille intégrale + de Carrefour Assurance. Grâce à votre formule, les frais d’obsèques sont couverts jusqu’à 8 000 euros et des indemnités jusqu’à 500 000 euros sont versées en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident survenu partout dans le monde.

 

Médecin
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser