Tablette Android : comment bien prendre en main votre appareil ?

Heureux propriétaire d’une nouvelle tablette Android, vous avez hâte de la mettre en route ! Selon vos besoins, celle-ci vous réserve de longues heures de détente, de jeu ou de travail, à condition de bien maîtriser son fonctionnement. Comment bien la configurer ? Quelles fonctionnalités utiliser ? Voici toutes les étapes essentielles pour bien débuter avec votre tablette.

Configurez votre tablette pour la première fois 

Vous venez de sortir votre tablette Android de sa boîte d’achat : appuyez sur le bouton « Power » et c'est parti, vous voilà lancé dans une nouvelle aventure digitale !

La toute première étape sera la configuration de vos paramètres. Votre tablette vous demandera alors de sélectionner : 

  • La langue à utiliser,
  • Le réseau WiFi,
  • L’adresse mail et le mot de passe de votre compte Google (si vous n’en avez pas, ce sera le moment de le créer).

Validez les conditions générales d’utilisation, nommez votre tablette (par exemple donnez-lui votre nom : “tablette de Bertrand”) et le tour est joué : vous accédez à l’interface Android.

 

Le saviez-vous ? 
 
Parmi les trois grands fabricants qui se disputent le marché des smartphones et des tablettes (Google, Apple, Windows), c’est le système d’exploitation Android de Google qui est largement en tête, avec 79,8 % des parts de marché en France. Son secret ? Le large choix d’appareils compatibles avec Android, à tous les prix. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de personnaliser leur interface afin de la rendre plus pratique et unique. Pour les plus aguerris, Android offre l’opportunité d’installer des applications officielles et de modifier les paramètres avancés.

 

Familiarisez-vous avec la page d’accueil de votre tablette Android 

Après la configuration de votre tablette, vous arrivez sur votre « Home page » (page d’accueil). Elle regroupe tous vos raccourcis vers vos dossiers et applications et vous permet aussi de naviguer directement sur Google depuis la barre de recherche. Ces différents outils sont pratiques pour accéder directement à vos applis préférées ou pour faire une recherche depuis la page d’accueil, sans perdre de temps. 

Sur cette page, vous trouverez également des informations générales : date, heure et météo.

En bas de l’écran tactile, vous retrouverez les applications les plus utilisées (généralement messagerie, navigateur, Google Maps, YouTube…), pour y accéder en un seul clic. Sachez que vous avez la possibilité de personnaliser ce menu et de choisir les applications que vous souhaitez voir apparaître.

Trois boutons tactiles sont aussi disponibles sur l’écran pour naviguer sur l’appareil : 

  • Le bouton « Retour » : pour quitter une application ou revenir à l’écran précédent,
  • La touche « Home » : pour retourner directement sur la page d’accueil,
  • Le bouton « Applications en cours » : pour rejoindre vos applications ouvertes.

 

Ampoule

 

Bon à savoir
 
Sur Android, vous avez la possibilité de créer plusieurs sessions personnalisées. Le mode multisession est particulièrement adapté si vous envisagez une utilisation familiale et si vous voulez par exemple restreindre certains contenus pour les plus jeunes. 

 


Téléchargez vos applications préférées 

Télécharger applications

Plusieurs applications sont déjà installées par défaut sur votre tablette tactile : Gmail, Youtube, Google Chrome ou encore Google Maps. Vous pouvez les conserver ou les supprimer si elles ne vous sont pas utiles. En tous les cas, c’est le moment d’ajouter toutes vos applications préférées ! Pour cette étape, rendez-vous sur le PlayStore, directement accessible depuis votre page d’accueil. Vous aurez alors accès à des milliers d’applications, triées par thème. À vous de parcourir le catalogue et de sélectionner celles qui vous intéressent pour les télécharger sur votre tablette. 

Une seule limite : le stockage de votre tablette. Cette option est à choisir lorsque vous achetez votre appareil et peut varier de 8 à 1 000 giga octets selon que vous souhaitiez ou non enregistrer des musiques et vidéos directement sur votre appareil, par exemple. Le stockage n’est pas infini et peut vite se retrouver saturé. Veillez donc à sélectionner les applications qui vous servent véritablement et à faire régulièrement le tri. Depuis votre menu Paramètres > Gestionnaire des applications, vous pourrez gérer toutes vos applications et les désinstaller dès que vous n’en avez plus l’utilité, de manière à libérer de la place. 

 

Sécurisez votre tablette Android 

Sécuriser sa tablette : cette étape est souvent négligée, et pourtant, elle est essentielle ! En effet, dès que vous connectez votre appareil à Internet, vous l’exposez à différents dangers : piratage de données, virus, etc. Prenez donc le temps de sécuriser votre tablette. Voici quelques astuces qui vous permettront de l’utiliser en toute tranquillité :

  • Définissez un code de sécurité au démarrage, 
  • Installez un antivirus (comme Avast ou encore Kaspersky),
  • Téléchargez vos applications uniquement depuis le PlayStore officiel,
  • N’ouvrez jamais de pièce jointe lorsque vous ne connaissez pas l’expéditeur,
  • Effectuez régulièrement les mises à jour du système et des applications.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour sécuriser votre tablette tactile.

 

Transférez les fichiers de votre tablette sur votre PC ou votre Mac  

Tablette et ordinateur

Savez-vous que vous pouvez brancher votre tablette sur votre ordinateur ? Cela vous permet de sauvegarder l’ensemble de vos données et documents : une vraie sécurité en cas de perte ou de vol de votre tablette. C’est aussi l’occasion de libérer de l’espace de stockage.

  • Sur PC, il vous suffit de brancher votre tablette tactile en USB et de l’ouvrir comme un périphérique classique. Vous pourrez ensuite copier/coller ou glisser vos différents dossiers sur votre ordinateur,
  • Sur MAC, nous vous recommandons de télécharger une application de gestionnaire de fichier (Android Files Transfert par exemple) pour transférer tous vos documents. 

 

Parcourez tous les guides et tutos de Carrefour Assurance 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour surfer sur votre tablette tactile ! Sachez que votre appareil regorge d’options et de fonctionnalités dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence. Vous pouvez par exemple relier votre tablette Android à votre imprimante ou bien l’utiliser comme second écran d’ordinateur. On vous partage avec vous de nombreux tutoriels pour connaître tous les secrets d’Android.

 

Pour finir : n’oubliez pas d’assurer votre nouvel appareil ! 

Une chose est sûre : votre appareil vous suivra dans tous vos déplacements. Pour le protéger contre le vol ou la casse, une seule solution : l’assurer. L'assurance des appareils nomades couvre votre tablette tactile ainsi que tous les objets high-tech de la famille, en cas de petit ou de gros incident. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus