Comment supprimer les applications préinstallées sur Android ?

Par Carrefour Assurance | 24 Février 2020

Vous n’utilisez pas toutes applications préinstallées sur votre tablette Android ? Elles peuvent paraître envahissantes, ou encombrantes pour la mémoire de votre appareil. Sachez qu’il est possible de les désinstaller ou de les masquer, au moyen de deux procédures très simples selon que votre tablette soit rootée ou non. Faites le ménage !

Méthode 1 : Désinstaller des applications sur un appareil rooté

Femme avec tablette

La manière la plus radicale de supprimer les applications préinstallées sur Android consiste à passer par le rootage. Rooter une machine consiste à ouvrir tous les droits administrateur à son possesseur, via un logiciel conçu à cet effet. Ce faisant, l’utilisateur a toute latitude pour supprimer les éléments préinstallés de l’appareil. Toutefois, attention, vous perdrez la garantie constructeur en passant par cette méthode.

Votre tablette est rootée ? Il ne reste plus qu’à désinstaller les applications de votre choix. Pour cela, il existe deux chemins possibles. 
- Vous pouvez passer par le gestionnaire des applications, situé dans les paramètres. Il suffit alors de sélectionner le logiciel visé, et de demander sa désinstallation. 

- Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion des applications, comme System app remover. Son avantage : il distingue les applications “Utilisateur” (comme certains jeux) des applications “Système” (celles indispensables au fonctionnement de l’appareil). Cette distinction vous permet d’éviter de supprimer par mégarde un outil important. Idéal aussi pour bien prendre en main sa tablette Android en comprenant comment elle fonctionne.

 

Picto tablette warning

Bon à savoir

La désinstallation de certaines applications système peut mettre en péril le bon fonctionnement de votre tablette. C’est pourquoi passer par un logiciel de gestion des applications est essentiel. Sinon, vous pouvez faire une recherche sur les sites spécialisés ou sur celui du fabricant de votre tablette, afin de savoir si l’application est nécessaire à la bonne marche de l’appareil. 


Méthode 2 : Supprimer les applications natives sur une tablette non rootée 

Si votre appareil n’est pas rooté, la démarche n’est pas aussi simple. Vérifiez d’abord si l'application peut être désinstallée malgré tout. En effet, même dans le cadre d’une préinstallation sur la tablette, certains logiciels n’ont pas été installés “en dur” dans la mémoire Android. Ils peuvent alors être effacés aussi simplement que n’importe quelle autre application, en passant par le gestionnaire des applications, dans les paramètres.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez avoir recours à la désactivation de l’application. Cette procédure ne désinstalle pas l’outil, mais le rend invisible et inopérant : aucune notification ne peut plus être émise par exemple. À noter que l’opération est réversible. Pour désactiver des applications, rendez-vous dans le gestionnaire dédié au sein des paramètres, sélectionnez l’application, et cochez l’option “Désactivation”.

 

Votre tablette est précieuse 

C’est bon : le ménage est fait sur votre tablette ! Il est l’heure de prévoir l’avenir. Que feriez-vous en cas de casse, de vol ou d’oxydation ? Avec une assurance tablette, vous êtes couvert, quoi que l’avenir vous réserve ! L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège même votre smartphone et vos produits high-tech.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser