Comment nettoyer une tablette Android et booster ses performances ?

Sur nos tablettes, nous accumulons bon nombre de photos, de documents, et d'applications en tout genre. Pour libérer de l’espace de stockage et prolonger le bon fonctionnement de vos appareils, il est important de faire un grand ménage de temps à autre. Si vous trouvez que votre tablette est plus lente que d’habitude, ou si un message vous indique que la mémoire arrive à saturation, c’est signe qu’il est temps de faire du tri ! Carrefour Assurance vous donne ses astuces pour nettoyer votre tablette Android et booster ses performances.

Désinstallez des applications sur votre tablette Android pour libérer de la place

Il y a des applications que l’on télécharge, que l’on ouvre une fois et dont on ne se sert plus jamais. Au lieu de les conserver indéfiniment, autant les supprimer pour gagner de l’espace de stockage. Pour cela, deux options sont possibles ! 

Supprimez une application depuis les paramètres

Supprimez une application depuis les paramètres

L’opération pour supprimer les applications inutilisées est très simple et ne prend que quelques minutes. Pour cela, voici les étapes à suivre.

- Rendez-vous dans les paramètres de la tablette Android ;
- Cliquez sur “Applications” ;
- Sélectionnez l’application à désinstaller ;
- Appuyez sur “Vider le cache” puis sur “Supprimer les données” et validez ;
- Enfin, sélectionnez “Désinstaller”.

Attention : certaines applications ne peuvent pas être désinstallées, car ce sont des applications système. C’est-à-dire qu’elles sont préinstallées sur la tablette. C’est par exemple le cas du dictaphone ou de la calculatrice.

Supprimez une application depuis le Google Play Store

Il est aussi possible de désinstaller les applications téléchargées depuis le Google Play Store. Voici comment procéder.

- Rendez-vous dans le Google Play Store depuis la tablette Android ;
- Appuyez sur “Mes applications” ;
- Choisissez l’application à supprimer ;
- Allez sur sa page et cliquez sur “Désinstaller”.

Et si vous avez désinstallé une application par erreur, pas de panique, vous pourrez toujours la télécharger de nouveau sur Google Play Store !

 

Installez un logiciel de nettoyage sur votre tablette

Plusieurs entreprises ont développé des logiciels de nettoyage à installer sur vos appareils électroniques. Le plus connu est CCleaner. Il permet notamment de vider les “données en cache” de votre tablette Android en un tour de main. Ces données en cache sont utilisées par les applications pour gagner en rapidité lorsque vous les ouvrez, et permettent aussi de conserver vos identifiants de connexion. Toutefois, si on n’y prend pas garde, ces données peuvent rapidement s’accumuler, et prendre une place non négligeable dans la mémoire de votre tablette. Le logiciel de nettoyage permet donc de supprimer les fichiers indésirables, de vider les historiques de navigation, et de libérer ainsi de l’espace de stockage.

Si vous ne voulez pas télécharger ce type de logiciel, vous pouvez aussi nettoyer le cache de votre tablette depuis les paramètres. Cliquez sur “Stockage” puis sur “Mémoire de l’appareil”. Appuyez maintenant sur “Données en cache” et “supprimer”. Notez toutefois que cette opération est moins rapide et efficace qu’un logiciel de nettoyage.

 

Triez vos photos pour gagner de la place

Triez vos photos pour gagner de la place

Si vous passez vos journées à prendre des photos ou des vidéos, vous stockez probablement énormément de fichiers sur votre tablette. Pour optimiser son espace de stockage, un petit tri s’impose.

Deux solutions rapides et efficaces s’offrent à vous.

- Vous pouvez transférer l’intégralité de vos données sur un ordinateur en branchant la tablette avec un câble USB. Après le transfert, vous pourrez alors supprimer les fichiers de la tablette.

- Vous pouvez aussi sauvegarder vos fichiers dans votre cloud, une technologie qui permet de stocker des données sur des serveurs informatiques à distance. Par exemple, des services comme Google Photos ou Dropbox vous permettent de télécharger vos photos et de les conserver précieusement sur le cloud.

 

L’astuce en +

Il est même possible d’enregistrer vos clichés directement dans le cloud quand vous prenez une photo, plutôt que de la stocker sur votre tablette. Il suffit pour cela d’activer l’option depuis les paramètres de l’application. Voici comment procéder dans l’application Google : cliquez sur Menu > Paramètres > Sauvegarder et synchroniser puis activez l'option "Sauvegarder et synchroniser".

 

- Une fois vos données enregistrées sur le cloud, vous n’aurez qu’à appuyer sur “Libérer de l’espace”. Vos données seront alors disponibles depuis tout autre appareil Android en vous connectant à votre compte Google.

 

Transférez les fichiers de votre tablette sur une carte SD

Transférez les fichiers de votre tablette sur une carte SD

Enfin, dernière option, les tablettes Android disposent d’un emplacement pour cartes mémoires, aussi appelées cartes SD. Elles permettent d’augmenter le volume de stockage de votre appareil. Selon le type de mémoire de stockage choisi, vous pouvez sauvegarder une partie ou l’intégralité de vos fichiers : photos, vidéos, musique, e-mails, etc. L’avantage des cartes SD est qu’elles s’adaptent à d’autres appareils. Vous pourrez ainsi visionner vos données sur votre tablette, votre ordinateur, et même votre smartphone.

Pour transférer les fichiers (photos, vidéos, musique…) de votre tablette sur votre carte SD, vous devez d’abord configurer cette dernière.  Voici comment faire.

  • Dans un premier temps, lorsque vous insérez la carte mémoire dans la tablette, une notification s’affiche, vous devez alors appuyer sur “Configurer”. 
  • Vous aurez alors à choisir le type de mémoire de stockage souhaité. L’option “mémoire de stockage externe” vous permet de sauvegarder l’intégralité de vos données sur votre carte SD, sauf vos applications. L’option “mémoire de stockage interne” vous permet de sauvegarder vos fichiers et vos applications sur la carte. Cela peut s’avérer utile si vous êtes amené à remplacer votre tablette, vous n’aurez alors rien à réinstaller !

 

Déplacez vos photos et autres données sur une carte SD

Si vous avez opté pour l’option “mémoire de stockage externe” vous pourrez copier vos photos, vos vidéos, ou encore votre musique. Ces données seront alors sauvegardées sur la carte, et vous pourrez les supprimer de la mémoire de la tablette. Pour cela, suivez ces étapes.

- Ouvrez les paramètres de la tablette ;
- Cliquez sur “Stockage et USB” puis sur “Stockage interne” ;
- Ensuite, sélectionnez les fichiers que vous voulez déplacer vers la carte mémoire en appuyant dessus de manière prolongée ;
- Appuyez maintenant sur “Plus” et “Copier vers…” ;
- Choisissez votre carte SD dans la section “Enregistrer sous”. 

Déplacez vos applications sur la carte mémoire

Si vous avez opté pour l’option “mémoire de stockage interne”, voici comment configurer votre carte SD.

- Ouvrez les paramètres de la tablette Android ;
- Cliquez sur “Applications” et sélectionnez celle que vous souhaitez déplacer sur la carte SD ;
- Appuyez sur “Espace de stockage” puis sur “Modifier” ;
- Sélectionnez votre carte mémoire et suivez les instructions qui s’affichent.

 

Carrefour Assurance veille sur votre tablette Android

Chez Carrefour Assurance, nous savons que votre tablette représente souvent un investissement. C’est pourquoi nous vous proposons d’assurer votre tablette en cas de perte, de vol, ou de casse accidentelle. Grâce à notre assurance des appareils nomades, tous vos appareils préférés sont couverts. En plus, nous sommes aussi à vos côtés chaque jour avec de nombreux conseils et astuces !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus