8 astuces pour améliorer les performances de votre tablette trop lente

Par Carrefour Assurance | 21 Janvier 2020

Votre tablette vous est indispensable au quotidien, mais, depuis quelque temps, vous avez remarqué qu’elle était devenue plus lente : votre tablette “rame”. Cela peut vite devenir contraignant lors de son utilisation. Heureusement, tout n’est pas perdu : quelques gestes simples pourront vous permettre d’améliorer ses performances, et de remédier à ce problème. Cache, applications, mémoire : faisons le point. 

Astuce n° 1 : supprimez les applications et fichiers inutiles 

Femme avec une tablette

Lorsque la mémoire de votre tablette est pleine, cela peut provoquer un défaut dans son fonctionnement. Une seule solution : faire de la place. Pensez à trier et à supprimer régulièrement les applications que vous n’utilisez pas, mais aussi les photos, vidéos et documents inutiles. En libérant de la mémoire, vous verrez les performances de votre appareil s’accroître. 

 

Astuce n° 2 : videz le cache de votre tablette

Vos applications stockent de nombreuses informations (vignettes, icônes…) pour leur affichage. Seulement, lorsque le cache est trop rempli, cela ralentit votre tablette. Pour le vider, rendez-vous dans “Paramètres”, puis “Applications”. Ensuite, cliquez sur l’onglet “Téléchargées”, et sur “Vider le cache”. 

 

Astuce n° 3 : supprimez les processus en arrière-plan

Certaines applications continuent de tourner en arrière-plan sur votre tablette lorsque vous ne les utilisez pas, même quand vous les fermez. Pourquoi ? Elles collectent des données, ou vous envoient des notifications par exemple. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais cela peut expliquer la lenteur de votre appareil. Pour rendre votre tablette plus rapide, nous vous conseillons l’application Greenify pour geler les applis qui ne vous servent pas. Un autre avantage : cela économise aussi votre batterie ! 

 

Astuce n° 4 : nettoyez l’écran d’accueil 

Trop de widgets présents sur votre écran d’accueil ? Horloge, calendrier, météo : tous ces outils consomment de la mémoire vive, et peuvent ralentir votre tablette lorsque vous la démarrez. Conservez uniquement ceux qui vous semblent indispensables, et supprimez les autres, pour gagner en fluidité. Profitez-en aussi pour ranger votre écran, en classant vos applications dans des dossiers, par thème : cela vous permettra d’y voir plus clair, et de gagner du temps lorsque vous cherchez une appli.

 

Astuce n° 5 : nettoyez la mémoire de votre tablette 

Une méthode simple et efficace pour redonner un bon coup de boost à votre tablette : nettoyer sa RAM, c’est à dire la mémoire vive de votre appareil. Cela consiste tout simplement à supprimer les fichiers et données inutiles stockés temporairement, pour gagner de la place. L’application CCleaner est bien pratique pour effectuer cette opération. Elle permet de nettoyer automatiquement votre appareil, en supprimant par exemple le cache, ou encore l’historique du navigateur.

 

Picto tablette applications

 

Pour un bon nettoyage…
 
Découvrez notre guide complet pour nettoyer en profondeur votre tablette, libérer de l’espace, et redonner un peu de peps à votre appareil. L’idéal pour repartir sur des bases saines !


Astuce n° 6 : désactivez les mises à jour automatiques

Savez-vous que, par défaut, vos applications sont automatiquement mises à jour ? Même si c’est essentiel, le processus de mise à jour peut ralentir considérablement le système, alors autant choisir vous-même à quel moment vous souhaitez le lancer. Désactivez donc l’option, en vous rendant dans vos “Paramètres”, et en cochant “Ne pas mettre à jour automatiquement les applications”.

 

Astuce n° 7 : stockez vos données sur une carte mémoire 

Votre mémoire est pleine, mais vous ne souhaitez pas supprimer vos fichiers ? Transférez-les tout simplement sur une carte mémoire pour les conserver. Vous pourrez ainsi les éliminer définitivement de votre tablette, et gagner en rapidité. La carte SD permettra ensuite de transférer toutes vos données sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. 

 

Picto carte SD


Bon à savoir
 
Pour éviter que votre carte SD ne rencontre à son tour des problèmes, pensez à la formater avant la première utilisation. Régulièrement, vous pouvez la reformater lorsque vos documents sont transférés sur un autre support, pour conserver une utilisation optimale sur le long terme, et pour empêcher les dysfonctionnements. Mieux vaut prévenir que guérir !  


Astuce n°8 : gardez votre tablette propre 

Poussière, traces de doigt : un écran tactile se salit très rapidement, et cela peut aussi diminuer la fluidité. Pour profiter de votre tablette dans les meilleures conditions, pensez à la garder bien propre au fil des utilisations. Éteignez-la, pour un nettoyage efficace, et utilisez un chiffon en microfibres. 

 

Pensez à assurer votre tablette 

Si vous pouvez toujours agir pour augmenter la rapidité de votre tablette, en cas d’incident, en revanche, quelle est la solution ? Carrefour vous propose l’assurance des appareils nomades pour protéger tous les équipements mobiles de votre famille. Grâce à l’assurance tablette, votre appareil sera couvert contre le vol, la casse et l’oxydation.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser