Comment activer le mode multi-utilisateur sur une tablette Android ?

Pratique, compacte et intuitive, la tablette tactile est présente dans 41 % des foyers français. Petits et grands aiment l’utiliser pour jouer, regarder des films, surfer sur le web ou encore écouter de la musique. Pour que chacun puisse en profiter pleinement, Android permet de créer une session dédiée pour chaque membre de votre famille. Carrefour Assurance vous explique comment activer le mode multi-utilisateur et définir plusieurs comptes sur votre tablette familiale.

Les étapes pour créer plusieurs comptes utilisateurs sur votre tablette

En créant un compte Android, chaque utilisateur peut accéder à son propre bureau virtuel, à ses applications, à ses paramètres et à ses documents. Deux types de comptes peuvent être créés. La session utilisateur offre les mêmes fonctionnalités qu’un compte principal : vous avez accès à toutes les applications. Le profil limité, quant à lui, permet de restreindre certains accès : une solution idéale pour laisser les plus jeunes surfer en toute sécurité sur la tablette. 

 

L’astuce en +
 
Si vous devez prêter votre tablette à un ami, vous avez la possibilité d’activer le mode « Invité ». Cette session permet à la personne d’utiliser votre appareil sans pouvoir accéder à vos documents ou à vos données personnelles. Cette option est accessible directement depuis le menu Paramètres > Utilisateurs.

 

Créez un compte utilisateur

Créez un compte utilisateur

Pour créer une nouvelle session dédiée, procédez ainsi.

  • Vérifiez que votre version d’Android est compatible, dans les paramètres de votre tablette : 4.2 ou ultérieure ;
  • Ouvrez Paramètres > Utilisateurs ;
  • Cliquez sur « Ajouter un utilisateur ou un profil » ;
  • Choisissez « Utilisateur » et appuyez sur le bouton « ok » ;
  • Vous pouvez désormais configurer le nouvel utilisateur en ajoutant un compte Google et en remplissant les différentes informations : nom, prénom, préférences de paramétrage…
  • Pour finir, le nouvel utilisateur peut choisir un code de verrouillage pour protéger sa session.

Créez un profil limité sur une tablette tactile

Le profil limité se destine plutôt aux jeunes enfants et vous permet de choisir les applications que vous voulez autoriser et celles que vous souhaitez interdire. Une méthode simple et rapide pour mettre en place un contrôle parental efficace sur votre tablette familiale ! Voici la procédure pour créer une nouvelle session limitée.

  • Dans vos Paramètres, cliquez sur « Utilisateurs » puis sur « Ajouter un utilisateur ou un profil » ;
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Profil limité » (vous pouvez créer jusqu’à 8 sessions) ;
  • Indiquez le nom de l’utilisateur, et choisissez ensuite les applications auxquelles il pourra accéder ; 
  • Lorsque le membre de votre famille se connectera sur son compte, il n’aura accès qu’aux applications autorisées.

 

Picto de l'application "Kids Mode" sur votre appareil électronique

 

Bon à savoir
 
Pour laisser votre tablette Samsung multi-utilisateur en toute sécurité aux plus petits, l’application Kids Mode vous permet d’installer une interface simplifiée et colorée, dédiée aux enfants. Cette appli contient de nombreux contenus ludiques et totalement adaptés dès le plus jeune âge.

 

 

Comment changer de compte utilisateur ?

À chaque démarrage de la tablette, vous avez l’occasion de choisir la session que vous souhaitez lancer. Pour changer d’utilisateur à tout moment, rendez-vous tout simplement dans vos paramètres pour afficher la liste des comptes et choisir un autre profil.

 

Comment supprimer un compte ?

Seul le compte propriétaire peut modifier les réglages ou supprimer une session. Pour information, le compte principal appartient à celui qui a activé la tablette lors de son premier démarrage. 

Pour supprimer un compte, voici les étapes à respecter.

- Connectez-vous sur la session principale ;
- Rendez-vous dans Paramètres > Utilisateurs ;
- Cliquez sur l’icône de la corbeille située à droite du nom du compte à supprimer.

 

N’oubliez pas de protéger votre tablette

Qu’elle reste à la maison ou qu’elle vous accompagne dans chacun de vos déplacements, votre tablette tactile risque toujours quelques petits accidents : cassée après une chute, oxydée après un plongeon, ou volée. Pour un usage familial en toute sérénité, pensez à assurer votre tablette grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an en cas de sinistre.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus