8 astuces iPad à connaître pour se faciliter la vie

Par Carrefour Assurance | 06 Février 2020

Depuis sa sortie en 2009, l’iPad a conquis les foyers du monde entier. Apple annonçait récemment avoir écoulé plus de 200 millions de ses tablettes tactiles, tout autour du globe. Si vous faites partie des heureux détenteurs d’une tablette signée Apple, vous n’êtes pas sans savoir que la marque à la pomme multiplie les mises à jour, avec de nouvelles fonctionnalités à la clé. Résultat : difficile de maîtriser tous les trucs et astuces de votre iPad. Nous avons donc sélectionné 8 conseils pour vous aider à tirer le meilleur de votre appareil.

1. Déplacer plusieurs éléments en un seul geste 

Ipad

Votre iPad, c’est un peu votre assistant personnel. Sur l’écran d’accueil, les applications foisonnent. Et s’il était temps de faire le tri ? Pour ce faire, vous pouvez déplacer plusieurs icônes en même temps. 

- Maintenez votre doigt appuyé sur une première application à bouger.

- Tout en gardant un doigt sur cette première icône, tapotez chacune des autres icônes à déplacer.

- Il ne vous reste plus qu’à placer vos applications dans le bon dossier ou sur la bonne page pour vous y retrouver. Facile, non ?

D’ailleurs, vous pouvez effectuer le même geste pour déplacer vos photos et vos fichiers.

 

2. Diviser Safari pour mieux régner 

Multitâche, vous avez besoin de consulter deux pages web en même temps, ou de comparer les fonctionnalités de deux modèles de tablette pour votre enfant, par exemple ? Bonne nouvelle : votre iPad vous permet de visualiser deux onglets de Safari sur un seul écran, en mode paysage. Pour cela, appuyez longtemps sur le second lien à ouvrir, et sélectionnez le bouton “Ouvrir dans Split View”. Le tour est joué ! Vous pouvez désormais travailler confortablement.

 

3. Tenir son iPhone au jus 

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chargeur de votre iPad est bien plus puissant que celui de votre iPhone. Une bonne astuce consiste donc à exploiter le câble USB-C vers Lightning de la tablette pour alimenter votre téléphone portable bien plus rapidement. Apple promet 50 % de recharge en moins de 30 minutes. Record battu. 

 

Picto ipad localisation

 

Bon à savoir

Pensez à paramétrer votre application “Localiser mon iPhone” – malgré son nom, elle vous aide aussi à trouver votre iPad – sur votre tablette. Facile pour retrouver votre tablette perdue ou volée depuis un autre appareil Apple.


4. Voir double ou triple grâce au multitâche 

Introduit récemment, le mode multitâche de l’iPad se révèle particulièrement pratique si vous utilisez votre tablette comme outil de travail. Ou si vous aimez faire plein de choses en même temps. L’écran affiche ainsi deux voire trois applications côte à côte. Pour y parvenir, il vous suffit de faire glisser une à une vos applications ouvertes à partir du Dock. C’est ensuite à vous de décider du positionnement et de la taille occupée par chaque outil. Un vrai plus pour travailler efficacement.

 

5. Dire chut à votre iPad avec les doigts 

Vous utilisez votre iPad au bureau, en réunion ou dans les transports ? Il peut être utile de couper le son en un seul geste. C’est possible : votre tablette comporte un bouton latéral qu’il suffit de déplacer vers le bas pour désactiver toutes les notifications. Autre possibilité : vous pouvez paramétrer la fonction “Ne pas déranger” dans les réglages. Ainsi, votre tablette n’émettra aucun son durant les plages horaires que vous aurez définies au préalable. Une première étape pour une digital détox ?

 

6. Trouver le chemin le plus court vers une page web 

Pour faciliter votre navigation, il peut être utile de retrouver vos pages et outils favoris directement depuis l’écran d’accueil. Rien de plus simple. Le gestionnaire des raccourcis est préinstallé sur tous les iPad. Si vous l’avez supprimé par erreur, pas de panique, vous le retrouverez facilement dans l’App Store. Grâce à cet outil, vous choisissez les actions (ouvrir un onglet Safari, lancer une playlist, etc.) à ajouter à l’écran d’accueil. 

 

Picto tablette essoufflée

L’astuce en plus

Les performances de votre tablette commencent à ralentir ? Sachez que, depuis la mise à jour iOS 11, votre iPad contient une fonctionnalité “Stockage” dans les réglages. Elle vous signale les applications les plus gourmandes en mémoire, pour libérer de l’espace et améliorer la vitesse de votre appareil.


7. Remonter à la surface après avoir surfé sur le web 

Lorsque l’on surfe sur Internet, il peut être facile de se perdre dans les méandres d’une page web. Pour remonter en haut de la page, rien de plus simple sur iPad : appuyez deux fois sur le bandeau du haut, à côté de l’heure. Hop : vous revoici en haut du site web que vous visitez.

 

8. Remonter la pente avec sa batterie d’iPad

La batterie de votre tablette commence à faiblir ? Il est temps d’activer le mode “Économie d’énergie”. Cette fonctionnalité se cache dans les “Réglages”, sous le menu “Batterie”. Elle ajuste automatiquement les paramètres de la tablette pour préserver les forces de votre batterie. Par exemple, les animations sont limitées, et la luminosité, réduite. 

 

Prendre soin de sa tablette au quotidien 

C’est bon : vous êtes passé maître dans l’art de l’iPad ! Navigation, batterie, multitâche… vous savez tout faire. Et s’il était temps de protéger votre précieux bijou high-tech et d’assurer votre tablette ? Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège votre iPad, mais aussi votre mobile, vos consoles de jeux et bien plus encore. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser