Nos conseils pour éviter les dangers liés à la géolocalisation sur smartphone

GPS, applis de performances sportives, livraison de repas à domicile ou même plateformes de rencontre… Sur votre smartphone, de nombreuses applications ont recours à la géolocalisation. Idéale pour trouver vos itinéraires en quelques clics, cette option nécessite toutefois quelques précautions pour protéger votre vie privée. Carrefour Assurance vous informe sur les meilleures pratiques à adopter pour éviter les risques de la géolocalisation.

Partagez votre géolocalisation avec précaution sur les réseaux sociaux 

Réseaux Sociaux

Partager le lieu de vos vacances sur Facebook ou publier une photo sur Instagram, cela peut sembler tout à fait anodin. C’est même un vrai petit plaisir pour partager votre superbe destination de vacances avec vos proches. Le hic : les publications que vous postez sur les réseaux sociaux peuvent être visibles par d’autres internautes que vous ne connaissez pas. Sans virer dans la paranoïa, gardez en tête que des personnes parfois mal intentionnées peuvent se cacher dans la toile, pour utiliser vos informations personnelles. Par exemple, grâce à ces données, il peut être facile de vérifier vos déplacements pour vous suivre à la trace. Des cambrioleurs pourraient par exemple savoir à quel moment vous n’êtes pas à votre domicile...  Mieux vaut éviter !

Notre conseil : partagez donc votre localisation avec parcimonie et surtout, avec des personnes de confiance. Vérifiez notamment vos paramètres de sécurité sur vos réseaux sociaux afin de vous assurer que seuls vos “amis” puissent voir les informations que vous postez.

 

 

Avec votre enfant, pensez aussi à aborder les risques de la géolocalisation afin qu’il soit toujours vigilant. Par exemple, invitez-le à ne pas partager sa position sur la carte Snapchat, très prisée par les adolescents. C’est une bonne précaution pour éviter que votre ado ne devienne pas la cible potentielle d’une mauvaise rencontre. 

 

Évitez d’indiquer votre adresse exacte lorsque vous vous déplacez 

VTC

Les applications VTC ont le vent en poupe : un chauffeur vient vous récupérer à l’adresse indiquée et vous emmène où vous le souhaitez. Pratique ! La plupart du temps, les utilisateurs indiquent leur lieu de domicile précis sans risque particulier. Malheureusement, même si cela est très rare, il peut arriver de tomber un jour sur un conducteur peu scrupuleux. Celui-ci peut par exemple retenir l’adresse exacte de votre domicile et s’en servir à mauvais escient : harcèlement, intimidation… Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc être prudent ! 

 

Notre conseil : lorsque vous utilisez des applis VTC telles que Uber, Heetch ou LeCab, n’indiquez pas votre adresse de domicile exacte mais plutôt une rue à proximité.

 

Pensez à désactiver la géolocalisation si elle n’est pas indispensable pour vos applications 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : en fonction du lieu où vous êtes, les sites que vous consultez sur votre téléphone affichent parfois des annonces publicitaires localisées. Parfois, cette option peut être très utile, par exemple pour découvrir des commerces près de chez vous, ou vous rendre à des événements organisés dans votre quartier. Malgré tout, cette pratique est révélatrice : elle montre que si la géolocalisation permanente est activée sur votre smartphone, vos données en ligne peuvent être utilisées à votre insu par des entreprises qui connaissent votre position et en profitent pour l’utiliser à des fins commerciales. Mieux vaut donc protéger votre vie privée pour ne pas être assailli de publicités. 

Nos conseils : 

- pour toutes les applications qui n’en ont pas l’utilité, désactivez l’option de géolocalisation dans vos réglages. Par exemple, les applis photo, les applis de vente en ligne, de banque ou de gestion de vos comptes clients n’ont pas besoin de connaître votre position géographique. 

- sur les autres applications qui fonctionnent grâce à votre géolocalisation (Waze, Google Maps…), autorisez l’accès à votre position seulement lorsque l’application est active. Savez-vous que Google Maps propose d’ailleurs de télécharger les cartes ? Cela vous permet donc d’utiliser la fonction GPS sans avoir besoin de partager votre position en temps réel.

 

Bien utilisée, la géolocalisation est pleine d’avantages ! 

GPS

En gardant à l’esprit toutes ces bonnes pratiques, l’option de géolocalisation sur le smartphone comporte bien sûr un tas d’aspects positifs très pratiques au quotidien ! Elle vous permet bien entendu de trouver votre itinéraire lorsque vous en avez besoin, mais aussi par exemple de faire des rencontres, d’échanger avec des personnes situées près de vous, ou encore tout simplement de partager votre position avec vos amis. Activée sur le téléphone de votre adolescent, elle représente aussi un outil de contrôle parental en temps réel. En cas de vol de votre mobile, la géolocalisation peut même être utilisée à bon escient pour retrouver votre appareil. 

 

Assurez tous vos appareils électroniques avec Carrefour Assurance 

Pour éviter une mauvaise surprise, rien de tel qu’une assurance efficace pour assurer votre smartphone ! Pour vous offrir le maximum de sécurité, Carrefour Assurance vous propose une assurance des appareils nomades. Nous couvrons tous vos appareils électroniques portables, et nous vous aidons aussi à adopter les bonnes pratiques au quotidien pour ne profiter que des meilleurs aspects de vos appareils. Consultez tous nos conseils et astuces sur notre site

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus