Vous venez de changer votre téléphone, mais vous souhaitez récupérer les données de votre smartphone actuel pour les transférer vers le nouveau. En effet, il serait bien dommage de perdre vos fichiers et photos ! Pour transférer les données d’un téléphone vers un autre, plusieurs méthodes existent. Cela reste toutefois simple et rapide à faire. Nous vous expliquons tout.
Pourquoi transférer les données entre deux téléphones ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à transférer vos données d’un téléphone à un autre.
Le changement de mobile
Vous avez changé de smartphone pour un modèle plus récent et vous ne souhaitez pas perdre vos contacts, vos fichiers, vos messages ainsi que vos applications.
Le transfert de fichiers à un tiers
Vous avez besoin d’envoyer un fichier volumineux depuis votre téléphone vers celui d’un proche.
La transmission d’un mobile
Vous souhaitez donner votre mobile à votre enfant par exemple, mais avez besoin de retirer les fichiers encore présents dessus pour qu’il puisse le réinitialiser totalement.
Les différentes méthodes pour transférer des données entre téléphones
Le transfert de fichiers entre téléphones peut se faire de diverses manières. Évoquons ici les plus répandues de façon à ce que vous puissiez opter pour la procédure la plus simple ou la plus favorable.
Transférer les données entre téléphones via Bluetooth
Vous connaissez déjà très certainement la fonctionnalité Bluetooth de votre smartphone. Cette technologie de communication sans fil vous permet de transmettre des fichiers entre deux appareils situés à proximité. Aujourd’hui, tous les smartphones bénéficient de cette option. Vous allez donc pouvoir transférer vos données entre deux téléphones Android sans problème, en suivant ces 6 étapes.
- Les deux smartphones doivent être à proximité et la fonction Bluetooth enclenchée. Pour ce faire, rendez-vous dans les “Paramètres”, puis “connexion sans fil”, et cliquez sur “Bluetooth” pour l’activer. Vous pouvez aussi faire apparaître la barre de notifications et appuyer directement sur le bouton Bluetooth. L’icône Bluetooth doit apparaître en haut de l’écran de vos téléphones.
- Toujours sur les deux appareils et dans la même section, cliquez ensuite sur le menu, puis sélectionnez l’onglet “rendre visible”. Ainsi, vous êtes certain que vos deux téléphones vont bien se détecter.
- Un code à quatre chiffres vous est ensuite demandé pour associer les deux appareils, c’est-à-dire autoriser les accès entre les deux téléphones. Saisissez le code PIN que vous trouverez dans la notice de votre téléphone, ou celui enregistré par défaut (comme 0000 ou 1234).
- Sur le mobile où les fichiers à télécharger sont stockés, sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer. Cliquez sur l’option “Partager via” et choisissez “Bluetooth”.
- Votre appareil recherche alors les périphériques connectés au Bluetooth à proximité. Sélectionnez le smartphone en question.
- Il est possible qu’une fenêtre apparaisse sur le second téléphone de destination et vous demande l’autorisation de recevoir le fichier entrant. Acceptez : le transfert de vos fichiers commence ! Votre smartphone vous avertira dès la réception de vos données sur votre nouvel appareil.
Grâce au transfert par Bluetooth, vous n’avez pas besoin d’avoir accès au Wi-Fi puisque ce système fonctionne même sans connexion. En revanche, avec le Bluetooth, vous ne pouvez malheureusement transférer qu’un seul fichier à la fois. Il faudra donc répéter l’opération autant de fois qu’il y a de données à transférer.
Bon à savoir
pour transférer plusieurs fichiers en manquant d’espace de stockage sur votre smartphone de destination, voici comment libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone.
Utiliser la technique NFC pour envoyer les fichiers d’un téléphone à l’autre
La technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champs proches) permet à deux appareils placés à proximité, de partager des fichiers ou des informations via des ondes courtes. C’est le principe qui régit le paiement sans contact des cartes bleues, ou encore la validation des cartes de transport. Pour transférer des fichiers d’un téléphone à l’autre, vous pouvez donc utiliser le NFC. Voici comment procéder :
- Tout d’abord, assurez-vous que vos deux téléphones soient bien compatibles avec la technologie NFC. Rendez-vous dans les paramètres de vos appareils, sélectionnez l’onglet “Sans fil et réseaux”, puis “Plus”. Cochez la case “NFC” pour activer cette fonctionnalité si elle est disponible.
- Sur votre ancien mobile, ouvrez le fichier que vous souhaitez transférer, et rapprochez vos deux smartphones à moins de 10 centimètres l’un de l’autre. Idéalement, placez-les dos à dos. Une fois la connexion établie, les téléphones vont émettre une petite vibration.
- L’appareil sur lequel vous envoyez le fichier va afficher une alerte. Cliquez sur “OK” ou “Accepter” pour autoriser l’envoi.
- Le transfert commence ! Votre nouveau smartphone va vibrer ou émettre une alerte pour vous avertir que le transfert sera terminé.
Vous pouvez facilement transférer tous types de fichiers : des photos et des vidéos bien sûr, mais aussi des documents texte, de la musique, les contacts de votre répertoire, etc.
En revanche, comme pour le Bluetooth, vous devrez sélectionner les fichiers un à un. Il est impossible de transférer d’importants volumes de fichiers d’un coup.
Transférer des données d’un téléphone à l’autre via un câble
Avec le câble de chargement de votre smartphone, vous pouvez relier deux appareils entre eux. Grâce à ce simple branchement, il est facile de transférer vos fichiers et bien plus encore. Pour ce faire, il faut que les deux smartphones soient équipés du même embout, sinon, vous aurez besoin d’un adaptateur. Pensez aussi à vérifier la disponibilité de l’espace de stockage de votre téléphone de destination. Une fois les deux appareils branchés, suivez les instructions pour connecter les deux téléphones. Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider :
- Sur l’ancien appareil, appuyez sur « Copier », choisissez les fichiers désirés, puis validez.
- La copie est en cours, vous pouvez vérifier sur l’appareil de destination, puisque le message suivant s’affiche « Copie de vos données… ».
- Lorsque la copie est terminée, le message « La copie est terminée » s’affiche sur l’appareil source. Vous n’avez plus qu’à débrancher le câble.
Il est très facile d’utiliser un câble pour le transfert des données d’un téléphone à l’autre. Cependant, c’est un processus qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures en fonction du nombre et du volume des fichiers à transférer.
Utiliser une carte SIM ou SD pour transférer des données d’un téléphone à un autre
Sur la carte SIM et même sur une carte SD, vous pouvez stocker vos contacts, vos photos, vos vidéos, ainsi que vos applications. Si vous avez des données un peu partout sur votre mobile, c’est-à-dire, une partie sur votre smartphone, une autre sur votre carte SIM et le reste sur votre carte SD, l’idée est de tout rassembler au même endroit pour pouvoir changer de téléphone sans avoir trop de manipulations à faire. Pour cela :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone actuel.
- Appuyez sur « Stockage », puis sur « Carte microSD » ou sur « Carte SIM », puis sur « Transférer les données ».
- Toutes vos données seront donc transférées vers une seule et même destination. Il vous suffit par la suite d’introduire la carte SD ou SIM dans votre nouvel appareil.
Cette option n’est pas toujours possible sur certains smartphones. Cependant, vous pouvez toujours réaliser l’opération manuellement, en sélectionnant les fichiers concernés. Pour transférer des applications, rendez-vous dans « Applications » depuis vos paramètres, appuyez sur l’application souhaitée, puis sur « Modifier » et « Carte Micro SD ». Validez l’opération pour que le transfert soit effectif.
Transférer des fichiers d’un téléphone à l’autre avec Google Drive
Bien plus qu’un simple espace de stockage en ligne, Google Drive peut vous aider à transférer tous vos fichiers d’un téléphone à un autre. Voici comment procéder.
- Si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur le Google Play Store, et installez l’application Google Drive sur vos deux téléphones.
- Sur le téléphone où sont stockés les fichiers, ouvrez l’application Google Drive, et cliquez sur le symbole “+” en bas de l’écran. Puis, cliquez sur “importer”.
- Si vous souhaitez transférer des vidéos et photos, cliquez sur “photos et vidéos”. Pour télécharger d’autres types de fichiers, cliquez sur “parcourir”, et sélectionnez les dossiers de votre choix. Puis, cliquez sur “transférer”.
- Une fois que vos données sont bien enregistrées sur votre espace Google Drive, ouvrez l’application sur votre téléphone de destination. Sélectionnez les fichiers à importer sur votre nouveau téléphone, et cliquez sur “transférer”. C’est fini ! Vous pouvez maintenant accéder à tous vos fichiers téléchargés sur votre nouveau mobile.
Avec Google Drive, vous pouvez transférer plusieurs fichiers à la fois, et même des dossiers volumineux. Cependant, une connexion Internet est nécessaire pour effectuer la synchronisation entre vos deux téléphones.
Bon à savoir Votre connexion Wi-Fi n’est pas optimale, et cela ralentit le transfert de vos fichiers ? Découvrez nos conseils pour booster la connexion Wi-Fi de votre smartphone Android. |
Transférer des données d’un téléphone à l’autre avec une application de transfert de données
Les constructeurs de smartphones ont aussi conçu des applications spécifiques pour permettre le transfert de données d’un mobile à l’autre. Elles sont pratiques si vous changez de téléphone, tout en restant fidèle à la même marque, mais pas seulement ! Certaines applications permettent même de basculer d’iOS vers Android et vice versa.
Smart Switch de Samsung
En basculant d’un Samsung Galaxy à un autre, l’outil Smart Switch vous permet de transférer toutes vos données en un tour de main. Ainsi, vos photos, vos contacts, vos événements, vos notes, vos paramètres et bien plus encore, sont automatiquement transférés vers l’autre appareil, presque sans effort de votre part !
Cette application peut basculer vos informations d’un mobile iOS ou Android vers un Samsung Galaxy dès lors que votre appareil est compatible. Vous avez le choix entre plusieurs options pour procéder au transfert : par câble USB, Bluetooth, périphérique de stockage, PC, etc.
Selon le cas de figure, la procédure varie légèrement. Pour transférer vos données via Smart Switch, commencez par télécharger l’application sur les deux appareils. En fonction de votre situation, reportez-vous au mode d’emploi pour migrer vos informations d’un téléphone à l’autre.
Phone Clone par Huawei
Grâce à cette application mise en place par Huawei, vous pouvez transférer toutes vos informations contenues sur votre smartphone vers un nouveau téléphone. Elle fonctionne aussi bien via Android qu’iOS.
Pour transférer vos données d’un smartphone Android vers un Huawei avec Phone Clone, ouvrez l’application sur le nouvel appareil. Depuis les paramètres, cliquez sur « Système & Mises à jour », puis sur « Phone Clone » et enfin sur « Ceci est l’appareil de destination ».
Sur l’ancien appareil, téléchargez l’application et laissez-vous guider. Sur l’ancien mobile, ouvrez Phone Clone, puis appuyez sur « Ceci est l’appareil d’origine », puis laissez-vous guider pour vous connecter manuellement ou scanner le code. Choisissez ensuite les données à transférer, puis démarrez le clonage.
Bon à savoir
Phone Clone ne peut fonctionner que sur les appareils sous Android 7.0 ou plus, mais pas sur les versions précédentes.
Si vous souhaitez migrer des informations depuis iOS vers un Huawei, ouvrez l’application sur le nouveau smartphone, puis dans les paramètres, cliquez sur « Système & mises à jour », puis sur « Phone Clone » pour choisir « Ceci est l’appareil de destination », puis iPhone. Laissez-vous guider jusqu’à télécharger l’application sur l’ancien mobile.
Ensuite, sur votre iPhone, ouvrez l’application Phone Clone, puis cliquez sur « Ceci est l’appareil d’origine ». Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et sélectionner les données à migrer avant de valider.
Bon à savoir Phone Clone ne peut fonctionner que sur les appareils sous iOS 8.0 ou plus, mais pas sur les versions antérieures. |
Transférer des données d’un iPhone à l’autre via l’iCloud
Apple a sa propre méthode pour basculer les fichiers et diverses autres données d’un mobile à l’autre. Il suffit d’utiliser l’iCloud. Depuis les Réglages de l’ancien mobile, appuyez sur « Wi-Fi » pour vous connecter à un réseau, ou « Bluetooth ». Branchez les appareils pour transférer les données.
Allumez ensuite votre nouvel iPhone et depuis l’écran « Bonjour », suivez les instructions jusqu’à voir apparaître l’écran de démarrage rapide apparaître. Placez l’ancien appareil près du récent et laissez-vous guider. Vous allez devoir basculer sur le nouvel appareil à un moment donné, puis saisir le code d’accès de l’ancien appareil pour valider l’action. En éteignant l’écran « Transfert de données », appuyez ensuite sur « Télécharger depuis iCloud ».
Bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi transférer vos données sans même avoir accès à votre ancien appareil. Sur votre nouvel iPhone, ne configurez rien avant de faire le transfert, sinon, vous devrez tout effacer avant de faire la manipulation.
Depuis l’écran « Bonjour », suivez les instructions jusqu’à vous connecter au Wi-Fi. Accédez à l’écran « Application et données », puis appuyez « Restaurer à partir d’iCloud ». Connectez-vous avec votre compte Apple, puis choisissez une sauvegarde. Si vous disposez de plusieurs comptes Apple, vous devrez vous connecter à chacun d’entre eux. Restez connecté jusqu’à la fin de l’opération, puis suivez ensuite les dernières instructions sur l’écran. Vos fichiers sont désormais transférés sur votre nouvel appareil.
Comment éviter les problèmes lors du transfert de données entre téléphones ?
Parfois, le transfert de données d’un téléphone à l’autre peut échouer. Mais heureusement, vous pouvez éviter cette déconvenue.
Les erreurs courantes lors du transfert de données d'un téléphone à un autre
La plupart du temps, lorsqu’un transfert de données échoue, cela relève d’un problème d’inattention ou de précipitation de votre part. En effet, les trois principales causes d’un transfert de données infructueux sont :
- la mauvaise connexion au réseau ;
- la batterie trop faible sur l’un ou l’autre des smartphones (voire les deux) ;
- le manque d’espace de stockage sur l’appareil de destination.
Que faire pour réussir le transfert de ses fichiers d'un smartphone à un autre ?
Pour éviter de perdre du temps, il est primordial de préparer le terrain. En effet, avant de procéder à un transfert de données d’un smartphone à un autre, veillez à ce que les deux appareils soient connectés au Wi-Fi pour optimiser l’opération. En effet, la connexion réseau peut ne pas être assez rapide, même en 5G. Grâce au Wi-Fi, vous accélérez le processus, sans risquer d’interruption.
Ensuite, faites attention à ce que les deux smartphones aient assez de batterie. Cette manipulation est énergivore tant pour le smartphone d’origine que celui de destination. Enfin, avant de démarrer le processus, assurez-vous que l’espace de stockage sur l’appareil de destination est suffisant, sans quoi le transfert risque d’échouer.
Que faire en cas de perte ou d'erreur pendant le transfert ?
Si le transfert de données n’arrive pas à terme, il y a plusieurs causes possibles. Voici les erreurs les plus courantes et les solutions à envisager en fonction des cas.
Déconnexion ou perte d’alimentation
Un câble mal branché ou une batterie à plat mettent le transfert en berne. Dans ce cas, il vous faudra redémarrer le processus après avoir rétabli le défaut.
Le message « Essayez un autre câble » s’affiche ou rien ne se produit
Dans ce cas, le câble utilisé pour le transfert peut être défectueux ou mal branché. Essayez d’utiliser un autre câble si le problème persiste. Si malgré tout rien ne se passe, procédez au transfert avec le Wi-Fi.
L’appareil n’est pas compatible
Veillez à ce que les dernières mises à jour nécessaires soient installées (Android : 5.0 ou suivantes, iOS : 8.0 ou suivantes). Redémarrez ensuite le téléphone actuel et recommencez l’opération de transfert à l’aide d’un câble ou via le Wi-Fi.
Le transfert se bloque pendant la configuration
Si la configuration reste bloquée plus de 15 minutes, c’est qu’il y a un souci dans la finalisation du processus. Dans ce cas, arrêtez la procédure, puis vérifiez les fichiers qui n’ont pas été copiés pour voir d’où vient le problème.
Transfert impossible via le Wi-Fi
Tous les appareils ne peuvent pas se connecter au Wi-Fi pour procéder au transfert de données. En effet, si l’appareil d’origine fonctionne sous la version Android 4 ou antérieure ou sous iOS 13 ou antérieure, le transfert par Wi-Fi ne fonctionnera pas.
Prendre soin de son téléphone avec Carrefour Assurance
L’achat de votre téléphone, surtout s’il s’agit d’un modèle récent d’une grande marque, est un investissement non négligeable. Bien plus qu’un simple gadget high-tech, le smartphone est un véritable assistant au quotidien. Il vous suit partout, même dans des lieux peu appropriés comme les pistes de ski, la plage, la salle de sport, vos voyages, etc. Alors, pour éviter les risques de casse accidentelle, de vol, ou d’oxydation, n’oubliez pas d’assurer votre smartphone.
Avec Carrefour Assurance, c’est très simple : votre téléphone est assuré dès le jour de son achat, grâce à notre assurance des appareils nomades. De plus, pour le même prix, la garantie s’étend aussi à tous vos autres appareils électroniques portables : tablette, PC, appareil photo, console, etc. Vous pouvez également choisir d'assurer seulement votre téléphone avec notre assurance mobile. Trois formules vous sont proposées en fonction de vos besoins et de votre budget.