10 conseils malins pour faire de belles photos avec son smartphone

Par Carrefour Assurance | 14 Février 2020

Les appareils photo de nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés. Dopés à l’intelligence artificielle, ils capturent des clichés bluffants. Mais connaissez-vous tous les paramètres pour tirer le meilleur parti de votre bijou high-tech ? Dès la phase du cadrage, il existe des astuces comme la règle des trois tiers ou la personnalisation de l’exposition. À vos téléphones portables ! Dites “cheese” !

1. Pour des photographies réussies, tout est histoire de grille 

Premier conseil pour prendre des photos avec son téléphone portable : utiliser la grille de repères. Grâce à elle, les photographes professionnels appliquent une règle : celle des trois tiers. Selon ce principe, l’image est divisée en 3 de façon horizontale et verticale. Un cadrage réussi joue avec cette grille de 9 cases. Par exemple, votre ligne d’horizon doit idéalement se situer à ⅓ ou aux ⅔, mais pas au milieu. 

 

Picto smartphone objectif

 

Bon à savoir

Avant d’apprendre comment faire de belles photos avec un smartphone, il est essentiel de bien nettoyer son objectif. Une poussière, une saleté, et votre cliché risque d’être raté. 


2. L’importance de l’exposition

Luminosité photo

Il est temps de régler l’exposition (pour faire simple, la quantité de lumière que le capteur perçoit). Votre smartphone règle généralement ce paramètre par défaut en analysant la lumière environnante. Toutefois, il peut se tromper. Sur certains modèles comme les iPhone, vous pouvez donc ajuster l’exposition manuellement. Pour cela, maintenez votre doigt appuyé sur l’écran lorsque vous prenez une photo. Une barre de réglage apparaît : vous verrez les couleurs évoluer. Ajustez pour éviter les zones trop blanches ou trop sombres.

 

3. Les règles pour réussir son angle et sa composition 

Une photo réussie, c’est d’abord un angle, un point de vue. C’est lui qui dévoilera votre côté artistique. Pour le maîtriser, il existe plusieurs règles que connaissent bien les pros.

- Saisissez un nombre impair de sujets : cela dynamisera la composition. En visualisant trois ou cinq éléments, le cerveau reconstitue artificiellement un triangle ou une ligne qui créent un sentiment d’harmonie.

- Jouez avec la géométrie : une ligne de fuite, une courbe, une architecture tout en rondeur ou en carré… en exploitant les volumes de votre environnement, vous réussirez un cadre harmonieux.

- Optez pour l’originalité : un plan serré sur un visage, une contre-plongée sur un bâtiment… sentez-vous libre de dynamiser vos clichés grâce à un angle original.

 

4. L’effet Bokeh, indispensable pour des images de qualité 

L’effet Bokeh consiste à appliquer un léger flou autour du sujet. De cette manière, l’œil est naturellement attiré vers le visage ou l’objet visé. Jusqu’à récemment, seuls les appareils professionnels proposaient ce paramètre. Aujourd’hui, vous pouvez prendre des photos avec effet Bokeh, simplement équipé de votre smartphone. Chez Apple, il s’agit du “mode portrait”. Ce paramètre, idéal pour prendre de belles photos avec un iPhone, est accessible en balayant vers la gauche depuis votre caméra.

 

Picto smartphone photo fleurs

 

L’astuce en plus

Féru de nature, vous aimez capturer les fleurs, plantes et autres spécimens naturels ? Pour vous, l’effet Bokeh est indispensable. Il permettra de faire ressortir toute la beauté de votre sujet végétal.


5. La beauté des photos en rafale 

Photo en mouvement

Le mode rafale est idéal lorsque vous prenez en photo un sujet en mouvement. Concrètement, votre smartphone capture une série de clichés extrêmement rapidement. Un skateboardeur en plein saut, votre chat en train de bondir, un cuisinier finalisant sa crêpe Suzette… dans toutes ces situations, le mode rafale vous permet de saisir le moment parfait. Sur la plupart des smartphones, il suffit de maintenir appuyé le bouton de capture. Vous devrez ensuite sélectionner le cliché idéal. 

 

6. La profondeur de champ, le paramètre pour les pros 

Pour réaliser une photo comme un pro avec son smartphone, vous devrez toucher à la profondeur de champ. Il s’agit de la zone de netteté entre les différents plans de votre composition. Pour faire simple, une faible profondeur de champ rendra votre arrière-plan flou. Peu de smartphones proposent cette option. Pour y accéder, vous devrez télécharger des applications tierces, comme Camera FV-5 sur Android.

 

7. Les réglages de la sensibilité ISO dans des lieux sombres 

Toujours grâce à des applications tierces, vous pourrez personnaliser la sensibilité ISO. Plus cet indicateur est élevé, plus l’objectif de votre téléphone est sensible. Ainsi, si votre environnement est un peu sombre, vous pouvez augmenter l’ISO pour éviter d’utiliser le flash. Attention toutefois : une trop haute sensibilité risque de faire apparaître un léger grain sur votre cliché.

 

8. Le mode macro ou la maîtrise des détails

Objectif de smartphone

Si vous aimez photographier des détails, le mode macro se règle directement dans les paramètres de votre smartphone. Il vous permet de zoomer plus efficacement sur de minuscules sujets, et ainsi de réaliser des photographies bluffantes sur lesquelles on pourrait presque compter les poils sur la tête d’une fourmi. Si votre appareil n’est pas assez puissant, il existe des objectifs photo pour smartphone destinés à améliorer le mode macro.

 

9. Les réglages pour des photos en mouvement

Lorsque le mode rafale n’est pas disponible pour prendre un sujet en plein mouvement, certains téléphones portables proposent de régler le temps de pose, voire un mode “Sport” qui réduit le temps de capture de l’appareil. De quoi réussir le cliché de votre voiture en pleine action.

 

10. L’édition de vos photos après la capture 

Il est temps d’éditer votre œuvre ! Votre smartphone vous offre normalement la possibilité de régler la luminosité, le contraste, le grain, la balance des couleurs, etc. Vous pouvez également passer par des applications comme Instagram pour ajouter des filtres. Grâce à ces réglages, vous affinez votre photo pour achever de la rendre impressionnante.

 

Souriez, vous êtes couvert ! 

C’est dans la boîte ! Vos photos sont désormais plus belles que jamais. Il serait dommage de les perdre à cause d’un vol, d’une casse ou d’une oxydation. Il est peut-être temps de souscrire à une assurance mobile. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège votre smartphone, pour que vous vous concentriez sur l’essentiel : prendre de belles photos. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser