Les meilleures astuces pour prendre de belles photos avec votre iPhone

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

Prendre des photos avec son smartphone, tout le monde sait le faire. Oui, mais vous avez envie de faire mieux : varier les prises de vue, capturer des paysages uniques et des portraits en haute définition dignes d’un photographe professionnel... Ça tombe bien, votre iPhone est le gadget high-tech idéal pour réaliser de belles photos et les publier sur vos réseaux sociaux préférés. Voici pour vous les meilleures astuces pour prendre les plus belles photos avec votre iPhone.

Étape n°1 : faire les bons réglages photo sur son iPhone

Pour devenir un bon photographe et prendre des photos uniques en leur genre, il faut d’abord savoir effectuer les bons réglages photo sur votre iPhone. Découvrez quelques astuces pour exploiter au mieux les fonctionnalités de votre téléphone et  réussir vos photos du premier coup. 

 

Activez le mode “Grille”pour bien centrer votre photo

Activez le mode “Grille”pour bien centrer votre photo

Le mode “grille” est une option de quadrillage qui vous aidera à mieux cadrer vos photos. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour centrer des visages, ou pour être sûr d’avoir une ligne d’horizon bien alignée dans votre paysage. Pour l’activer, rendez-vous dans l’application “Réglages” de votre iPhone, puis sélectionnez la rubrique “Appareil photo”. L’option “grille” apparaît : il suffit de déplacer le curseur pour l’activer.

Activez la haute définition pour des photos de haute qualité

Si le flou peut être artistique, il peut aussi vous faire rater un cliché… Votre iPhone possède justement une option haute définition appelée “HDR” (High Dynamic Ranger). L’iPhone utilise ce mode automatiquement lorsqu’il est sûr de pouvoir prendre une photo dans des conditions optimales (quand la lumière est bonne ou que les sujets sont immobiles par exemple), mais vous pouvez aussi le contrôler manuellement. Pour en profiter, ouvrez l’application “Appareil photo” et cliquez sur le symbole “HDR” en haut de l’écran. Grâce à cette fonction, l’appareil photo sélectionnera la meilleure exposition de lumière, et vos photos seront plus nettes ! Pratique, non ?

Utilisez le mode rafale pour des photos en pleine action

Vous assistez à une compétition sportive, ou vous souhaitez photographier vos proches en plein mouvement ? Utilisez le mode rafale de votre iPhone en appuyant de manière continue sur le bouton de capture. L’appareil photo emmagasine ainsi plus de 10 photos par seconde. La bonne astuce pour ne jamais rater le vainqueur sur la ligne d’arrivée !

 

Étape n°2 : retoucher sa photo

Prendre de belles photos ne suffit pas ! Pour être un photographe hors pair, il faut aussi savoir améliorer et embellir ses clichés. Ça tombe bien, votre iPhone propose pour cela de nombreuses fonctionnalités !

 

Commencez par recadrer la photo

Un inconnu qui s’invite dans votre selfie, ou une poubelle pleine à craquer qui gâche votre paysage de montagne ? Pas de problème ! Rendez-vous dans l’onglet “Photos” de votre iPhone et sélectionnez la photo à recadrer. Cliquez sur “Modifier” en haut à droite puis sur le petit cadre de la barre d’outils, en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez ainsi régler le cadrage et l’orientation de votre photo. Puis cliquez sur “ok” pour valider vos modifications.

Réglez les couleurs et la luminosité

Rien de tel pour sauver une photo : illuminer un portrait trop sombre ou réchauffer un paysage qui manque de peps ! Sur la photo à retoucher, cliquez sur “Modifier”, puis sur le pictogramme de réglages, dans la barre d’outils en bas de l’écran. Vous avez la possibilité de régler la clarté de la photo pour augmenter sa luminosité et ses contrastes, d’ajuster les couleurs afin qu’elles soient plus neutres ou plus marquées, ou également de choisir l’option “Noir et Blanc”.

Boostez les photos grâce aux filtres

Boostez les photos grâce aux filtres

C’est l’outil idéal pour transformer vos photos banales en véritables œuvres d’art ! Toujours grâce à la fonction “Modifier” sur la photo sélectionnée, cliquez sur le pictogramme “filtres” indiqué par les trois petits cercles dans la barre d’outils en bas de l’écran. Vous avez alors  le choix entre une dizaine de filtres différents. De quoi transformer une photo sous la grisaille en un magnifique monochrome, et une scène de la vie quotidienne en un moment unique !

Vous pensez que votre iPhone n’a plus aucun secret pour vous ? Vous pourriez bien être surpris… Découvrez le top des meilleures astuces à connaître sur votre iPhone.

 

 

Pictogramme d'une image supprimée par erreur dans un téléphone

 

Bon à savoir :

Oups… un mauvais clic ? Vous avez supprimé une photo de votre téléphone par erreur ? Pas de panique, voici toutes les astuces pour récupérer une photo supprimée sur votre smartphone.

 

 

 

Étape n°3 : pour aller plus loin, pensez aussi aux accessoires photo

Enfin, pour réussir de jolis clichés, il faut savoir bien s’équiper. Avec un iPhone et quelques accessoires bien choisis, on peut faire des miracles !

 

Optez pour un trépied

Optez pour la perche à selfie

Vous souhaitez stabiliser votre téléphone pour prendre des photos de qualité ou tout simplement faire des photos de groupe ou des selfies ? Le trépied pour iPhone est votre meilleur allié !  Il existe de nombreux modèles plus ou moins légers et extensibles. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre utilisation. Par exemple, certains trépieds ont les jambes flexibles, ce qui permet de les accrocher n’importe où : sur un poteau, une branche ou encore un vélo. D’autres sont équipés d’une télécommande Bluetooth pour déclencher la prise de photo ou de vidéo à distance. Idéal pour faire des séances photo dignes d'un professionnel.

Utilisez un objectif photo, pour prendre des photos de loin

Difficile de zoomer avec un iPhone. La qualité des photos laisse en général à désirer. Pour prendre une photo de loin avec votre iPhone, utilisez un objectif photo (aussi appelé téléobjectif) à fixer directement sur votre mobile. La capacité photo et le champ de vision de votre téléphone seront ainsi décuplés, et vous pourrez réaliser des photos en grand angle. De quoi transformer votre smartphone en un véritable appareil photo !

Testez le fisheye, pour des photos originales

Envie de donner un peu de peps à vos photos ? Équipez votre iPhone d’un objectif fisheye. Ce dernier a la particularité d’offrir une vision à 180 degrés : cela donne un angle arrondi à vos clichés, un peu comme si vous les regardiez à travers un bocal de poisson. Originalité garantie !

 

Collectionnez les clichés, pas les ennuis !

Une casse, une oxydation ou le vol de votre smartphone ? Ne prenez pas le risque d’être privé de votre gadget préféré, et donc de vos photos préférées : assurez votre smartphone. L’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège tous vos appareils high-tech à la fois : téléphone, ordinateur portable, appareil photo, GPS et même console de jeux ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !