10 des applications pour garder contact avec ses proches et se divertir, pendant le confinement

Par Carrefour Assurance | 14 Avril 2020

En cette période de confinement, vos proches sont loin de vous, et il est difficile de garder le moral. Pour se soutenir les uns les autres durant une période d’isolement, les interactions sociales sont indispensables. Découvrez comment garder le contact avec votre famille, vos amis ou votre conjoint. Grâce à WhatsApp ou Skype, vous restez connecté avec tous vos proches. Avec Zoom, vous organisez des apéros à distance mémorables. Découvrez notre top 10 des applications incontournables. 

Communiquer avec ses proches 

Pour prendre des nouvelles régulièrement durant le confinement, et communiquer à n’importe quelle heure, voici un tour d’horizon des meilleures applications de chat gratuites : 

femme avec son smartphone

- WhatsApp : cette application de messagerie instantanée multi plateforme (iOS, Android, et navigateur web) est un grand classique. Vous pouvez envoyer des messages, des fichiers PDF ou encore des images à une ou plusieurs personnes simultanément. Sa fonctionnalité vidéo permet d’organiser des visioconférences jusqu’à 5 personnes, où qu’elles soient dans le monde. Pratique pour les familles dispersées aux quatre coins de la France ou du globe !

- Skype : cette application Google Play et iOS permet de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, pour des groupes jusqu’à 24 personnes. Elle est particulièrement utile pour rester en contact avec nos aînés. Skype est, en effet, très facile à prendre en main. L’outil est même disponible sur Facilotab, la tablette conçue pour les seniors

- Messenger : pour les utilisateurs de Facebook et les accros aux réseaux sociaux, Messenger reste le moyen le plus simple de garder le contact avec ses proches durant le confinement. Vous pouvez échanger des messages, des photos et des vidéos avec vos amis seuls ou en groupe, et organiser des chats vidéo en un tour de main. 

 

Organiser un apéritif virtuel entre amis 

Avec les jours qui rallongent et la douceur des soirées de printemps, il est difficile de résister à la tentation d’un apéritif en famille, avec ses amis ou son conjoint. Si vos proches sont loin de vous, mais que vous souhaitez donner une tonalité festive à vos soirées de confinement, voici deux applications idéales. Oui, il est possible de faire la fête, même à distance !  

- Zoom : souvent utilisée par les entreprises pour organiser leurs vidéoconférences, cette application iOS et Android permet de lancer des conversations audio et vidéo pour des groupes jusqu’à 100 personnes, sur des serveurs sécurisés. Gratuite, c’est l’application idéale pour les grandes bandes d’amis ou les familles nombreuses ! 

- Houseparty : tout est dans le titre ! Ce chat vidéo festif et gratuit, compatible avec les smartphones Apple et Android, possède de nombreuses fonctionnalités ludiques pour passer un bon moment en groupe. Durant votre conversation vidéo, vous pouvez jouer à des mini-jeux intégrés à l’application, ou utiliser des filtres sur la vidéo. 

 

Picto cadenas

 

Bon à savoir 

Lorsque vous utilisez votre smartphone pour communiquer avec vos proches, respectez bien les bonnes pratiques pour assurer la sécurité de votre téléphone, en vous connectant à un Wi-Fi privé, et en installant un antivirus sur votre mobile.


Lancer des soirées jeux à distance 

Vos amis sont loin, et les soirées jeux de société vous manquent ? Vous pouvez désormais jouer tous ensemble sur vos smartphones ou sur vos tablettes ! Voici trois applications indispensables pour vous amuser à distance avec vos proches durant le confinement. 

Jeux sur tablette


- Monopoly : le jeu de société le plus vendu au monde possède maintenant son application dédiée sur l’iOS et Android, au prix de 4,49 €. En vous connectant à Internet, vous créez une partie privée et jouez en ligne, avec vos proches. Différents modes de jeux sont disponibles, comme la version classique ou les parties contre-la-montre. 

- Ticket to Ride : pour 8 € environ, Ticket to Ride est un jeu d’exploration et de stratégie dans lequel vous devez relier le plus de villes possible avec des chemins de fer. Cette adaptation virtuelle du jeu Les Aventuriers du rail est disponible sur Android et iOS. Arriverez-vous à battre vos amis ?

- Uno : ce célèbre jeu de cartes apprécié par toute la famille est désormais téléchargeable gratuitement sur iOS et Android ! Grâce au mode multijoueur en ligne, vous pouvez défier vos proches où qu’ils soient. Avec son micro intégré, libre à vous de crier “UNO” pour remporter la partie, même à des kilomètres de distance ! 

 

L’astuce en +

En confinement, vous utilisez beaucoup d’applications qui risquent d’endommager votre téléphone. N’hésitez pas à prendre des pauses pour éviter la surchauffe de votre smartphone.

 

Bonus : des applications pour se relaxer et apaiser son esprit  

La période de confinement et la distance sont synonymes de stress pour beaucoup de personnes. La méditation est un bon moyen d’apaiser ses angoisses, et de faire le vide pour aborder votre journée avec sérénité, même quand vos proches vous manquent. Voici deux applications pour se recentrer sur l’essentiel et obtenir du soutien

- Petit bambou : en accès gratuit pendant le confinement, cette application sur iOS et Android propose des exercices de méditation de pleine conscience. Prendre le temps de méditer 10 minutes par jour est un vrai plus face à la déprime ! L’application propose également des exercices de psychologie positive, et de la méditation spécialisée pour les enfants. 

- Mon sherpa : cette application de soutien psychologique, gratuite durant le confinement, propose des exercices, et un chat personnalisé avec un chatbot spécialement conçu par des psychologues, pour apaiser les angoisses, les symptômes dépressifs ou les troubles du sommeil. D’autres fonctionnalités permettent également de travailler sur sa motivation et son estime de soi. Mon sherpa est disponible sur iOS

Petit conseil en plus : vous pouvez coupler votre séance de méditation à de l’exercice physique, en utilisant une application pour faire du sport à la maison ! 

 

Sur la même thématique...

Confinement : 7 activités physiques amusantes à réaliser avec les enfants

Confinement : top 3 des astuces pour économiser sur vos factures

Coronavirus : comment désinfecter efficacement sa maison ?

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser