Pour devenir un photographe confirmé, vous devez d’abord maîtriser le jargon et la technique. Et en matière d’exposition, la sensibilité ISO est l’un des trois paramètres essentiels avec la vitesse d’obturation et l’ouverture ! Vous pouvez modifier les ISO dans les réglages de votre appareil pour moduler la sensibilité lumière… Mais, attention : gare au grain !
C’est quoi la sensibilité ISO ?
Ne cherchez pas de sens caché derrière le sigle ISO : rien de très technique, il s’agit des initiales de l’International Organization for Standardization qui définit les normes à l’échelle mondiale. Concrètement, la sensibilité ISO désigne la sensibilité du capteur numérique (ou de la pellicule en argentique) de votre appareil photo à la lumière. Les ISO constituent l’unité de mesure du niveau de lumière qui arrive au capteur. Plus le nombre d’ISO est élevé, plus votre appareil est sensible à la lumière.
Bon à savoir
Les filtres UV ou polarisants peuvent faire baisser la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. Suivant le sujet traité, vous devrez donc jouer avec le paramètre ISO pour compenser.
Comment modifier les ISO ?
Tout bon appareil photo dispose d’un bouton "ISO". Deux choix s’offrent à vous :
- Activer le mode "ISO auto" pour laisser l’appareil photo effectuer le réglage automatiquement.
- Régler manuellement les ISO.
En mode priorité à l’ouverture (AV) ou priorité à la vitesse (TV), le réglage des ISO est automatique. Si vous souhaitez reprendre la main sur ce paramètre, il vous faudra donc utiliser le mode Manuel et sélectionner la plage ISO de votre choix.
L’astuce en plus Si vous tenez à votre matériel, protégez-le contre la casse accidentelle et le vol avec une assurance appareil photo. Vous pouvez également inclure votre appareil photo à une assurance des appareils nomades qui couvrira aussi votre smartphone ou votre tablette. |
Quel réglage ISO selon les conditions de prise de vue ?
Les plages ISO sont larges : elles s’étendent généralement de 50 (valeur la plus basse) à 3 200 ou 6 400, voire plus ! Le réglage des ISO suit une logique simple:
- Plus la lumière de la scène est élevée, moins il vous sera nécessaire d’augmenter les ISO pour une bonne exposition.
- Plus la scène est sombre, plus vous devrez accentuer la sensibilité à la lumière de votre appareil photo pour capturer un maximum de luminosité.
Dans les faits, trois cas de figure sont susceptibles de présenter à vous :
- Pour une prise de vue de jour dans des conditions de luminosité élevée (intérieur éclairé, temps ensoleillé en extérieur), privilégiez un réglage ISO sur la valeur la plus basse possible pour préserver au maximum la qualité de l’image (de 100 à 200 ISO).
- Pour une prise de vue dans des conditions légèrement dégradées en journée (intérieur non éclairé, temps nuageux en extérieur), doublez la sensibilité ISO pour vous adapter à la perte de luminosité (400 ISO).
- Pour une prise de vue de nuit dans des conditions de basse lumière (ambiance tamisée, photo de nuit), augmentez la sensibilité ISO pour optimiser la netteté de l’image. C’est aussi valable pour les photos en mouvement (800 ISO et plus).
Maintenant que vous maîtrisez le réglage ISO, vous pouvez vous attaquer à la profondeur de champ !
Quelle relation entre sensibilité ISO et bruit numérique ?
Plus la sensibilité ISO est grande, plus le risque d’avoir du bruit numérique sur l’image progresse. C’est l’effet secondaire d’une sensibilité à la lumière augmentée, la présence d’un grain, des pixels qui détériorent la qualité de l’image. Si un réglage sur la valeur ISO la plus basse est recommandé pour optimiser la propreté du rendu, c’est au risque d’une image plus floue avec une basse luminosité.
Notre conseil : n’hésitez pas à augmenter la plage ISO pour trouver la bonne balance entre netteté, luminosité et grain !
Quels autres éléments impactent la sensibilité ISO ?
On l’a dit, la sensibilité ISO est à rapprocher de l’ouverture et de la vitesse d’obturation pour optimiser l’exposition photo. Une ouverture étroite ou une vitesse d’obturation élevée vont avoir pour effet de réduire la lumière emmagasinée par le capteur, ce qui vous contraint à augmenter les ISO pour compenser.
Le réglage des ISO doit aussi prendre en compte votre matériel photo. Plus vous utilisez une longue focale pour capturer une cible précise (photo animalière ou sportive), plus vous aurez besoin d’une plage ISO élevée. De même, si vous ne disposez pas d’un trépied, augmentez la sensibilité ISO pour gommer le flou de bougé !