Vous avez pris de belles photos lors de vos dernières vacances, mais vous aimeriez les retoucher en ajoutant un effet flouté ? Bonne nouvelle : plusieurs logiciels photos ou sites web vous offrent cette fonctionnalité gratuitement. Pas besoin d’être un expert en retouche pour ajouter un flou en arrière-plan. Vous pouvez vous aider de 3 outils : Canva, Paint ou Photoshop. Découvrez leur mode d’emploi pour créer la photo (floue) parfaite !
Flouter une photo avec Canva
Le logiciel Canva est disponible gratuitement sur Internet. Il offre de nombreuses options telles que la création de vidéos, de diaporamas, d’un CV original, et même la retouche de photos.
Mode d’emploi sur Canva
Pour flouter une photographie sur Canva, c’est très simple :
- Connectez-vous à votre compte Canva, ou créez-en un.
- En haut à droite cliquez sur “Créer un design”.
- Appuyez sur la rubrique “Commencer avec une image” et sélectionnez la photo voulue.
- Lorsque la photo s’ouvre, appuyez sur “Modifier l’image”.
- Cliquez sur l’image, et sélectionnez “Ajuster” dans le menu, en haut à gauche.
- Différentes options s’offrent à vous, dont une barre de réglage du “Flou”.
- Pour flouter la photo, dirigez le curseur de la barre de réglage vers la droite et, pour que ce soit plus net, glissez-le vers la gauche.
- Pour enregistrer votre travail, cliquez sur “Télécharger”, en haut à droite de l’écran.
Flouter une image sur Paint
Paint est un logiciel très facile à utiliser. Dessus, il est possible de retoucher vos photos, et de les flouter. Le petit plus sur Paint : vous pouvez choisir de flouter toute la photo ou bien de sélectionner une zone en particulier.
Mode d’emploi sur Paint
Voici les étapes à suivre pour flouter une photo à partir de Paint :
- Importer une photo en cliquant sur “Fichier” et “Ouvrir” en haut à gauche de l’écran.
- Utilisez ensuite l’outil “Sélectionner” afin de choisir la zone de la photo que vous souhaitez flouter (un visage, une plaque d’immatriculation de voiture, toute la photo…).
- Pour créer le floutage, vous devez ensuite utiliser l’outil “Redimensionner” et remplacer les chiffres 100 des cases horizontales et verticales qui s’affichent par un plus petit, par exemple 10.
- La sélection se réduit donc à 10 % et l’image devient floue. Plus la réduction sera importante et plus l’image ou la partie sélectionnée sera floue.
- Cliquez ensuite sur “Fichier” et “Enregistrer” pour sauvegarder le résultat.
Flouter une photo sur Photoshop
Les plus habiles en informatique préféreront, toutefois, le logiciel Photoshop. Cet outil offre de très bons résultats et il se destine d’abord aux photographes professionnels. Comme sur Paint, vous pouvez choisir une zone à flouter sur la photo.
Mode d’emploi avec Photoshop
Pour flouter une photo avec l’application de retouche Photoshop, voici les étapes à suivre :
- Importer la photo désirée en cliquant sur “Fichier” et “Ouvrir”.
- Sur le côté gauche de l’écran, plusieurs outils sont proposés. Cliquez sur le second en partant du haut qui ressemble à un lasso en pointillé. Il s’agit de l’outil de sélection.
- Appuyez sur “Outil Ellipse de sélection”.
- Sur la photo, sélectionnez la zone à flouter à l’aide de votre curseur.
- En haut de votre écran sur la barre d’outils, cliquez sur “Filtre”, “Atténuation” et le flou souhaité, par exemple “Flou gaussien”.
- La zone sélectionnée s’affiche, et un curseur vous permet d’avoir un aperçu du flou.
- Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton “Ok” .
- Cliquez ensuite sur “Fichier” et “Enregistrer” pour sauvegarder votre travail.
Bon à savoir
Si vous êtes intéressés par la retouche photo en ligne et notamment par des logiciels professionnels comme Photoshop, il faut pouvoir y mettre le prix. L’abonnement mensuel de la suite Adobe revient à 59,99 €. En revanche, si vous êtes étudiant, élève ou enseignant, vous pouvez bénéficier d’une offre très intéressante à 19,50 € par mois !
Votre smartphone et votre appareil photo sont devenus de réels outils de prise de vue indispensable pour les séjours en vacances. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problème, pensez à souscrire à une Assurance Multi Nomades, ou à une assurance appareil photo. De quoi passer de belles vacances et en toute sérénité.