La photo HDR : définition et mode d’emploi

photo HDR
Par Carrefour Assurance | Publié le 02 Septembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Le HDR (High Dynamic Range) se reconnaît par la présence de nombreux détails au niveau des ombres et des hautes lumières. Un cliché HDR se travaille directement lors de la prise de vue. Il doit également être traité à l’aide d’un logiciel après le shooting. Comment créer une image qui se rapproche au maximum de la vision humaine ? Apprenez-en plus sur toutes les subtilités du HDR

Découverte du HDR

Avant de parler de HDR plus en détail, il faut s’intéresser à un concept clé en photographie : la plage dynamique. Cette dernière correspond à l’écart entre les zones sombres d’une image et les hautes lumières. À l’œil nu, nous sommes capables de les distinguer puisque notre vision surpasse largement les capacités techniques d’un appareil photo. Mais lorsque l’on prend un cliché, il n’est pas toujours évident d’obtenir un résultat réaliste. C’est là que la photo HDR entre en jeu : elle vient pallier une plage dynamique trop faible et permet de l’étendre. 

appareil photo

 

La prise de vue en HDR

Pour obtenir un beau cliché en HDR, tout commence au moment de la prise de vue. Il faudra photographier la même scène à plusieurs reprises (au moins trois), avec des expositions différentes. Ce procédé permet ainsi d’utiliser le meilleur de chaque image pour le transposer ensuite sur une seule photo. 

Concrètement, lorsque vous prenez en photo un paysage, par exemple, il peut arriver que le ciel soit beaucoup trop clair ou que le sol ressorte très foncé. Cela s’explique, car le capteur de l’appareil photo n’est pas capable de bien enregistrer les différentes luminosités présentes sur la scène, à l’inverse de l’œil humain. Le verdict est sans appel : vous risquez de vous retrouver avec des zones noires ou blanches sur la prise de vue. La création d’une image HDR permet d’agrandir la plage dynamique et de mieux gérer les contrastes.

 

Picto HDR

 

Bon à savoir

Certains appareils photo et certains smartphones vous proposent des modes HDR automatiques. Il vous suffit généralement de cliquer sur l’option HDR au moment de la prise de vue et le tour est joué !


Le post-traitement

Ensuite, c’est à vous de créer votre image HDR en utilisant un logiciel de traitement, comme Photoshop ou Lightroom. L’objectif est de fusionner les prises de vue pour obtenir un cliché unique : une étape assez simple et rapide. Certains boîtiers proposent une option HDR directement utilisable depuis l’appareil photo. Cependant, les possibilités sont limitées et le recours à un logiciel de retouche vous offrira une plus grande marge de manœuvre. 

 

Appareil photo hybride femme

Le HDR : les limites de ce mode

Grâce au HDR, un photographe peut valoriser ses clichés et les rendre plus réalistes, en les rapprochant de la vision humaine. Mais le risque est d’aller trop loin et d’arriver à un effet surréaliste, qui peut faire presque penser à une peinture. Dans ce cas, on s’éloigne finalement de la réalité, en créant un visuel qui n’est plus fidèle à la scène d’origine. Cette astuce photo est donc à utiliser avec modération, pour ne pas tomber dans un rendu artificiel, avec des teintes trop saturées. Enfin, le HDR implique également un traitement après la prise de vue, ce qui retire de la spontanéité et ajoute du temps de travail.

 

Les techniques pour prendre une photo en HDR

Lorsque la scène à photographier comporte plusieurs niveaux de luminosité, le recours au procédé HDR se révèle pertinent. Voyons comment réaliser un cliché avec une plage dynamique étendue.

 

Que faire sur le terrain ?

La technique du bracketing est largement utilisée en HDR. Il s’agit de réaliser plusieurs clichés de la même scène, avec des réglages différents. La première règle d’or pour réussir la photo, c’est de garder le même cadrage : ainsi, le bracketing ne s’adresse qu’à des prises de vue fixes et sera idéal, par exemple, pour capturer un paysage ou un bâtiment. Idéalement, utilisez un trépied pour une meilleure stabilité. Vous n’avez qu’à activer la fonction bracketing dans les réglages de l’appareil pour prendre automatiquement trois photos lorsque vous appuierez sur le déclencheur. Vous obtiendrez ainsi une photo sous-exposée, une photo surexposée et une photo normale
 
Les prises de vue peuvent aussi se faire en mode manuel. Dans ce cas, jouez sur le temps de pose afin que les expositions varient entre les différentes photos. Là encore, le cadrage devra être strictement identique. Assurez-vous également que l’exposition est bonne pour tous les différents endroits de la scène. 

 

L’astuce en plus 

Sur le terrain, vous n’êtes jamais à l’abri d’un geste maladroit ! Fragile, votre équipement est exposé en permanence au risque de casse, d’oxydation ou même de vol. Avec l’assurance des appareils nomades ou l’assurance appareil photo, vous pourrez réaliser vos plus belles photos HDR en toute sérénité. 

 

Comment traiter l’image par logiciel ?

L’opération est très simple. Sur Lightroom, par exemple, voici la marche à suivre :

  • Importez vos photos dans le logiciel.
  • Sélectionnez les images prises.
  • Faites un clic droit et cliquez sur “Fusion de photos” puis “HDR”.
  • Parcourez l’aperçu de l’image et ajustez les paramètres, selon vos envies.
  • Appuyez sur “Fusionner” pour générer l’image HDR.

 La création d’une photo HDR est aussi possible sur Photoshop

  • Cliquez sur “Fichier” > “Automatisation” > “Fusion HDR Pro”. 
  • Choisissez les images à fusionner depuis l’onglet “Parcourir”.
  • Appuyez sur “OK”.
  • Réglez la gamme des tons ou validez les paramètres par défaut.
  • Validez la fusion et enregistrez l’image HDR.
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser