Souvent délaissé par les débutants, le bracketing peut pourtant faire des miracles en photographie. Qu’est-ce que le bracketing ? Comment l’utiliser ? Quelle est son utilité pour la photo HDR ? Découvrez les secrets de cette technique pour obtenir une photo parfaitement exposée en toutes circonstances.
Le bracketing, c’est quoi ?
Le bracketing en photo consiste à réaliser plusieurs images d’une scène identique avec des réglages différents. Déjà utilisée à l’époque des appareils photo argentiques, cette technique de photographie vise à obtenir le meilleur cliché possible en matière d’exposition, de balance des blancs, ou de profondeur de champ.
Incontournable pour les photographes professionnels, le mode bracketing permet de capturer une image harmonieuse avec un équilibre parfait de la lumière ou de la netteté. C’est une technique particulièrement utile lorsque les conditions de shooting sont délicates.
Les photos sont prises en courte rafale : à vous de choisir par la suite celle qui vous convient le mieux ou bien de les fusionner pour créer une image unique.
Pour bracketer, vous devez impérativement garder le même cadrage. Une technique à employer, donc, uniquement pour les prises de vues fixes comme les paysages. Oubliez les sujets en mouvement !
Quels sont les différents types de bracketing ?
Vous êtes prêt à vous lancer ? Selon la scène photographiée, le but recherché et la luminosité, vous aurez besoin de régler un paramètre bien spécifique pour bracketer.
Le bracketing d’exposition (AEB)
Lorsqu’un photographe parle de bracketing, il fait souvent référence au bracketing d’exposition automatique, appelé automatic exposure bracketing en anglais.
Prenons un exemple pour comprendre son utilité :
Face à un coucher de soleil majestueux, vous dégainez votre appareil photo pour tenter de l’immortaliser. Tout sourire, vous visionnez ensuite votre cliché. Sous-exposée ou surexposée, la photo est gâchée : quelle déception ! Cette situation, tous les photographes amateurs y ont été confrontés un jour.
Si nos yeux arrivent à embrasser les nombreuses subtilités d’un décor, le capteur, quant à lui, a besoin d’un coup de pouce pour exposer parfaitement la scène : c’est le bracketing d’exposition.
Votre boîtier déclenche une série de trois photos, ou plus, avec une variation de l’indice de lumination (IL ou EV) définie au préalable : une image correctement exposée, une autre en sous-exposition, et la dernière en surexposition. La magie de la postproduction sur un logiciel de traitement permettra de récupérer une photo au plus proche de la réalité.
Quand l’utiliser ? Face à des scènes contrastées avec d’importants écarts de luminosité créant des zones claires, et des zones sombres.
Le bracketing de la balance des blancs (WBB)
Le principe reste le même : générer une série de photographies d’une même scène en faisant varier cette fois-ci le paramètre de la balance des blancs (white balance bracketing). La finalité recherchée par le WBB est d’obtenir une photo avec une température de couleur optimale.
La combinaison d’éclairages artificiels peut compliquer la prise de vue et aboutir sur une colorimétrie peu naturelle. Ce mode de bracketing permet d’ajuster la balance des blancs pour neutraliser toute dominance de teinte occasionnée par l’éclairage ambiant. Le résultat : une photo fidèle, et un équilibre parfait.
Quand l’utiliser ? Le WBB est votre allié pour lutter contre la multiplication de sources lumineuses variées. Le mode est particulièrement utile lors des concerts et spectacles, ou pour la photographie de nuit en ville.
Selon votre préférence, notez que le format RAW offre aussi la possibilité de régler la balance des blancs lors du post-traitement.
Le bracketing de mise au point
Comme son nom l’indique, le bracketing de mise au point agit sur la profondeur de champ. À chaque prise de vue, la mise au point se fait sur une zone différente de l’image. Vous conservez ainsi le sujet principal parfaitement net, accompagné d’un bel effet de flou en arrière-plan.
Une technique qui ravira les adeptes de la macrophotographie !
Le bracketing au flash (FEB)
Le bracketing au flash (flash exposure bracketing) permet de lutter contre les zones d’ombres causées par une lumière trop vive. L’action du flash a pour objectif de rééquilibrer la luminosité en éclaircissant les noirs. C’est ce qu’on appelle la technique du fill-in qui vient « déboucher les ombres ».
L’utilisation conjointe du flash et du bracketing garantira une meilleure exposition, tout en retrouvant du détail dans les parties sombres.
Comment utiliser le bracketing en photo ?
Vous voulez savoir comment réaliser un bracketing en photo ? Commencez par prendre connaissance du mode d’emploi de votre appareil photo, car l’activation de la fonctionnalité varie en fonction des marques de boîtier.
Voici les étapes générales pour bracketer comme un pro :
- Ouvrez le menu de votre appareil photo, et cherchez l’option « bracketing ».
- Réglez les paramètres sur lesquels vous souhaitez appliquer le bracketing (l’exposure value, la balance des blancs ou la mise au point).
- Réglez si nécessaire le nombre de prises de vues désiré.
- Utilisez un trépied ou stabilisez votre reflex pour éviter tout mouvement entre chaque prise.
- Appuyez sur le déclencheur !
L’astuce en plus
Lorsque vous manipulez votre boîtier, le risque de casse n’est jamais loin. Pensez à souscrire une assurance pour votre appareil photo ou pour vos appareils nomades pour parer à toute éventualité. Vous serez également couvert en cas de vol ou de casse.
Bracketing et photo HDR : quelle utilité ?
Le bracketing est une technique très utilisée en photographie HDR. Grâce au bracketing, vous pouvez réaliser des images HDR du plus bel effet !
Qu’est-ce que la photographie HDR ?
La photographie High Dynamic Range n’est autre que la superposition de plusieurs photos donnant naissance à un cliché idéalement exposé. L’utilisation de techniques de fusion d’images permet de mélanger les différentes prises de vues pour aboutir à un résultat unique.
Quand la plage dynamique d’une scène présente des écarts de luminosité trop grands, le capteur du boîtier est dans l’impossibilité de restituer les éléments tels qu’on les perçoit avec nos yeux. La photo HDR comble la faible gamme dynamique enregistrée par le capteur lors d’une prise unique en étendant la plage dynamique.
Vous l’aurez compris, le bracketing est l’instrument de la photographie HDR. En combinant les photos issues du bracketing, vous créez une photo HDR adaptée à vos envies et au style d’image attendu.
Comment faire une photo HDR grâce au bracketing ?
Pour réaliser une photo HDR, il suffit d’employer la technique du bracketing. Sachez que certains modèles d’appareils photo proposent une option HDR intégrée.
Le mieux est de recourir à l’utilisation d’un trépied pour garantir une stabilité parfaite. Cela permet de prévenir tout déplacement, même infime, du reflex. Votre cadre doit être toujours identique au millimètre près !
Assurez-vous également d’avoir un appareil photo bien nettoyé avant de bracketer. Il serait dommage qu’une trace de doigt vienne gâcher votre cliché !
Enfin, fusionnez vos photos dans un logiciel de traitement comme Photoshop, Photomatix Pro ou encore Lightroom.
Après la théorie, la pratique : à votre appareil photo, prêt… bracketez !