5 astuces pour photographier en hiver

homme photographiant un paysage enneigé
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Décembre 2020 | Modifié le 21 Novembre 2023

L’hiver est l’une des plus belles saisons de l’année. Avec sa lumière spécifique, et beaucoup de belles choses à photographier. Pourtant, beaucoup de photographes hésitent à sortir faire de la photo en hiver, notamment à cause du froid. Photographier à la saison froide, c’est possible, à condition de respecter certaines règles pour se protéger et protéger son matériel. Voici 5 conseils photo à suivre cet hiver.

1. Se tenir bien au chaud

La première chose à préserver du froid, avant même le matériel photo, c’est le photographe. Pour cela, habillez-vous en « oignon », c’est-à-dire en superposant des couches de vêtements. L’air à température du corps reste ainsi emprisonné entre les couches. Important : pour la première couche près du corps, choisir une matière respirante. Cela évitera de transpirer. Protégez vos extrémités avec un bonnet, des gants de bonnes chaussures et chaussettes d’hiver. 

 

Picto mitaine Photo

 

L’astuce en plus

Les gants doivent permettre au photographe de manier son appareil photo avec dextérité. L’idéal, ce sont des gants qui se transforment en mitaines. Ils sont en vente dans les bonnes boutiques de matériel de sports d’hiver.


2. Emporter une batterie de rechange pour son appareil photo

Les batteries d’un appareil photo fonctionnent sur une grande plage de températures : des fortes chaleurs de l’été aux grands froids de l’hiver. Cependant, par grand froid, elles se déchargent plus rapidement. Donc, pour ne pas tomber en panne de batterie en plein milieu de votre sortie photo, mettez une seconde batterie chargée bien au chaud dans votre poche.

 

3. Préserver son matériel photo des chocs thermiques

Les chocs thermiques, dans le sens chaud-froid comme dans le sens froid-chaud, peuvent provoquer de la condensation à l’intérieur de votre boîtier, et endommager l’électronique. Et ce genre de dommage ne sera pas couvert par la garantie de l’appareil, ni par l’assurance de l’appareil photo, qui vous protège en revanche des risques de casse très fréquents en hiver. Pour éviter la condensation, quand vous sortez, attendez plusieurs minutes avant de sortir l’appareil de votre sac photo. De la même manière, à votre retour à l’intérieur, laissez votre appareil photo dans votre sac fermé, le temps qu’il se remette doucement à température. Ces conseils sont valables également pour vos objectifs et tous vos accessoires photo.

appareil photo

 

4. Choisir les meilleures heures pour vos photos en hiver

L’hiver, les meilleures heures pour photographier sont le matin à la première heure du jour, et le soir à la dernière heure avant le coucher du soleil. La lumière y est rasante, et permet un éclairage des paysages mettant en valeur les textures. À ces heures, le ciel est d’une couleur spécifique à l’hiver, avec de splendides nuances de rose et de bleu. Sublime !

 

5. Surexposer pour photographier la neige

Photographier la neige demande de porter une attention particulière à la gestion de l’exposition. Si vous la photographiez en mode automatique, l’appareil photo sous-exposera le paysage hivernal pour éviter les zones dites « cramées ». Résultat : la neige apparaît grise sur l’image.

Pour y remédier, deux solutions :

  • Passez en mode manuel, et surexposez légèrement, d’un ou deux stops, soit en augmentant l’ouverture du diaphragme, soit en ralentissant le temps de pose.
  • La seconde méthode, c’est de vous mettre en mode priorité ouverture ou priorité vitesse, et d’utiliser la fonction correction d’exposition de votre appareil photo. Là aussi, augmentez l’exposition d’un ou deux stops, par palier de 1/3 IL. 

Vos photos en hiver seront alors magnifiques.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser