Light painting : tout savoir sur cette technique photo

Light painting
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Juin 2021 | Modifié le 09 Juillet 2021

Vous aimez la photographie, mais vous cherchez à acquérir de nouvelles connaissances ? Avez-vous testé le light painting ? Cette technique photo consiste à se servir d’une source de lumière pour dessiner dans le noir. Grâce à elle, vous pouvez réaliser des clichés fascinants. Découvrez comment faire du light painting facilement et quel matériel utiliser.

En quoi consiste le light painting ?

Light painting signifie “peindre avec la lumière”. Il s’agit d’une technique photographique qui repose sur l’utilisation d’une source lumineuse, comme une lampe de poche, pour dessiner des formes pendant la prise de vue. 

Cette pratique consiste à modeler la lumière à sa guise pour créer des compositions originales. Vous pourrez réaliser toutes sortes de tracés, des formes, des dessins et des inscriptions avec de la lumière. 

Pour que cela fonctionne, vous devrez vous trouver dans un environnement aussi sombre que possible. Si vous êtes à l’intérieur, fermez les portes et les stores, puis éteignez toutes les sources de lumière, aussi minimes soient-elles. En extérieur, éloignez-vous de la pollution lumineuse des éclairages urbains et préférez une totale obscurité.

 

Picto  Light painting

Bon à savoir

Pour réaliser de beaux clichés de nuit en light painting, vous devrez vous trouver dans l’environnement le plus sombre possible. Dans le noir, un incident peut vite arriver ! Pensez à protéger votre matériel de la casse grâce à une assurance pour appareil photo.


Quelle est la technique employée pour faire du light painting ?

Cette technique de photographie implique l’utilisation d’une ou plusieurs sources de lumière (lampe de poche, laser, ou autres sources de lumière), dirigées par le photographe ou une autre personne. La lumière est tenue à la main, puis est utilisée pour dessiner

Appareil photo avec trépied et télécommande

Il existe deux solutions possibles pour faire du light painting. Vous pouvez soit : 

- Diriger la lumière vers l’objectif de l’appareil photo : dans ce cas, le résultat est une photographie sombre, sur laquelle apparaissent les dessins lumineux.

- Projeter la source de lumière vers une personne et dessiner autour : vous verrez donc apparaître certaines parties du corps du sujet éclairées, puis les tracés autour.

Ainsi, le light painting peut être pratiqué de deux manières : 

- En étant devant l’appareil photo : vous déplacez la source de lumière en direction de l’objectif pour créer un dessin.

- En se plaçant derrière l’appareil :  vous éclairez le corps du sujet qui pose ou des parties spécifiques d’un objet ou d’une scène. La technique du light painting est utilisée pour la photographie urbaine, dans des lieux obscurs où le photographe ne peut pas utiliser son flash.

 

Quel matériel utiliser pour faire du light painting ?

Vous aurez besoin de très peu de matériel pour tester le light painting. En pratique, voici les accessoires nécessaires : 

- Un boîtier d’appareil photo.

- Un objectif grand-angle, pour avoir un champ suffisamment large et assez d’espace pour dessiner.

- Un trépied, pour stabiliser l’appareil photo, et pour obtenir un rendu net. Le trépied est un accessoire photo indispensable surtout si vous êtes seul pour la prise de vue.

- Une ou plusieurs sources de lumière : technique du LED panel, lampe de poche, laser, bougie ou cierge magique. Toutes les sources de lumière se prêtent au light painting. Elles doivent être choisies en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

 

Bon à savoir

Pour un résultat encore plus spectaculaire, vous pouvez essayer d’associer une lampe de poche à des filtres colorés. Cela permet de varier les teintes et d’apporter de beaux effets de couleur. L’écran de votre téléphone portable éclairé peut également servir pour peindre des formes originales. Mais pour utiliser votre matériel en toute sécurité et protégez-le de la casse en souscrivant à une assurance pour appareils nomades.

 

Quels sont les réglages à connaître pour pratiquer le light painting ?

La liste du matériel photo à employer pour faire du light painting est courte. Il vous faudra ensuite changer quelques réglages. Vous devrez procéder à une mise au point manuelle sur votre appareil photo, indispensable pour obtenir une photographie en light painting. En effet, une mise au point automatique est très difficile dans un environnement sombre. Les réglages suivants sont donc à réaliser : 

- Une sensibilité ISO à son minimum, soit 100 : il s’agit ici de la sensibilité du capteur à la lumière. Dans de telles conditions d’obscurité, une faible sensibilité ISO est nécessaire afin d’éviter le bruit numérique, les petits “grains” qui viendraient détériorer la qualité de l’image.

- Une vitesse d’obturation lente ou un temps de pose long : plus la vitesse d’obturation est lente, plus il y a de lumière qui atteint le capteur. Ce critère est indispensable pour vous assurer un joli dessin bien lumineux.

- Une faible ouverture du diaphragme : pour faire du light painting, vous devrez diminuer l’ouverture du diaphragme. Ce réglage a pour objectif de réduire la quantité de lumière environnante qui arrive dans le capteur et mieux concentrer celle-ci. 

Une fois la mise au point effectuée, vous pourrez régler le retardateur de votre appareil pour avoir le temps de peindre. Vous connaissez désormais la technique pour faire du light painting. Laissez place à votre créativité pour réaliser de superbes effets lumineux sur vos photographies.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser