Tous les photographes l’affirment : le contraste est la principale notion à connaître dans la discipline. Il se définit par la différence de densité entre les tons les plus clairs et les plus foncés d’une image. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de contrastes en photographie ? Suivez le guide pour réussir vos photos !
Zoom sur le concept de contraste
Le contraste, c’est l’opposition de deux éléments dont l’un fait ressortir l’autre. En photographie, il met en jeu diverses oppositions, selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Il peut alors s’agir :
- d’un contraste de tonalité qui joue notamment sur des écarts de luminosité ;
- d’un contraste de couleur qui met sur un même cliché des teintes opposées ;
- d’un contraste de concepts qui fait s’entrechoquer des sujets très différents.
Le contraste de tonalité, le plus classique
Chaque photographie a des zones plus sombres et plus claires. Les zones les plus sombres sont appelées “ombres”, alors que les zones les plus claires sont appelées “hautes lumières”. C’est cette différence entre les ombres et les hautes lumières que l’on appelle le contraste de tonalité. La tonalité désigne donc la distribution des tons au sein d’une image. Concrètement, vous pouvez jouer entre plusieurs tonalités dans un même cliché :
- La tonalité claire : la zone est claire avec de hautes lumières. Les photos appelées “high key” en sont le parfait exemple ;
- La tonalité neutre : aussi appelée totalité équilibrée, l’image n’est ni trop sombre, ni trop claire ;
- La tonalité sombre : la photographie est sombre, avec des basses lumières ou bien des couleurs sombres. À titre d’exemple, les photos appelées “low key” en noir et blanc font partie de cette catégorie de tonalité.
Pour jouer avec ces tonalités, il est souvent conseillé d’utiliser la technique du bracketing. Pour faire simple, il s’agit de prendre plusieurs clichés avec des réglages différents, afin de les combiner par la suite.
Le contraste de couleur, le pionnier de la photographie
Le contraste couleur désigne la différence des teintes utilisées sur une seule et même photo. Pour maîtriser le contraste de couleur, il est nécessaire de connaître le schéma de la roue chromatique. C’est un outil de base dans le monde de la photographie : il matérialise la relation entre différentes couleurs. À l’aide de ce schéma, vous pouvez connaître les combinaisons de nuances qui produisent un contraste fort.
À retenir : la combinaison la plus contrastée est celle formée par les couleurs complémentaires, c’est-à-dire les couleurs qui sont aux emplacements opposés sur ce schéma.
Bon à savoir
Les photographies monochromes, quant à elles, mettent généralement en valeur de forts contrastes de teintes. En jouant sur ce contraste de teintes, vous pouvez réaliser de belles photographies en noir et blanc.
Le contraste de concepts et d’idées, le plus subtil
Faire contraster des idées permet de raconter une histoire à travers une photographie. Le contraste de concepts implique souvent une ou plusieurs personnes dans un paysage spécifique. Le but est d’impliquer le spectateur, et de l’amener à s’interroger sur un sujet en particulier qui oppose souvent deux concepts.
À titre d’exemple, une photographie représentant des bergers devant le Taj Mahal amène à s’interroger sur différentes notions : pauvre/riche, petit/grand, humain/monument, etc.
Le contraste de concepts et d’idées que vous allez mettre en lumière à travers votre photographie est intimement lié au style d’image choisi, qui permet une retouche immédiate au moment de la prise de votre photo. Modes portrait, paysage ou monochrome, chacun possède des caractéristiques et objectifs propres pour personnaliser vos photos selon vos souhaits.
Nos astuces pour appliquer des contrastes avec un logiciel de retouche
Les logiciels de retouche photo proposent d’ajuster des réglages de bases comme l’exposition, la balance des blancs, les couleurs, le contraste, la tonalité…
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Image” (Photoshop), “Développement” (Lightroom), “Couleurs” (GIMP) ou “Réglage” (Photofiltre). Voici quelques curseurs de base à régler pour vos retouches photo:
- La balance des blancs ou des couleurs a pour objectif d’atténuer une couleur trop intense. Le curseur vous permet d’ajuster la température de votre image vers des tons chauds ou froids.
À retenir : l’onglet teinte/saturation des logiciels permet de compenser une couleur trop intense ou trop présente ;
- Régler la tonalité, la luminosité et le contraste : utiliser la courbe des tonalités ou modifier l’exposition permet de rattraper un contre-jour, par exemple. Le réglage de la luminosité et des contrastes permet ensuite de redonner de la profondeur à l’image.
L’astuce en plus Vos photographies sont sublimées et fin prêtes à être éditées ! Pour gagner en sérénité et continuer de réaliser de magnifiques clichés, pensez à souscrire à une assurance des appareils nomades. Vous pouvez ainsi être couvert en cas de casse ou de vol de votre appareil, afin de prévenir les aléas d’une vie de photographe ! |