Filtres photo UV vs polarisants : différences

filtres photo
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Mars 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous souhaitez améliorer votre technique photographique ? Pour vous y aider, il existe de petits accessoires indispensables pour votre appareil photo. Parmi eux, les filtres UV et les filtres polarisants sont deux modèles indispensables pour protéger votre appareil ou pour atténuer les reflets. Découvrez toutes les différences entre ces deux filtres photo et leur utilisation.

Quels sont particularités des filtres UV et des filtres polarisants ?

 

Caractéristiques des filtres UV pour objectifs 

Pour améliorer votre technique photographique, avez-vous pensé aux filtres photo ? Les plus indispensables sont sans doute les filtres ultraviolets. Ces lentilles de protection se placent sur l’objectif afin de le protéger des rayons du soleil trop puissants. En effet, la lumière du soleil peut endommager votre appareil photo sur le long terme. Les filtres UV vous aident donc à allonger la durée de vie de votre boîtier en bloquant les rayons trop forts.

polaroid

En revanche, les filtres ultraviolets présentent un inconvénient : ils ne sont pas complètement neutres. Ils peuvent ainsi altérer la qualité de vos images. Si vous choisissez un matériel premier prix par exemple, il n’est pas rare de voir des reflets verts sur vos clichés.

Caractéristiques des filtres polarisants 

De leur côté les filtres polarisants servent à améliorer la qualité de vos clichés. Ces accessoires photo se placent sur la lentille frontale de votre appareil, et ils présentent plusieurs avantages :

- Ils diminuent les reflets. Si vous prenez des photos de paysages naturels ou urbains, vous ne serez ainsi plus gêné par les reflets sur la surface d’un lac, ou sur les vitres d’un gratte-ciel.

- Ils font ressortir les couleurs. Les filtres polarisants augmentent les contrastes de votre photographie. Parfait pour mettre en lumière le bleu d’un ciel d’été ou les couleurs chaudes d’une scène d’automne.

- Ils corrigent le voile atmosphérique. Certains jours, l’atmosphère peut être très chargée en humidité. Dans ce cas, un voile gris peut gâcher vos prises de vue. Le filtre polarisant a l’avantage de supprimer cet effet non voulu.

 

objectif appareil photo

Comment utiliser ces filtres photo ?

Quelles que soient leurs caractéristiques, les différents filtres photo circulaires se présentent comme des bagues qui se vissent directement sur l’objectif de votre appareil. Dans le cas des filtres polarisants, vous devrez les tourner jusqu’à obtenir le rendu souhaité. 

Il existe cependant un autre type de filtre : les filtres rectangulaires. Ils se posent sur un porte-filtre et non sur l’objectif directement. En revanche, avec ces modèles, impossible de régler le niveau de polarisation. On parle de filtre linéaire, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas réglables.

 

Dans quels cas choisir des filtres UV ou des filtres polarisants ?

Vous savez maintenant quelles sont les différences entre les filtres photo UV et les filtres polarisants, mais vous vous demandez lesquels sont faits pour vous ? Suivez le guide pour choisir le bon filtre photo !

 

Je pars à l’aventure avec mon appareil 

Si vous êtes un grand voyageur, le filtre UV doit faire partie de votre panoplie de photographe. Cet accessoire optique protégera, en effet, votre boîtier des rayons UV, mais aussi des risques de salissures, des poussières, du sable, etc. Il peut même atténuer les chocs si vous vous aventurez sur des terrains escarpés. En revanche, si vous cassez votre appareil, le filtre UV ne vous servira à rien. À la place, mieux vaut avoir souscrit à une assurance appareil photo.

 

Picto appareil photo filtre

 

Bon à savoir

La plupart des appareils photo numériques récents intègrent un filtre UV directement sur l’objectif. Le filtre ultraviolet ne vous servira donc à rien. Ce dernier se destine plutôt aux modèles argentiques ou reflex classiques.


Je photographie des paysages 

Vous aimez capturer des paysages grand-angles lors de vos balades ? En plus d’un filtre UV, vous pouvez utiliser un filtre polarisant qui vous aidera à faire ressortir les couleurs naturelles, et à diminuer certains reflets notamment.

Je fais de la macrophotographie 

Pour prendre des clichés de macrophotographie, c’est-à-dire en très gros plan, le filtre polarisant peut être très utile. Il servira par exemple à supprimer les reflets sur la carapace des insectes ou sur les gouttes d’eau qui pointent sur une fleur.

Je réalise des portraits ou des photos en studio 

En revanche, si vous faites des photos en intérieur comme des portraits, aucun des deux filtres ne vous sera très utile. Le filtre UV est surtout utile en extérieur pour bloquer les rayons du soleil et la poussière. Le filtre polarisant, quant à lui, risque de vous gêner puisqu’il a l’inconvénient d’assombrir un peu vos clichés. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser