Photographie : comprendre et maîtriser la profondeur de champ

profondeur de champ
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Juin 2021 | Modifié le 10 Juin 2021

Quelle est la différence entre un beau cliché et une photo de qualité professionnelle ? Elle se situe souvent dans la maîtrise d’un concept : celui de la profondeur de champ. Ou plutôt de la zone de netteté autour du sujet principal, dont l’étendue donnera un sens artistique à la composition du photographe. Découvre tous les secrets de la profondeur de champ en photographie.

C’est quoi la profondeur de champ ?

La définition de la profondeur de champ tient en quelques mots : c’est l’étendue de la zone de netteté d’une photo. En d’autres termes, elle qualifie la distance entre les objets les plus proches et ceux les plus éloignés d’une photo qui sont suffisamment nets.

objectif appareil photo
  • Plus la profondeur de champ est faible, plus les éléments autour du sujet sont flous.
  • Plus la profondeur de champ est grande, plus la zone de netteté s’étend aux éléments situés en arrière-plan.

Lors de la mise au point, vous focalisez l’image sur un sujet central. La zone de netteté s’applique généralement pour un tiers sur cet élément, et pour deux tiers à ceux qui l’entourent à l’avant et à l’arrière. La netteté n’est pas constante au sein de cette zone, mais elle est perçue comme telle par le cerveau. Il est toutefois possible de réduire ou d’étendre la zone de netteté en jouant sur la profondeur de champ.

 

Quels sont les facteurs de la profondeur de champ ?

La gestion de la profondeur de champ ne dépend pas d’un seul facteur, mais de plusieurs. C’est en jouant sur ces différents réglages et paramètres que vous pourrez maîtriser la netteté ou le flou autour de votre sujet.

 

La distance de mise au point

Il n’est pas question ici de réglage de votre appareil photo, mais de votre position par rapport au sujet lors de votre prise de vue ! La distance qui vous sépare du sujet que vous photographiez a évidemment une influence majeure sur la profondeur de champ :

  • Plus vous êtes proche de votre sujet, plus la mise au point va générer du flou autour de lui.
  • Plus vous en êtes éloigné, plus la zone de netteté sera étendue autour du sujet.

 

Picto caméra

 

L’astuce en plus

Nomade par nature, un appareil photo vous accompagne partout ! Un vol lors d’une sortie en ville, ou une chute lors d’un trek en montagne et c’en est fini de vos sessions photos… Souscrivez une assurance appareil photo pour être indemnisé en cas de sinistre.


L’ouverture du diaphragme

C’est le facteur qui influence le plus la profondeur de champ d’une photo. Avec une règle mathématique simplissime :

  • Plus le réglage de l’ouverture est un petit nombre, plus la zone de flou sera importante autour du sujet.
  • Plus le réglage de l’ouverture est effectué sur un nombre élevé, plus la zone de netteté sera étendue.

L’ouverture du diaphragme correspond à la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer dans l’appareil photo. Plus le chiffre est faible, plus l’ouverture est grande. Plus vous fermez l’ouverture, plus vous optimisez la netteté de votre prise de vue. Un réglage à f/1,4 génère une faible profondeur de champ en comparaison à un réglage à f/16.

La longueur de focale

La longueur de focale qualifie la distance en millimètres entre le capteur de votre appareil photo et le centre optique de son objectif. Cette donnée n’indique pas seulement la capacité de votre appareil à zoomer sur un sujet, elle renseigne sur le champ de vision que l’objectif pourra capturer :

  • Plus la longueur de focale est élevée, plus l’angle est resserré, le grossissement élevé et la profondeur de champ réduite.
  • Plus la longueur de focale est faible, plus l’angle est grand, le grossissement réduit et la profondeur de champ étendue.
  • Un long téléobjectif de 600 mm utilisé en photo sportive génère davantage de flous autour du sujet qu’un objectif grand angle de 18 mm, employé pour photographier un paysage par exemple.

La taille du capteur

La taille du capteur détermine souvent la qualité de l’image, mais elle a aussi un impact important sur la profondeur de champ. Il en existe une multitude :

  • Le capteur 1/2.3 pouces équipe généralement les smartphones.
  • Le micro 4/3 se retrouve sur certains hybrides.
  • L’APS-C est plébiscité sur le milieu de gamme des hybrides et reflex.
  • Le plein format (24x36 mm) est généralement réservé aux appareils professionnels.
  • Plus la taille du capteur est petite, plus la profondeur de champ est grande (et inversement). C’est la raison pour laquelle les appareils photo premium permettent plus volontiers de réaliser des flous artistiques !

Au moment de l’achat de votre premier appareil photo, soyez donc attentif au format du capteur si vous envisagez de réaliser des clichés esthétiques.

 

Comment maîtriser la profondeur de champ ?

Vous souhaitez donner un sens esthétique et créatif à vos photos ? Vous devez vous soucier constamment de la profondeur de champ lors de votre prise de vue. Selon l’appareil que vous utilisez, vous devrez appliquer une approche différente.

 

Jouer sur la profondeur de champ avec un smartphone ou un compact

Le petit capteur photo qui équipe les smartphones et les appareils photo compacts génère par défaut une grande profondeur de champ. Pour obtenir un flou artistique autour du sujet capturé, vous devrez donc réduire la distance de mise au point lors de la prise de vue. En mode manuel, vous pouvez par ailleurs diminuer le réglage de l’ouverture du diaphragme.

appareil photo compact

Le mode « Portrait » va automatiquement réduire la zone de netteté autour du sujet focalisant la mise au point. À l’inverse, le mode « Paysage » va étendre cette zone de netteté en avant et en arrière-plan.

Vous pouvez étendre la protection de votre appareil photo à votre smartphone avec une assurance Multi Nomades.

Gérer la profondeur de champ avec un hybride ou un reflex

Avec un appareil photo en milieu ou haut de gamme, vous avez accès à davantage de paramètres pour maîtriser la profondeur de champ, notamment en mode priorité à l’ouverture (A ou Av) et sa molette de réglage. Mais le choix de la focale va aussi être déterminant :

  • Une focale courte vous permettra d’élargir la zone de netteté à l’ensemble de la scène capturée.
  • Une focale longue vous autorisera à focaliser sur le sujet de la mise au point et flouter un maximum d’éléments autour.

L’hyperfocale, le Graal de la photo de paysage

Vous préférez les clichés ultra-détaillés aux flous artistiques ? Effectuez la mise au point sur la distance hyperfocale pour obtenir une scène nette jusqu’à l’infini ! C’est la raison pour laquelle les bagues des objectifs intègrent le symbole de l’infini – un « 8 » à l’horizontale. Grâce à la mise au point sur l’infini, le premier et le dernier plan net se superposent pour un rendu bluffant !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser