L’hyperfocale : à quoi ça sert et comment s’en servir en photographie ?

hyperfocale
Par Carrefour Assurance | Publié le 28 Mai 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous aimez prendre des photos de paysage ? Capturer l’instant ? La distance hyperfocale est une technique de photographie à connaître qui devrait vous plaire… Elle permet de réaliser des clichés étonnamment nets jusqu’à l’horizon, en jouant sur l’ouverture et la profondeur de champ. Comment fonctionne l’hyperfocale ? Explications.

Que signifie le terme “distance hyperfocale” ?

En photographie, la distance hyperfocale, plus sobrement appelée "hyperfocale", fait référence aux notions de profondeur de champ, de mise au point et d’ouverture de diaphragme. 

L’hyperfocale représente la plus petite distance à laquelle le photographe peut faire la mise au point tout en conservant une zone de netteté optimale jusqu’au plan le plus éloigné de la scène, c’est-à-dire l’infini. Lorsque la mise au point est effectuée sur l’hyperfocale, le premier plan net commence à mi-distance entre le boîtier et le point d’hyperfocale

appareil photo

Prenons un exemple avec une distance hyperfocale de 3 mètres : au-delà de 1,5 mètre, tous les sujets de la photo seront raisonnablement nets. 

En d’autres mots, c’est une technique photo très utile permettant d’avoir la plage de netteté la plus importante possible. 

 

À quoi sert l’hyperfocale en photographie ?

Si son utilisation était particulièrement courante avant l’ère de l’autofocus, l’hyperfocale reste aujourd’hui prisée par de nombreux photographes. Son intérêt réside dans le fait d’obtenir une profondeur de champ maximale, même avec une grande ouverture de diaphragme. 

Elle est ainsi intéressante pour la photographie de paysage nécessitant l’intégration d’éléments de premier plan dans la composition. De la même façon, les reportages photo et la street photography se prêtent bien à l’usage de la distance hyperfocale où la spontanéité et le naturel priment. Dès lors que la mise au point sur l’hyperfocale est réglée, il n’y a plus qu’à saisir ses clichés en se concentrant pleinement sur la scène. Une alternative idéale au mode autofocus pour des images d’une netteté surprenante !

 

Comment trouver le point d’hyperfocale ?

Comment faire pour déterminer la distance hyperfocale une fois sur le terrain ? Plusieurs méthodes, plus ou moins complexes, permettent de trouver cette valeur. 

 

Le calcul de l’hyperfocale

C’est sans conteste la manière la plus laborieuse, mais aussi la plus précise de définir la distance hyperfocale. De plus, elle a le mérite d’apporter un éclaircissement sur les paramètres qui entrent en jeu dans son calcul : 

  • la longueur focale de l’objectif (en millimètres) ; 
  • l’ouverture ; 
  • le cercle de confusion (donnée propre aux constructeurs et aux capteurs). 

 

La formule est la suivante 

Hyperfocale = (focale)2 / (ouverture x cercle de confusion)

 

Il suffit ensuite de diviser ce résultat par 1 000, afin d’obtenir une valeur exprimée en mètres. Ce sera la limite de netteté de l’image. 

Le testeur de profondeur de champ

Voilà une méthode plus accessible et rapide à mettre en place. Elle fonctionne à la fois avec les reflex et les appareils photo hybrides, sous réserve que le modèle soit équipé de ce dispositif.

Elle consiste à faire le réglage de la mise au point à l’infini avant de presser le bouton permettant de tester la profondeur de champ, l’œil sur le viseur. Vous pourrez ainsi visualiser le premier objet net de votre image, soit la distance hyperfocale, et refaire la mise au point sur ce repère. 

Pendant que vous réalisez vos tests, n’oubliez pas de manipuler votre appareil avec précaution. Souscrire une assurance des appareils nomades est une bonne idée pour prévenir toute maladresse. Avec un appareil photo assuré, vous pourrez apprendre à maîtriser l’hyperfocale sans crainte de casser votre précieux matériel.

 

Picto zoom smartphone

 

Bon à savoir 

Vous ne trouvez pas ce fameux bouton sur votre appareil ? Pas de problème, il suffit de faire un cliché avec la technique de mise au point à l’infini, puis de l’analyser en agrandissant l’image sur l’écran. Le plan de l’hyperfocale est celui où la netteté commence à se détériorer. 


L’échelle de profondeur de champ

Certains objectifs sont dotés d’une bague présentant une échelle de profondeur de champ. Dans ce cas, la manœuvre consiste à faire correspondre le symbole de l’infini (∞) situé sur l’anneau avec l’ouverture de diaphragme désirée. La mise au point se fera automatiquement sur la distance hyperfocale. Pratique !

Notez que cette graduation tend à disparaître des objectifs. Néanmoins, on retrouve parfois cet outil sur l’écran des appareils photo pour voir au premier coup d’œil où se trouve le point d’hyperfocale. 

 

Comment faire la mise au point sur la distance hyperfocale ?

Concrètement, comment utiliser la valeur de la distance hyperfocale en conditions réelles ? Comment déterminer avec exactitude le point d’hyperfocale en l’absence de testeur ou d’échelle de profondeur de champ ? Pas facile en effet de définir une mise au point précisément égale à 1,88 mètre, par exemple. 

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se faire des nœuds au cerveau. De manière générale, une mise au point au premier tiers de la hauteur de la scène se rapproche de la distance hyperfocale et garantira un rendu net !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser