Si vous pratiquez la photographie, vous avez sans doute remarqué qu’il existe plusieurs types d’objectifs. Vous avez peut-être déjà croisé des photographes professionnels en plein travail, équipés d’un appareil avec un téléobjectif ? Cet équipement impressionnant est un objectif de grande taille qui sert à photographier des éléments ou sujets lointains. Découvrez-en davantage sur le téléobjectif, sa fonction et son utilisation en photo.
Qu’est-ce qu’un téléobjectif ?
Le téléobjectif est un type d’objectif, employé pour capturer certaines scènes. Vous entendrez aussi le terme d’objectif de longue focale. Les téléobjectifs ont une valeur de focale plus importante. Ils permettent de rapprocher des éléments lointains, et de les photographier comme s’ils étaient proches de vous.
Qu’est-ce que la distance focale d’un téléobjectif ?
La focale est la caractéristique principale d’un objectif photo. Elle se mesure en millimètres, et elle est indiquée sur chaque objectif. Vous trouverez des objectifs avec une focale fixe ou une plage de focale, qui vous permettra de zoomer. Pour simplifier, la distance focale exprimée en millimètres indique la distance entre la lentille et le capteur de l’appareil photo.
Si un objectif est équipé d’une petite focale (18 mm, par exemple), cela signifie que vous pourrez prendre des photos grand-angles. À l’inverse, un téléobjectif est pourvu d’une grande focale (à partir de 200 mm), qui permet d’augmenter la taille des objets éloignés et d’obtenir un cliché en plan serré.
Bon à savoir
Vous envisagez l’achat d’un téléobjectif ? Il existe divers modèles et les prix varient selon les gammes. Comptez au minimum quelques centaines d’euros pour un téléobjectif d’entrée de gamme. Les comparatifs et les guides d’achat sont très utiles pour vous aider à trouver le meilleur équipement.
Quelle est la différence entre un objectif standard et un téléobjectif ?
Les photographes possèdent souvent plusieurs objectifs pour s’adapter à toutes les prises de vue. Les modèles de type standard sont présents dans la plupart des packs pour débuter en photographie. Ils conviennent très bien pour des photos quotidiennes, car ils sont équipés d’une focale moyenne.
Vous verrez également qu’il existe des objectifs grand angle, caractérisés par une petite focale. Ils sont parfaits pour s’exercer à la photographie de rue et prendre des clichés de monuments.
Le téléobjectif, quant à lui, est équipé d’une grande focale. Il est donc idéal pour immortaliser des sujets très éloignés.
Avez-vous entendu parler de distance hyperfocale ou d’hyperfocale ? Il s’agit d’une technique photo indispensable à connaître et très utilisée en photographie de paysage pour obtenir une qualité d’image optimale.
Quand utiliser un téléobjectif ?
Un téléobjectif est utile quand vous ne pouvez pas vous approcher de l’élément à photographier. Vous pouvez donc vous en servir dans la nature pour prendre un cliché d’un animal sans l’effrayer, dans un concert ou dans un événement sportif lorsque vous êtes dans les gradins.
Un téléobjectif a donc plusieurs fonctions :
- Se rapprocher du sujet à photographier.
- Grossir les détails.
- Isoler le sujet du reste de la scène.
L’astuce en plus Vous faites des photos en extérieur ? Pour plus de sérénité, pensez à protéger votre matériel grâce à une assurance pour appareils nomades. Une maladresse dans la nature est vite arrivée : l’assurance pour appareil photo couvre aussi votre équipement en cas de casse. |