Impossible pour vous de vous déplacer sans emporter un appareil photo ? Visites culturelles, balades, moments en famille… Votre fidèle compagnon de voyage vous suit partout, prêt à immortaliser ces instants et à les convertir en de jolis souvenirs ! Malheureusement, les appareils photo sont des équipements fragiles. Vous devez vous montrer prudent et faire attention pour limiter les risques d’incidents, notamment une chute de l’appareil photo dans l’eau. Que faire si une telle mésaventure vous arrive, et comment réagir avec ou sans assurance ? Explications.
Cas n° 1 : votre appareil photo tombé à l’eau est couvert par votre assurance
Vous voilà au bord de la piscine, à photographier vos enfants en train de nager, quand tout à coup, votre appareil photo tombe dans l’eau ! Heureusement, vous aviez souscrit une assurance par mesure de précaution. Ce type de formule est indispensable pour couvrir les dommages matériels sur votre appareil photo. Découvrez comment procéder si vous disposez d’une telle assurance.
Vérifier les points du contrat d’assurance des appareils nomades
Votre appareil photo a pris l’eau et vous voilà démuni ? Rassurez-vous, si vous possédez une assurance adaptée, ce type de sinistre est normalement pris en charge. Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux consulter rapidement votre contrat et vérifier ses différents points.
En principe, ce genre d’incident entre dans la catégorie du dommage matériel. Cela concerne la prise en charge des frais de réparation du matériel photo en cas de casse, ou d’oxydation, ce qui couvre une chute dans l’eau. Cette garantie fonctionne aussi pour d’autres appareils électroniques nomades, comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable.
Pour connaître la compensation financière accordée en cas de sinistre, vous devez vérifier le niveau de garantie, choisi à la souscription. Une franchise est souvent prévue.
Prendre rapidement contact avec son assureur
Vous avez passé en revue votre contrat, et celui-ci couvre bien la chute dans l’eau de votre appareil photo ? Vous devez à présent contacter votre assureur dans les plus brefs délais pour déclarer le sinistre et enclencher la procédure d’indemnisation. Voici les éléments que vous devrez certainement fournir :
- Votre numéro de contrat d’assurance,
- La facture d’achat de votre équipement photo,
- Le numéro de série de l’appareil photo.
Partez l’esprit tranquille avec un appareil photo assuré par Carrefour Assurance Vous avez investi dans du bon matériel photo et souhaitez être bien couvert en toutes circonstances ? Vous pouvez souscrire une assurance pour appareil photo chez Carrefour Assurance et bénéficier de solides garanties en cas de casse accidentelle ou de vol de votre équipement ! |
Cas n° 2 : la chute de votre appareil photo dans l’eau n’est pas couverte par votre assurance
Malheureusement, vous n’avez peut-être pas souscrit d’assurance pour votre appareil photo numérique. Même si la situation s’annonce plus compliquée, tout n’est pas perdu. Vous pouvez, selon les situations, faire intervenir l’une des assurances suivantes, dont vous devez normalement disposer.
L’assurance habitation
Si vous vous trouviez à la maison quand l’incident a eu lieu et que votre appareil a subi les conséquences d’un dégât des eaux, vous pouvez a priori faire appel à votre assurance multirisque habitation.
Cette formule couvre les dommages matériels ayant impacté vos biens personnels dans le logement, à la suite d’un sinistre accidentel, comme une fuite ou un dégât des eaux.
Bien entendu, votre indemnisation dépendra d’un certain nombre d’éléments, à commencer par les garanties de votre contrat et la vétusté de l’appareil photo. En principe, vous devriez être indemnisé à hauteur de la valeur de remplacement évaluée au jour du sinistre.
L’assurance de la carte bancaire
Vous avez utilisé votre carte bancaire pour payer votre appareil photo ? Consultez vite les conditions générales, car vous bénéficiez peut-être d’une couverture en cas de dégâts sur votre matériel.
En effet, certaines banques proposent à leurs clients une indemnisation du matériel détérioré acheté avec leur carte bancaire, dans le cadre de la garantie “achat”. Les plafonds d’indemnisation varient en fonction des établissements, mais aussi du type de carte que vous possédez et des garanties associées.
La responsabilité civile si un tiers est impliqué
Voici une dernière solution à laquelle vous pouvez avoir recours si l’incident n’est pas de votre responsabilité (par exemple, si un ami a fait tomber votre appareil photo dans l’eau par mégarde). Dans ce cas précis, vous pouvez faire jouer la garantie de responsabilité civile du tiers responsable.
Cette assurance permet notamment d’être dédommagé en cas de dégât causé par une autre personne sur vos effets personnels Cette garantie est habituellement incluse dans les contrats d’assurance auto et habitation de la personne responsable du dommage.
Bon à savoir
Si vous prenez des photos à titre professionnel, souscrire une assurance pour appareil photo professionnel est particulièrement important, car il s’agit là de protéger votre outil de travail. D’autant plus si vous pratiquez la photographie en extérieur : votre matériel est malheureusement plus exposé aux chutes, que cela soit dans l’eau ou sur le sol !
Les bons réflexes pour sauver son appareil photo qui a pris l’eau
Vous souhaitez tenter le tout pour le tout pour sauver votre appareil photo qui a pris l’eau ? Voici ce que vous pouvez faire en fonction de l’appareil que vous possédez.
Appareil photo compact
Si votre appareil photo compact a été victime d’un plongeon, l’important est d’agir vite pour limiter les effets de l’eau et tenter le sauvetage de votre équipement. Voici les démarches à suivre :
N’allumez pas votre appareil. Cela pourrait créer un court-circuit fatal pour votre équipement.
Retirez la batterie et la carte mémoire, puis séchez-les à l’aide d’un linge propre. Vous pouvez également tenter d’essuyer l’intérieur de l’appareil.
Placez votre appareil photo dans un contenant hermétique rempli de riz cru, qui est un absorbeur d’humidité très efficace.
Bon à savoir
Quel que soit le type d’appareil photo que vous possédez, faites preuve de patience et laissez le riz absorber le maximum d’eau durant au moins 72 heures. Cela augmentera vos chances de sauver votre matériel électronique !
Appareil photo Reflex
Votre appareil photo Reflex est tombé à l’eau, accompagné de son objectif ? Vous pouvez suivre les mêmes recommandations que précédemment, à savoir :
- Laisser l’appareil photo éteint.
- Ôter la batterie, la carte mémoire, ainsi que l’objectif.
- Sécher délicatement tous ces composants et essayer d’éliminer un maximum d’eau.
- Placer le boîtier et l’objectif dans une boîte hermétique remplie de riz (pour information, cette astuce fonctionne aussi avec des sachets de gel de silice).
Quelle assurance pour protéger son appareil photo en voyage ?
Vous souhaitez absolument assurer votre appareil photo en voyage pour pouvoir prendre des clichés l’esprit serein en toutes circonstances ? Le mieux reste de souscrire une assurance spéciale, qui peut d’ailleurs vous servir pour couvrir d’autres équipements électroniques, en dehors de l’appareil photo.
Renseignez-vous par exemple sur l’Assurance Appareils Nomades de Carrefour Assurance. Cette formule protège tous les appareils high-tech que vous emportez avec vous, notamment l’appareil photo, le smartphone, l’ordinateur portable, la tablette ou encore la console de jeu. Les garanties prévoient une prise en charge en cas de casse accidentelle, de vol et d’oxydation (selon la formule choisie).