Vous souhaitez donner plus de puissance à vos clichés ? En photographie, les lignes de fuite font partie des règles de composition à connaître. En quoi consistent-elles ? Quel est l’intérêt du point de fuite ? Comment utiliser ce principe de la photographie ? Découvrez comment bien composer une image grâce aux lignes de fuite.
La ligne de fuite, qu’est-ce que c’est ?
La ligne de fuite est un concept commun en dessin comme en photographie. Elle évoque des notions de perspective, de convergence, de profondeur et d’horizon. Voyons cela de plus près.
Les lignes de fuite principales
Les lignes de fuite sont des droites parallèles réelles ou imaginaires qui ont la particularité de converger dans la même direction. Elles donnent l’impression de se rejoindre, créant ainsi un effet de perspective.
Le point de fuite
Le point de fuite n’est autre que le point de convergence de ces lignes. Il peut se situer aussi bien à l’horizon que dans n’importe quel autre endroit de l’image, voire hors du cadre.
À quoi servent les lignes de fuite en photographie ?
Si vous débutez en photographie, sachez que les lignes de fuite représentent un élément clé de la composition d’une image.
Selon la technique utilisée et l’effet recherché, les lignes de fuite permettent :
- d’attirer l’œil vers le sujet photographié positionné au niveau du point de fuite ;
- de guider le regard du spectateur en l’incitant à se déplacer dans le plan de l’image ;
- de créer de la perspective ;
- de donner de la profondeur à la photo ;
- d’apporter du dynamisme et du mouvement à une figure.
Comment trouver les lignes de fuite ?
La bonne nouvelle, avec les lignes de fuite, c’est qu’elles sont naturellement présentes dans l’environnement !
Pour dénicher ces fameuses lignes directrices, prenez le temps d’observer ce qui vous entoure et dessinez-les dans votre esprit. Essayez de repérer des formes avec lesquelles vous pourrez jouer. Faites des tests avec plusieurs clichés, puis recommencez.
À force d’exercer votre œil, vous arriverez à distinguer rapidement les lignes de fuite qui conféreront de la puissance à votre photographie.
Vous verrez, il y en a partout :
- voies ferrées ;
- routes ;
- tunnels ;
- bâtiments, etc.
N’hésitez pas à changer d’angle en vous rapprochant du sol, par exemple, pour améliorer votre composition.
À vous d’aiguiser votre regard et de faire travailler votre sens de l’observation… et de l’imagination !
L’astuce en plus
Jouer les équilibristes pour réussir à bien composer son image peut conduire à une chute accidentelle de son précieux matériel. Souscrivez une assurance des appareils nomades pour anticiper toute maladresse. Assurer son appareil photo, c’est la garantie d’être couvert en cas de casse.
Comment utiliser les lignes de fuite en composition d’image ?
Vous avez repéré des lignes de fuite intéressantes grâce à votre œil de lynx ? Il est temps d’immortaliser la scène.
Définissez le bon cadrage par rapport au point de fuite, puis positionnez votre reflex sur un trépied, un accessoire indispensable pour le stabiliser.
Favorisez une grande ouverture du diaphragme, entre f/11 et f/16, afin d’obtenir une profondeur de champ maximale. Les bénéfices sont doubles : vous augmentez à la fois la netteté et la perspective de votre cliché.
N’hésitez pas à retoucher votre photo dans un logiciel de post-traitement pour sublimer vos lignes de fuite et leur donner plus de force. Recadrage, repositionnement du sujet, inclinaison de l’image, contraste, exposition… autant d’éléments pour mettre en valeur vos lignes de fuite !