Vous pratiquez la photo régulièrement, et vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour réussir la mise au point de votre appareil photo ? Pensez au mode “autofocus” pour réaliser une mise au point automatique et améliorer la netteté de l’image. Vous l’utilisez probablement déjà sans vous en rendre compte, lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil. Comment fonctionne l’autofocus ? C’est parti pour une petite mise au point !
Qu’est-ce que l’autofocus ?
Quand on débute en photographie, il est essentiel de bien connaître les deux méthodes de mise au point (MAP) : manuelle ou automatique. Dans le cas de mise au point manuelle, le photographe tourne une bague sur l’objectif pour faire la mise au point.
Pour la mise au point automatique, autofocus ou “AF”, c’est l’appareil qui effectue seul la mise au point et l’ajuste en fonction des éléments que vous souhaitez photographier. Autrement dit, l’autofocus sert à améliorer la netteté de vos photos. Généralement, un interrupteur placé sur l’objectif permet de sélectionner l’un ou l’autre mode.
![appareil photo](https://assurance.carrefour.fr/var/site/storage/images/2/7/8/6/176872-39-fre-FR/appareil image.png)
Comment fonctionne l’autofocus ?
L’autofocus fonctionne grâce à des collimateurs. Le boîtier de l’appareil photo fait appel à eux pour effectuer la mise au point. Il s’agit de petits rectangles placés sur la surface du viseur. Ces collimateurs doivent détecter le sujet et indiquent les zones où votre appareil photo est en mesure de réaliser la mise au point.
Les différents types de collimateurs autofocus
Les collimateurs sont des petits carrés et rectangles visibles dans le viseur de votre appareil photo. Leur petit point central s’allume lorsque la mise au point est prête. Il existe trois sortes de collimateurs autofocus :
- Un collimateur central carré, qui représente une cellule en forme de croix ou d’étoile et qui peut réaliser l’autofocus pour tout type de sujet, quelle que soit l’orientation de celui-ci.
- Des collimateurs périphériques de forme rectangulaire orientés verticalement, qui font la mise au point d’un sujet horizontal.
- Des collimateurs périphériques de forme rectangulaire orientés horizontalement, qui assurent la mise au point d’un sujet orienté de manière verticale.
Les différents modes d’autofocus
Sachez qu’il existe différents modes de mise au point automatique pour vous aider à photographier avec netteté :
- L’autofocus ponctuel ou “one shot” (AF-S) : il s’agit du mode défini par défaut sur la plupart des appareils.
- L’autofocus continu (AF-C) : ce mode ne s’arrête jamais, il fait en permanence la mise au point en fonction des mouvements du sujet dans le cadre.
- L’autofocus automatique (AF-A) : c’est en quelque sorte un mode intermédiaire, qui agit comme le mode ponctuel, sauf lorsqu’il détecte un mouvement du sujet. Il passe alors du mode ponctuel au mode continu.
![Appareil photo avec trépied et télécommande](https://assurance.carrefour.fr/var/site/storage/images/2/9/5/7/97592-40-fre-FR/telecommande_appareil_photo.png)
Avantages et inconvénients de l’autofocus
L’un des principaux avantages de l’autofocus est d’augmenter la netteté des sujets, et donc de réduire le nombre de photos ratées ou floues, sans demander de grandes connaissances techniques ou artistiques au photographe.
Le fonctionnement de l’autofocus diffère selon les modèles. Sur les appareils photo hybrides, la mise au point automatique peut demander un peu plus de temps que sur les autres types d’appareils. En effet, pour un appareil hybride, l’autofocus utilise la mesure du contraste, qui est plus longue à calculer que la détection de phase (calcul des distances), utilisée sur les appareils reflex par exemple.
L’astuce en plus Comme tous vos appareils nomades, votre appareil photo vous suit dans tous vos déplacements importants : vacances, escapades à la campagne, sorties en ville… Pour éviter que l’un de vos shoot ne vire au drame, pensez à souscrire une assurance appareil photo. C’est l’idéal pour faire face en cas de problème avec votre appareil (casse ou vol, par exemple). |
Comment bien maîtriser l’autofocus ?
Pour bien maîtriser l’autofocus, l’une des informations clés est de savoir dans quelle situation utiliser quel mode.
Dans le cas de sujets immobiles ou quasi immobiles (portraits, paysages…), il est recommandé d’utiliser le mode ponctuel.
L’autofocus continu est adapté aux sujets mobiles (sport, sujets qui marchent…).
Quant au mode autofocus automatique, il est parfait pour des sujets aux mouvements imprévisibles. À vous de choisir le mode qui correspond à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Comme n’importe quelle technique, le mieux est de pratiquer régulièrement pour progresser. Apprenez également à jouer avec la profondeur de champ pour améliorer la netteté de vos photos et prendre du plaisir à tester différentes techniques photo.
Le saviez-vous ?
La technique d’hyperfocale était particulièrement utilisée avant l’arrivée des modes d’autofocus et elle reste toujours appréciée de nombreux photographes. Cette technique assure une très grande zone de netteté à la photographie.