Une simulation d’assurance auto, comment ça marche ?

simulation d’assurance auto
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Décembre 2021 | Modifié le 16 Décembre 2021

Vous pensez que votre assurance auto actuelle n’est plus adaptée à vos besoins ou à votre situation ? Vous vous dites qu’il serait peut-être temps de regarder d’autres offres et de les comparer ? Faites une simulation d’assurance auto. À partir des éléments que vous fournirez et des garanties que vous souhaitez, vous pourrez avoir une idée précise du montant de vos cotisations. Carrefour Assurance vous détaille le fonctionnement d’une simulation d’assurance auto.

Quels sont les éléments pris en compte lors de la simulation par l’assurance ? 

Lors de la simulation d’assurance auto, généralement effectuée en ligne, l’assureur demande de saisir différentes informations relatives au profil du conducteur, au véhicule à assurer et aux garanties souhaitées. C’est ainsi qu’il peut établir un devis d’assurance auto correspondant réellement à la situation de l’assuré. 

 

Picto assurance auto

Votre simulation d’assurance auto en 5 minutes

Vous souhaitez connaître le prix de votre prime d’assurance pour votre véhicule ? Carrefour Assurance vous propose un contrat dès 11,05 euros par mois* ! 

Demandez un devis gratuitement


Le profil de l’assuré 

L’expérience et les antécédents de l’assuré peuvent grandement faire varier le prix d’une assurance automobile. Le simulateur en ligne demande généralement l’âge de l’assuré, la nature de son permis ainsi que sa date d’obtention, la situation de famille et professionnelle de l’assuré, sans oublier son lieu d’habitation. Les simulateurs demandent également si le conducteur a obtenu ou non son permis en conduite accompagnée.

L'assurance voiture

À partir des éléments que vous leur fournissez, les assureurs réalisent une simulation en estimant votre niveau de risque. Si les conducteurs confirmés et sans accident peuvent se voir proposer des tarifs avantageux, ce n’est pas le cas de certains profils. Plusieurs types de conducteurs sont jugés comme risqués et se verront appliquer des tarifs assez élevés, par exemple :

  • Les jeunes conducteurs, ayant obtenu leur permis il y a peu de temps.
  • Les conducteurs présentant un fort taux de sinistres, et donc un malus élevé.
  • Les conducteurs résiliés, c’est-à-dire ceux dont l’assureur a choisi de mettre fin au contrat.
  • Les compagnies d’assurance demandent ensuite que vous leur fournissiez un relevé d’informations prouvant votre coefficient de bonus-malus ainsi que vos antécédents sur les 5 années écoulées. Votre assureur actuel peut vous fournir ce document sur demande.

Les caractéristiques du véhicule à assurer 

Lors de la simulation d’assurance auto, vous devez également fournir les caractéristiques du véhicule à assurer. Les informations demandées peuvent légèrement varier en fonction de la compagnie, mais préparez-vous à devoir saisir la plupart des informations suivantes :

  • Sa description commerciale : marque, modèle, année de mise en circulation, motorisation, version… Vous trouverez ces informations sur la carte grise de votre véhicule. Sachez que la valeur du véhicule influence le calcul de la prime d’assurance.
  • Son mode de financement.
  • Son lieu de stationnement principal.

Les garanties souhaitées pour assurance auto 

Le niveau de protection et les garanties dont vous souhaitez bénéficier vont également beaucoup jouer sur le prix proposé. Voici quelques garanties particulièrement importantes :

- Responsabilité civile : elle couvre tous les dommages physiques et matériels que le conducteur pourrait causer à un tiers, lorsque le conducteur est responsable de l’accident. Elle est obligatoire pour rouler.

- Garantie personnelle du conducteur : elle protège le conducteur et couvre les dommages corporels subis lors d’un accident, dans le cas où le conducteur est responsable de l’accident ou si aucun tiers responsable n’a pu être identifié.

- Garantie dommages matériels : cette garantie indemnise l’assuré des dommages causés à son véhicule dans le cas où il est responsable de l’accident. Si les dégâts sont dus à un tiers, c’est l’assureur de cette personne qui prendra en charge les frais de dédommagement dans leur intégralité.

- Garantie dommages “tous accidents” : elle permet à l’assuré d’être indemnisé dès lors que sa voiture est endommagée, peu importe l’origine du dommage (vandalisme, accident de parking ou de stationnement…).

- Garantie vol : elle assure le propriétaire en cas de vol de son véhicule.

- Garantie bris de glace : elle couvre la réparation ou le remplacement du pare-brise, des glaces latérales ou encore de la lunette arrière du véhicule en cas de dommage et d’accident.

- Garantie incendie : elle couvre les dommages causés par un incendie ou une explosion du véhicule assuré.

 

Bon à savoir

En tant que conducteur, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance auto, même avec une couverture minimale (assurance “au tiers”). Les assureurs proposent différentes formules avec des garanties plus ou moins complètes. Sélectionner des garanties supplémentaires vous offrira davantage de confort en cas de souci, et notamment une protection complète avec l’assurance “tous risques”.

 

Pourquoi faire une simulation de votre assurance auto en ligne ? 

Pas de file d’attente, pas de coup de fil interminable en essayant de joindre un conseiller… Réaliser sa simulation d’assurance auto en ligne est nettement plus rapide et confortable. Ayez à portée de main les différentes informations relatives à votre profil, à vos antécédents et à votre véhicule. L’avantage est de gagner du temps lors du choix de votre assurance auto

 

Où faire sa simulation d’assurance auto ? 

Vous pouvez faire votre simulation d’assurance auto chez vous, en vous rendant sur les sites internet des compagnies de votre choix. Vous aurez votre devis en seulement quelques clics.

 

Que faire une fois que vous avez fini votre simulation pour assurance auto ? 

Lorsque vous aurez obtenu différentes simulations, prenez le temps de les lire en détail, de comparer leur contenu ainsi que leur prix. Sélectionnez l’offre qui vous garantira le meilleur rapport qualité-prix. Contactez ensuite l’assureur de votre choix.

Lorsque l’assureur vous remet un exemplaire du projet de contrat, il doit également vous transmettre une fiche d’information concernant ses prix et ses garanties ainsi qu’une notice d’information détaillée. De nouveau, lisez attentivement ces documents et posez toutes vos questions sur le contrat auto si certains éléments ne vous semblent pas clairs. Vérifiez par exemple si le contrat d’assurance comporte une franchise (une somme restant à la charge de l’assuré suite à un sinistre). Si vous souhaitez donner suite à la proposition d’assurance, signez-la et remettez-la à l’assureur avec l’ensemble des documents demandés. Cela vous garantira une bonne prise en compte de votre dossier.

 

Picto 14J

Bon à savoir

La loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus à distance, mais les contrats d’assurance automobile ne sont pas concernés par ce délai. Dans les faits, bon nombre d’assureurs permettent tout de même à leurs clients de rompre le contrat dans une période de 14 jours.


* Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 correspondant à un véhicule de type VW Golf VI 1.4 16S 80 CONCEPT ESS, mis en circulation le 01/01/2011 pour un conducteur âgé de moins de 70 ans avec un bonus de 50, sans sinistre ni interruption d’assurance au cours des 36 derniers mois précédant la souscription, disposant pour son véhicule d’un garage clos dans la commune de Nogent le Rotrou (28400).

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser