Comme de nombreuses personnes, vous avez laissé de côté votre voiture pour circuler sur une trottinette électrique ? Pratique pour se déplacer, ce type de véhicule, qualifié d’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), est soumis à un ensemble de règles de sécurité. Avant de monter sur votre appareil, vous devez donc vous renseigner sur plusieurs points, notamment sur l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique, la vitesse maximale à ne pas dépasser et les voies de circulation autorisées. Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques et comment circuler en toute sécurité ? Faisons le point.
Quelle réglementation pour les trottinettes électriques en 2024 ?
Depuis 2019, les règles pour circuler en trottinette électrique, ou plus largement sur un NVEI (Nouveau véhicule électrique individuel), étaient plus ou moins précisément définies par le Code de la route.
De nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. Elles concernent essentiellement l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique et les sanctions applicables si vous ne respectez pas les règles du Code de la route.
La réglementation générale pour utiliser une trottinette électrique
Avant de rouler avec votre EDPM, assurez-vous de connaître les principales règles de sécurité :
- Il faut désormais être âgé de 14 ans pour avoir le droit de conduire une trottinette électrique.
- Vous devez être seul sur la trottinette électrique, car le transport de passager est interdit.
- Vous ne devez pas porter d’écouteurs ou de casque audio, ni circuler avec votre téléphone à la main.
La conduite est interdite sous influence d’alcool ou de stupéfiants.
Les équipements requis pour conduire une trottinette électrique
Vous connaissez à présent les règles de sécurité générales pour circuler en trottinette électrique. Mais ce n’est pas tout : vous devez également vous assurer de porter les équipements nécessaires afin de rester visible.
De manière générale, il est fortement conseillé de porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant, comme un gilet ou un brassard. Cela vous permettra de rester visible en toutes circonstances, surtout de nuit ou si la visibilité est insuffisante. Notez que cette recommandation s’applique aussi si vous circulez en agglomération.
Autre point important : depuis le 1ᵉʳ juillet 2020, les engins de déplacement personnel motorisés tels que les trottinettes électriques doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
Bon à savoir La réglementation sur les trottinettes électriques n’impose pas le port du casque en agglomération. Néanmoins, il vaut mieux rester prudent et porter cet équipement par mesure de sécurité. En cas de chute, vous serez correctement protégé et cela pourra vous éviter de graves blessures à la tête. |
Quelles sont les règles de circulation sur une trottinette électrique ?
Vous êtes bien équipé et prêt à prendre la route sur votre trottinette électrique ? Sachez que les règles de circulation dépendent de la zone dans laquelle vous vous trouvez. À savoir soit en agglomération, soit hors agglomération.
La réglementation des trottinettes électriques en agglomération
Vous utilisez votre NVEI principalement en ville pour vos déplacements du quotidien ? Voici les règles qui vous concernent :
- La vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est limitée à 25 km/h.
- En ville, vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les routes, ou encore sur les aires piétonnes à condition de ne pas y excéder les 6 km/h maximum.
- L'utilisation est également autorisée sur les voies privées.
- Circuler sur les trottoirs avec une trottinette électrique est interdit, sauf si le maire l'autorise.
La réglementation des trottinettes électriques hors agglomération
Si vous ne vivez pas en ville et comptez utiliser votre trottinette électrique hors agglomération, la réglementation est différente. Voici les règles à respecter dans ce cas :
- La vitesse maximum autorisée est là encore de 25 km/h.
- Vous avez le droit de rouler sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes (zones indépendantes réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers).
- L'utilisation est aussi autorisée sur les voies privées.
- La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation du maire.
Selon les lieux, la circulation sur les routes dont la vitesse maximale est de 80 km/h peut être autorisée. Si tel est le cas dans votre commune, vous devrez porter les équipements réglementaires.
Quelle réglementation pour le stationnement des trottinettes électriques ?
Qu’en est-il du stationnement ? La règle générale est la suivante : le stationnement des trottinettes électriques est autorisé sur les trottoirs, à condition de ne pas gêner les piétons.
Néanmoins, cette règle peut varier selon les communes : en effet, chaque maire est libre d’interdire le stationnement sur les trottoirs s’il le souhaite. Si vous en avez la possibilité, il est donc préférable de stationner votre engin dans un local ou chez vous pour éviter toute surprise !
Quelle réglementation en matière d’assurance pour votre trottinette électrique ?
Et l’assurance dans tout ça ? Si vous possédez une trottinette électrique ou envisagez d’en acheter une, souscrire une assurance adaptée est obligatoire. En effet, vous devez disposer au minimum d’une garantie de responsabilité civile, qui vous couvrira en cas de dommages causés à autrui alors que vous circuliez sur votre engin.
Il existe à présent des contrats d’assurance spéciaux pour NVEI, que vous pouvez souscrire pour quelques euros par mois. Carrefour Assurance, par exemple, vous propose sa formule d’assurance trottinette électrique, incluant la garantie de responsabilité civile et en option, une garantie individuelle accident.
Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation avec votre trottinette électrique ?
La législation sur les trottinettes électriques prévoit également plusieurs sanctions si vous ne respectez pas les règles qu’elle impose. Vous vous exposez à plusieurs amendes :
- Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager sur votre trottinette : 135 euros d’amende.
- Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé par votre commune : 135 euros d’amende.
- Si vous ne respectez pas la vitesse maximale autorisée de 25 km/h et que votre trottinette est débridée : 1 500 euros d’amende.
- Si vous n’avez pas au minimum une garantie responsabilité civile ou n’avez pas souscrit un contrat dédié : 3 750 euros d’amende.
Bon à savoir Vous vous renseignez sur ces engins et sur la réglementation ? Au fil de vos recherches, vous tomberez peut-être sur le terme de trottinette homologuée ou non homologuée. Retenez qu’en principe, les trottinettes dotées d’une vitesse maximale de 25 km/h sont considérées comme homologuées selon les normes en vigueur. Ce n’est pas le cas des engins dont la vitesse peut dépasser les 25 km/h. |
Quels conseils appliquer au quotidien pour circuler en toute sécurité sur votre trottinette électrique ?
Au-delà de la législation et des différentes règles de sécurité évoquées, vous devez faire preuve de prudence dès que vous montez sur votre trottinette électrique. Retenez que vous êtes particulièrement vulnérable et que si vous ne suivez pas les règles, vous vous exposez non seulement à une amende, mais surtout, à un accident.
Vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour respecter la réglementation sur les trottinettes électriques, mais aussi vous protéger lorsque vous circulez :
- Soyez toujours concentré et faites attention aux piétons, aux vélos, mais aussi aux voitures.
- Portez vos équipements de protection, y compris un casque, même si cela n’est pas obligatoire.
- Restez visible en toutes circonstances et signalez-vous si vous devez dépasser.
Qu’en est-il de la réglementation des autres EDPM ?
Vous possédez un autre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), comme un hoverboard (skate électrique), un gyropode ou une monoroue électrique ?
Là aussi, vous devez prendre connaissance de la réglementation pour circuler sur l’un de ces véhicules. Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site du service public !