Débrider une trottinette électrique : bonne ou mauvaise idée ?

trottinette électrique
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Juin 2023 | Modifié le 21 Août 2023

Votre trottinette électrique n’avance pas assez rapidement à votre goût ? Vous pourriez être tenté de la débrider. Cette pratique est autorisée par la loi tant que vous ne circulez pas sur la voie publique. Mais attention, car rouler à plus de 25 km/h avec votre nouvel engin de déplacement personnel n’est pas sans danger. Sanctions, accidents, refus d’indemnisation de l’assureur… les risques sont nombreux. Comment débrider une trottinette électrique ? Que dit exactement la réglementation française ? Faisons le point.    

Est-ce légal de débrider une trottinette électrique ?

Le débridage d’une trottinette est possible d’un point de vue légal. En revanche, le fait de conduire une trottinette électrique débridée sur la voie publique ne l’est pas. Une nuance qui a toute son importance ! En effet, cela signifie que vous avez le droit de modifier votre véhicule pour qu’il aille plus vite, mais vous ne pouvez pas vous en servir pour vous déplacer au quotidien. 

Le décret du 23 octobre 2019 est clair à ce sujet : en France, il est interdit d’utiliser une trottinette électrique dont la vitesse maximale dépasse 25 km/h sur les routes, les pistes cyclables et les voies vertes. Votre bolide doit donc rester bridé à 25 km/h si vous comptez circuler ailleurs que sur terrain privé. 

 

Picto trottinette électrique

Bon à savoir 

Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le Code de la route à l’automne 2019 pour permettre une circulation en toute sécurité, aux côtés des monoroues, des hoverboards ou encore des gyropodes. Ces moyens de transport appartiennent à la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). On parle aussi de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).


Pourquoi procéder au débridage d’une trottinette électrique ?

Débrider une trottinette électrique consiste à apporter des modifications au véhicule afin d’en augmenter la vitesse. En effet, les utilisateurs peuvent vouloir se déplacer plus rapidement pour gagner du temps sur leurs trajets – ce qui est illégal – ou bien pour faire le plein de sensations fortes sur chemin ou circuit privé.  

 

Quels sont les risques de débrider une trottinette électrique ?

Le fait de transformer un NVEI, qu’il s’agisse d’une trottinette ou d’un autre type de véhicule électrique, peut entraîner plusieurs risques. En avoir connaissance vous permettra de procéder ou non au débridage de votre engin en pleine connaissance de cause.  

Voici les principaux dangers auxquels vous vous exposez : 

Trottinette

- Une amende de 135 € si vous roulez sur la voie publique, prévue par l’article R317-23-1 du Code de la route. L’infraction est également passible d’une mise en fourrière ou d’une confiscation du véhicule.

- Un risque d’accident plus élevé, car en accélérant, vous pouvez davantage perdre le contrôle de la trottinette, et chuter. Vous pouvez également provoquer une collision et blesser une autre personne comme un piéton ou un cycliste.

- Un refus d’indemnisation de votre assurance en cas de sinistre, voire des poursuites pour fausse déclaration. 

- Une perte d’autonomie et une baisse de la durée de vie de votre trottinette, car la batterie se décharge plus vite lorsque l’engin est débridé, et subit un vieillissement prématuré. 

- Une trottinette endommagée ou inutilisable suite à une mauvaise manipulation, notamment si le débridage s’effectue par logiciel.

 

L’astuce en plus 

Vous utilisez votre trottinette électrique débridée sur terrain privé ? Pour vous adonner à ce loisir en toute sécurité, veillez à vous équiper d’un casque et de protections adaptées : gants, plastron, genouillères, coudières. Consultez également tous nos autres conseils de sécurité relatifs à la trottinette électrique

 

Comment débrider une trottinette électrique ?

Si vous choisissez de débrider votre NVEI pour un usage en zone privée, sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder.  

 

Le débridage électrique

Les fabricants de trottinettes puissantes installent un contrôleur pour réguler leur vitesse. Pour exploiter toute la puissance du moteur, il suffit de débrancher ou de couper le câble qui forme une boucle sur le contrôleur. Redoublez de précaution lors de l’opération : si vous vous trompez de fil ou endommagez le réseau électrique, vous pouvez perdre votre garantie. 

Le changement de contrôleur

Autre possibilité : remplacer le contrôleur d’origine par un modèle plus flexible vous permettant de rouler à plus de 25 km/h. 

Méfiance avec le kit de débridage pour trottinette électrique que l’on trouve sur Internet. En effet, le fait de pouvoir basculer en mode bridage/débridage grâce à une télécommande ne vous autorise en aucun cas à circuler sur la voie publique avec votre engin transformé. 

Le débridage au compteur

Outre la boucle sur le contrôleur, certaines trottinettes sont également bridées au niveau du compteur. Dans ce cas, il sera nécessaire d’accéder au compteur. 

Le débridage firmware

Une autre méthode de débridage des trottinettes électriques consiste à modifier la programmation de ce qu’on appelle le "firmware". Ce terme désigne le code qui permet de faire fonctionner le matériel électronique. L’ajustement des données peut s’effectuer directement sur l’afficheur, ou requérir le téléchargement d’une application dédiée. Avant de commencer l’opération de débridage, assurez-vous que la batterie de votre trottinette soit entièrement chargée. 

À noter : le débridage électronique est généralement le moyen le plus simple pour débrider une trottinette électrique. 

Le changement de batterie

Une technique alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner pour débrider votre trottinette est de remplacer sa batterie. Si vous choisissez cette option, vous devrez également renouveler l’ensemble du circuit de puissance. Une solution coûteuse et radicale, donc. 

 

Est-ce que l’assurance NVEI couvre le débridage en cas de problème ?

Non ! La plupart des contrats d’assurance NVEI ne couvrent pas les véhicules débridés. Ainsi, vous ne percevrez aucune indemnisation en cas d’accident au guidon de votre trottinette électrique. De plus, l’assureur pourrait vous accuser de fausse déclaration si vous aviez annoncé à la signature du contrat que la vitesse de votre trottinette n’excédait pas 25 km/h. 

 

L’info en plus 

La souscription d’une assurance trottinette électrique est obligatoire pour être couvert en responsabilité civile, et emprunter les routes françaises en toute légalité. 

Partager cet article
Assurance NVEI
Assurance NVEI

Circulez librement et sereinement avec votre assurance nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), dès 4,50 €/mois !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser