Trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, vous remarquez que ces engins sont de plus en plus nombreux autour de vous ? Particulièrement populaires en milieu urbain, ces véhicules électriques équipés d’un moteur font partie des nouveaux modes de transport personnel. Également connus sous le sigle EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), ces appareils sont désormais reconnus par le Code de la route et font donc l’objet d’une réglementation particulière. Qu’est-ce qu’un EDPM exactement ? Quels sont les équipements obligatoires pour circuler et les règles en vigueur en matière d’assurance ? Faisons le point.
Quelle est la définition d’un EDPM ?
L’appellation EDPM (pour engin de déplacement personnel motorisé) regroupe l’ensemble des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), utilisés pour se déplacer, notamment :
- Les trottinettes électriques,
- Les hoverboards,
- Les gyropodes et gyroroues (aussi appelées monoroues).
Que dit le Code de la route sur les EDPM ?
Les EDPM sont de plus en plus nombreux en France, en particulier en ville, où les citadins les utilisent pour gagner du temps sur leurs trajets quotidiens et éviter d’emprunter leur voiture ou les transports.
Les engins de déplacement personnel motorisés sont dorénavant reconnus par le Code de la route. Ils correspondent à une nouvelle catégorie d’engins de transport et sont soumis à un ensemble de règles de circulation et d’obligations en matière d’équipements et d’assurance.
Ces mesures ont pour but de mieux encadrer la circulation sur de tels engins et de garantir la sécurité des personnes qui les conduisent, mais aussi des autres usagers de la route.
Bon à savoir Avant de prendre la route sur votre trottinette électrique ou autre EDPM, assurez-vous d’être à jour sur la réglementation en vigueur, d’être à l’aise sur votre engin et de connaître les conseils de sécurité pour circuler sur votre véhicule. |
Concrètement, voici les principales règles pour conduire un EDPM :
- Les conducteurs d’engins motorisés doivent adopter un comportement prudent en toutes circonstances.
- Il est interdit de conduire un EDPM sous l’effet d’alcool ou après usage de stupéfiants.
- Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un NVEI.
- Le transport de passagers est défendu.
- La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
- Le conducteur ne doit pas porter d’écouteurs ou de casque audio, ni utiliser son téléphone tenu en main.
- L’assurance responsabilité civile est obligatoire, pour couvrir les dommages que vous pourriez causer en circulant sur votre véhicule.
Souscrivez une assurance et circulez en toute sécurité avec votre EDPM C’est décidé, vous achetez un EDPM ? Quel que soit l’engin que vous choisissez, vous devez être assuré et souscrire une assurance spéciale, incluant une garantie de responsabilité civile. Carrefour Assurance vous propose sa formule d’assurance trottinette électrique et NVEI, idéale pour circuler en toute légalité sur votre véhicule. |
Quels sont les équipements obligatoires pour conduire un EDPM ?
Vous souhaitez acheter un EDPM ? Qu’il s’agisse d’une trottinette électrique, d’un hoverboard ou d’un gyropode, sachez qu’un certain nombre d’équipements sont obligatoires. En effet, il s’agit de mesures de sécurité, permettant d’assurer, en particulier, votre visibilité sur la route.
Les équipements obligatoires sur l’usager
En tant que conducteur d’EDPM, vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée. Cette précaution est d’autant plus importante lorsqu’il pleut et que la visibilité sur la route est altérée.
Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un gilet ou d’un brassard, voire les deux, pour plus de sécurité.
À ce jour, le casque n’est pas obligatoire. Néanmoins, cet équipement de protection est vivement recommandé, notamment en cas de chute (si vous glissez sur une chaussée mouillée, par exemple).
Les équipements obligatoires sur l’EDPM
En ce qui concerne votre engin, là aussi certains équipements sont requis. Votre véhicule, quel qu’il soit, doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
Est-il nécessaire d’assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?
Il s’agit là d’une obligation à laquelle vous devez vous soumettre afin de circuler en toute légalité sur votre EDPM. En effet, vous devez impérativement être assuré avant d’utiliser votre véhicule sur la voie publique.
Bon à savoir
Et la trottinette électrique dans tout ça ? Cet engin motorisé populaire est probablement le plus répandu ! Comme pour les autres EDPM, l’assurance est obligatoire pour circuler sur une trottinette électrique. Pour information, un conducteur d'une trottinette non assurée est passible d'une amende qui peut atteindre 3 750 €.
Il existe des assurances spéciales pour EDPM, qui incluent une garantie de responsabilité civile, permettant de vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Il peut s’agir de dommages matériels ou corporels, à la suite d’un accident de la circulation, par exemple.
Certaines assurances offrent aussi une protection individuelle en option, c’est-à-dire que le conducteur de l’EDPM est également couvert en cas de dommages corporels subis suite à un accident avec son véhicule.