La draisienne est devenue très populaire depuis quelques années. Elle permet aux jeunes enfants de trouver leur équilibre sur deux roues, pour enfin pouvoir monter sur un vélo comme un grand ! Mais des règles de sécurité s'appliquent, notamment lorsque votre enfant se trouve sur la voie publique
Qu'est-ce qu'une draisienne ?
La draisienne est un vélo sans pédale que l'on propose aujourd'hui aux enfants en bas âge, afin qu'ils puissent par la suite avoir des facilités à pédaler sur un vrai vélo. Pour autant, ce moyen de locomotion individuel ne date pas d'hier ! Il a été inventé en 1817 par le baron Karl Drais (d'où son nom, bien qu'autrefois, on l'appelait le vélocipède).
Le but de cet appareil était de se substituer aux chevaux pour se déplacer. Sauf qu'elle devait générer un effort certain puisqu'elle nécessitait la force des jambes pour avancer. Elle a donc très vite été reléguée aux oubliettes jusque dans les années 90, où sa version pour enfants a rencontré un franc succès sur le marché.
Reconnue par les pédiatres et autres spécialistes de la motricité, la draisienne développe de véritables compétences en équilibre. C'est aussi un bon moyen pour nos petites têtes blondes de prendre un peu d'indépendance et d'assurance, c'est pourquoi la draisienne est devenue un véhicule d'apprentissage.
À partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une draisienne ?
En théorie, dès que votre enfant sait parfaitement marcher, vous pouvez lui proposer une draisienne. Cependant, certains bébés sont capables de très bien marcher dès 10 mois ! Or, il sera trop petit en termes de taille pour monter sur son bolide. En effet, ses pieds doivent pouvoir toucher le sol une fois assis sur la selle, ce qui n'est pas toujours le cas chez les marcheurs précoces.
Pour donner une moyenne, en général, les enfants commencent à utiliser une draisienne aux alentours des 20 mois. Ainsi, ils apprennent à s'arrêter, démarrer, accélérer, tourner et même slalomer. Ils pourront en profiter jusqu'à leurs 5 ans, avant de basculer sur un véritable vélo de grand ! Mais ne soyez pas non plus trop pressé, car vous aurez du mal à le retenir près de vous !
Quel est le prix d'une draisienne ?
Le prix des draisiennes est assez abordable pour les entrées de gamme que l'on peut trouver dès 30 euros. Comptez plusieurs centaines d'euros pour un modèle plus performant. Cela dit, les enfants grandissent très vite et se lassent aussi très rapidement. Investir une grande somme d'argent dans un produit qu'ils n'utiliseront que quelques mois voire quelques années est peut-être disproportionné. Si vous souhaitez malgré tout une bonne draisienne pas chère, vous pouvez vous tourner vers le marché de l'occasion qui en regorge !
Attention néanmoins à certains critères pour votre choix :
- le type de matériaux de conception qui détermine la solidité : il en existe en métal, en plastique et en bois avec des roues en mousse, en caoutchouc, etc.;
- la taille qui se règle bien sûr, mais qui doit convenir à l'évolution de votre enfant : privilégiez un modèle qui correspond à sa morphologie ;
- les modèles évolutifs qui permettent d'ajouter des freins, des petites roues, etc.
Bon à savoir
Quelle que soit la draisienne que vous choisirez, veillez à ce qu'elle soit conforme aux normes européennes en vigueur par la présence du logo EN71.
La sécurité de mon enfant en draisienne : comment l'équiper ?
L'équipement de sécurité n'est pas forcément le même selon l'endroit où votre enfant pratique ses talents de futur maillot jaune. En effet, en faisant de la draisienne dans le jardin, un équipement minimum est requis, voire même rien du tout, si vous êtes à ses côtés et s'il évolue prudemment dans l'herbe. À l'inverse, s'il doit s'aventurer sur les trottoirs pour se rendre à la maternelle par exemple, vous devrez bien le protéger.
À noter que l'équipement de protection peut s'avérer coûteux. Nous vous recommandons de favoriser le matériel d'occasion (qui est souvent en très bon état) afin de réaliser quelques économies.
Quelles sont les règles prévues au Code de la route ?
Soyons clairs, le Code de la route ne prévoit pas grand-chose concernant les draisiennes pour enfants, puisqu'elles ne sont pas censées circuler sur les voies automobiles. En revanche, un enfant peut utiliser sa draisienne sur le trottoir jusqu'à ses 8 ans, s'il roule au pas et qu'il ne dérange pas les piétons.
Par ailleurs, l'article R431-1-3 du code de la route impose depuis le 23 mars 2017 que les enfants en draisienne portent un casque jusqu'à l'âge de 12 ans, tous véhicules confondus, draisiennes comprises !
Quid des autres systèmes de protection ?
Sur le plan légal, seul le port du casque est obligatoire. Le reste relève du bon sens. Si votre enfant doit aller à l'école avec sa draisienne, mieux vaut l'équiper en conséquence. En d'autres termes, il devra porter des coudières et des genouillères afin de ne pas se blesser en cas de chute.
Bien sûr, le port d'un gilet réfléchissant sera aussi de rigueur pour être bien visible par les cyclistes et automobilistes. C'est aussi un bon moyen pour les piétons d'identifier un petit bolide sur les trottoirs et d'agir en conséquence.
Nous n'y pensons pas toujours, mais le port de chaussures fermées est recommandé pour protéger ses orteils des cailloux. Il peut aussi les râper au sol en voulant avancer ou freiner, ce qui peut être douloureux. Bien sûr, le pantalon ample est aussi préférable au short pour éviter les petites "pizzas" sur les tibias si l'enfant venait à tomber.
Bon à savoir
petit conseil avisé : équipez-vous aussi ! Une fois qu'ils maîtrisent leur engin, vous avez intérêt d'avoir de l'endurance pour les suivre : enfilez vos meilleurs baskets et votre tenue de jogging !
Et la draisienne électrique dans tout ça ?
La draisienne électrique est un autre sujet. Celle-ci possède des pédales ainsi qu'une batterie et un moteur. Elle n'est bien sûr pas du tout adaptée aux jeunes enfants, mais est utilisable par les adolescents à partir de 12 ans ainsi que par les adultes. Étant considérées comme des cyclo mobiles légers par le Code de la route, elles font partie des véhicules de catégorie L1e-B des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques.
Elles ne requièrent pas de permis de conduire, ni d'immatriculation ou de carte grise. Cependant, une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les tiers en cas d'accidents. Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans, mais fortement conseillé au-delà. En effet, la draisienne doit être utilisée sur les pistes cyclables ainsi que sur la route dès lors que la vitesse autorisée ne dépasse pas 30 ou 50 km/h ! Son utilisation est formellement interdite sur les trottoirs. La vitesse est établie à 25 km/h, ce qui en fait un véhicule de route.