Peut-on rouler en trottinette électrique sous la pluie ?

trottinette pluie
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Mai 2023 | Modifié le 09 Juin 2023

Vos déplacements quotidiens en voiture ou en transport vous font perdre du temps et vous avez décidé d’opter pour une trottinette électrique ? Cet engin appartenant à la famille des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) est particulièrement pratique pour réaliser de courts trajets et gagner du temps, notamment en ville. Mais qu’en est-il de l’utilisation de ce type de véhicule quand il pleut ? De manière générale, rouler en trottinette électrique sous la pluie est déconseillé, surtout en cas de forte averse ou d’intempéries. Quels sont les risques à circuler sur votre trottinette par mauvais temps et quelles précautions prendre ? Faisons le point. 

Que risque votre trottinette électrique si vous roulez sous la pluie ?

Si vous avez déjà investi dans une trottinette électrique ou envisagez de le faire, vous vous poserez peut-être la question suivante : pouvez-vous utiliser votre NVEI sous la pluie ? Le sujet est vaste, mais vous devez d’abord considérer les risques de manière raisonnée.

Rouler en trottinette électrique sous la pluie peut vous exposer à différents risques, à la fois pour votre propre sécurité, mais aussi pour votre matériel. Néanmoins, il est important de distinguer une légère averse, qui ne vous posera pas de problème particulier, d’une pluie torrentielle ou d’une tempête, pendant lesquelles il est préférable de vous mettre à l’abri et de ne pas circuler.

 

Assurez votre trottinette électrique et circulez en toute sécurité à partir de 4,50 €/mois

Vous comptez désormais utiliser votre trottinette électrique pour vos déplacements du quotidien ? Sachez que la législation vous impose de souscrire à une assurance NVEI, obligatoire pour circuler sur la voie publique. Carrefour Assurance vous propose son offre d’assurance trottinette électrique et NVEI incluant une garantie de responsabilité civile et en option, une garantie individuelle accident.

 

Votre trottinette est un engin électrique. Par conséquent, elle est constituée de divers composants qui détestent l’eau et plus largement, l’humidité, à commencer par la batterie. Exposer votre véhicule à l’eau ou l’utiliser sous la pluie trop souvent peut donc l’endommager considérablement et entraîner l’oxydation des composants électroniques.

C’est pourquoi, si vous n’avez pas encore sélectionné votre modèle de trottinette électrique, vous devrez faire attention au critère suivant : l’indice IP. Composé de chiffres et parfois de lettres, cet indice correspond au niveau de protection contre les corps étrangers solides (la poussière, par exemple) et les corps étrangers liquides (l’eau).

 

Picto trottinette pluie

 

Bon à savoir

Si vous cherchez des renseignements sur le sujet, sachez que vous pourrez trouver sur Internet un tableau récapitulatif avec les différents degrés de protection et leur IP équivalent. Vous pouvez également demander conseil dans un magasin spécialisé en NVEI.


 

Quelles précautions prendre si vous devez circuler avec votre trottinette électrique sous la pluie ?

Vous avez pris votre trottinette électrique ce matin pour vous rendre sur votre lieu de travail et le ciel était bleu ? Il se peut qu’en cours de journée, la météo ait subitement changé et qu’il pleuve sur votre trajet du retour.

Retenez que circuler sur votre NVEI en cas d’averse légère ne pose pas de problème particulier si vous êtes bien équipé, roulez avec grande prudence et que votre trottinette est correctement entretenue.

Vous devez bien entendu faire très attention si la chaussée est mouillée. En cas de pluie, le sol est particulièrement glissant et vous risquez un accident. Voici les principales précautions à prendre pour circuler en toute sécurité sur votre trottinette alors qu’il pleut.

 

Assurez-vous que vos freins et vos pneus sont en parfait état

Les pneus et les freins de votre trottinette électrique sont les garants de votre sécurité sur la chaussée, notamment s’il pleut. En cas de mauvais temps, l’adhérence au sol est largement réduite, ce qui peut conduire à un accident.

Sachez qu’il est conseillé d’effectuer des vérifications des freins et des pneus de votre trottinette régulièrement. Si vous remarquez le moindre changement ou avez un doute, prenez rendez-vous chez un professionnel pour un contrôle de votre NVEI.

Portez des équipements de sécurité adaptés

Casque vélo

Vous sortez du travail et il pleut des cordes ? Votre première préoccupation doit porter sur votre sécurité personnelle. En cas de pluie, la visibilité sur la route est fortement diminuée, la chaussée est particulièrement glissante et vous vous exposez à de gros risques d’accident, surtout sur un véhicule si léger. Par conséquent, il est plus prudent d’attendre que l’averse se calme avant d’envisager de monter sur votre trottinette.

Dans tous les cas, même s’il pleut légèrement, vous devez veiller à porter un casque et un gilet de haute visibilité, afin que les autres usagers de la route puissent vous voir.

Restez visible en cas de pluie grâce aux éclairages de votre engin

Certains équipements sont obligatoires pour circuler sur une trottinette électrique. C’est le cas des feux de position avant et arrière et des dispositifs rétro réfléchissants. Cette mesure est d’autant plus importante s’il pleut et que la visibilité sur la route est altérée.

 

Comment entretenir votre trottinette si vous roulez sous la pluie ?

Retenez que rouler occasionnellement sous une légère averse ne va pas endommager votre trottinette. Mais en règle générale, et même si votre NVEI dispose d’un fort indice IP, il vaut mieux éviter de circuler en cas de fortes intempéries, car aucun engin n’est entièrement étanche.

Cependant, si vous n’avez pas pu éviter la pluie, voici ce que vous pouvez faire en rentrant chez vous :

  • Entreposez votre NVEI à l’abri.
  • Laissez sécher votre trottinette et passez un chiffon sec sur l’ensemble de l’engin.
  • Positionnez votre véhicule contre un mur de manière verticale pour évacuer l’eau restante et éviter ainsi l’oxydation et la corrosion des composants.

Vous vivez dans une région où il pleut souvent et vous devrez forcément utiliser votre trottinette sous la pluie ? Avant d’acheter votre NVEI, il peut donc être intéressant de vous renseigner sur les indices IP et de vous orienter vers une trottinette électrique étanche.

Partager cet article
Assurance NVEI
Assurance NVEI

Circulez librement et sereinement avec votre assurance nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), dès 4,50 €/mois !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser