7 astuces pour sensibiliser les jeunes à l’écologie

Par Carrefour Assurance | 23 Juillet 2020

Les enfants sont des acteurs essentiels de la lutte pour la protection de notre planète : les bonnes habitudes s’assimilent dès le plus jeune âge ! Cependant, l’écologie est un concept difficile à expliquer aux tout-petits. Voici quelques astuces simples pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, en leur apprenant le jardinage, ou en les familiarisant avec le tri sélectif. 
 

Astuce n° 1 : Jardiner avec vos enfants

À la campagne dans votre jardin, ou en ville sur votre balcon, vous pouvez apprendre à votre enfant le cycle de la nature. Pour cela, montrez-lui comment semer puis faire pousser des graines. En sélectionnant des plantes, des fruits et des légumes qui poussent facilement, vous lui apprenez la persévérance. Investissez également dans un équipement (gants, pelles…) adapté à ses petites mains, que vous pouvez choisir ensemble. Quand les enfants s'investissent dans une activité, tous leurs sens sont mis à contribution : le jardinage, très sensoriel, aide leur développement cognitif, et ils se sentent valorisés. Le respect de la nature n’aura plus aucun secret pour eux ! 

 

enfant répare son jouet avec son père

Astuce n° 2 : Leur apprendre à réparer leurs jouets

Du fait de leur matériau en plastique ou de leurs composants électroniques, la majorité des jouets et consoles de jeu ne sont pas recyclables : ils sont donc entassés dans les décharges, puis incinérés, ce qui augmente la pollution de l’air. Ils deviennent donc un vrai problème pour l’environnement lorsqu’on les jette ! 
Pour sensibiliser vos enfants au problème de l’accumulation des déchets, incitez-les à réparer leurs jouets défectueux : vous pouvez organiser des ateliers bricolage en famille. Expliquez-leur également le cycle de vie des objets, de l’usine de fabrication à la benne à ordures : ils comprendront que jeter un objet encore réutilisable ou réparable a des conséquences sur la nature.

 

don de carton

Bon à savoir : 

Quand vos enfants grandissent, leurs centres d’intérêt évoluent. Plutôt que de jeter les objets et vêtements dont ils ne veulent plus, vous pouvez participer à l’économie circulaire en les revendant sur des sites spécialisés en seconde main. De quoi gagner de l’argent tout en recyclant

 


Astuce n° 3 : Donner une seconde vie aux objets en évitant le gaspillage 

Ludique, la technique du réemploi favorise la protection de l’environnement, tout en stimulant la créativité de vos enfants. Lors d’un week-end pluvieux, n’hésitez pas à organiser une animation écologique en créant de nouveaux objets avec des matériaux recyclés :

  • un attrape-rêve : cet élément décoratif est très simple à réaliser. Il vous suffit de découper un cercle dans du carton, de l’entourer de fil ou de laine, puis de laisser pendre quelques brins que vous pouvez tresser. Votre enfant peut ensuite le décorer avec les coquillages et les pierres qu’il a ramassés en vacances ! 
  • des marionnettes : c’est l’atelier créatif idéal pour recycler de vieux torchons, des chaussettes trouées ou de vieux déguisements. Votre enfant peut également créer ses propres personnages et des décors avec de vieux emballages en carton (nettoyés au préalable). Vous n’avez plus qu’à profiter du spectacle ! 

 

Astuce n°4 : Apprendre le tri sélectif 

Le tri sélectif est un geste simple pour sensibiliser facilement les enfants à la protection de l’environnement. Après chaque repas ou activité, apprendre à faire le tri avec vos enfants est essentiel. Ils comprendront ainsi le problème du gaspillage, et l’impact qu’ils ont sur la nature
Organisez une sortie pour investir dans des bacs de tri. Ils pourront ensuite les décorer avec des dessins ou des autocollants représentant le verre, les emballages en plastique, le papier, le carton et les déchets alimentaires. Ils sauront ainsi où jeter les détritus ! Vous pouvez également afficher un schéma représentant le cycle de recyclage au-dessus de votre poubelle de tri, pour leur montrer les résultats concrets de leurs actions.

 

enfant écolo

Astuce n° 5 : Favoriser les économies d'énergie en leur apprenant une attitude responsable 

Dès l’âge de dix ans, vos enfants gagnent en responsabilité et en autonomie. C’est le moment de leur apprendre la bonne gestion des ressources énergétiques ! Favorisez le visionnage de documentaires autour de l’écologie, ou proposez-leur des livres sur le sujet. Ne les grondez pas lorsqu’ils laissent la lumière allumée trop longtemps, mais favorisez plutôt le dialogue. Vous pouvez également les féliciter à chaque geste responsable ! Vous pouvez aussi établir une liste des choses à ne pas oublier : éteindre les appareils en veille, débrancher les chargeurs… De nombreux gestes simples du quotidien font faire de belles économies pour vous comme pour la planète ! 

 

Astuce n° 6 : Leur apprendre à mieux gérer leur consommation d’eau  

Difficile de comprendre que l’eau est une ressource précieuse quand il suffit d’ouvrir un robinet pour y avoir accès ! Expliquez à vos enfants que certaines régions du globe sont en grand danger de sécheresse : tout le monde n’a pas les mêmes chances qu’eux ! Pour comprendre la quantité gâchée chaque jour, utilisez des exemples : un robinet ouvert pendant une minute correspond à 13 bouteilles d’un litre ! 
Vous pouvez également construire ensemble une cuve de récupération de l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Ce bricolage ludique leur montrera qu’il est facile de recueillir les ressources pour les consommer plus intelligemment. 

 

Astuce n° 7 : Se familiariser avec la nature en fabriquant un herbier 

Transformez vos balades dans la nature en excursions pédagogiques : observez les plantes et les arbres, pour en apprendre plus sur la flore de votre région ! Vos enfants peuvent également récolter des feuilles et des fleurs pour les faire sécher et les coller dans un herbier : en écrivant le nom des plantes, et des explications, ils apprennent à rester curieux, et connaissent mieux leur environnement. L’un d’eux se blesse lors de votre balade en forêt ? Pas de panique : votre enfant est protégé par son assurance scolaire et extrascolaire

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser