Comment les jeux peuvent-ils stimuler le langage de l’enfant ?

stimuler langage enfant
Par Carrefour Assurance | 12 Juillet 2021

Chaque enfant grandit et évolue à son rythme. En tant que parent, c’est votre rôle de l’accompagner dans toutes les étapes de son développement et notamment dans l’apprentissage du langage. Pour vous aider, voici quelques idées afin de stimuler votre enfant, et lui apprendre à communiquer correctement.

Encouragez votre enfant à jouer 

Pour stimuler le langage de votre enfant au quotidien, utilisez des jeux sonores. En effet, l’écoute est fondamentale pour que le bébé apprenne à parler. Il existe par exemple le jeu du loto sonore : l’enfant doit reconnaître des sons et les associer à des images.

bébé sur un tapis

Vous pouvez aussi lui faire écouter des livres sonores avec le bruit des animaux tout en lui expliquant que le chat fait « miaou », que la vache fait « meuh », etc. 

Saisissez aussi toutes les occasions pour l’inciter à jouer avec d’autres enfants. En jouant avec les autres, votre petit sera tout naturellement amené à communiquer pour se faire comprendre. Inscrivez-le à des activités manuelles ou sportives dès que vous en avez la possibilité. Et pour le protéger où qu’il soit, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Elle vous permettra de le couvrir en cas d’accident. 

 

Interagissez au maximum avec lui 

Interagissez avec votre enfant par tous les moyens. Toutes les activités qui l’intéressent peuvent être de bons supports pour parler ensemble et peuvent devenir des jeux pour stimuler le langage. Par exemple, faites des jeux de rôle en jouant à la dînette ou au docteur. Donnez-lui alors de petites consignes en l’aidant à les réaliser. 

Commentez ce que vous faites avec votre enfant : il doit pouvoir associer ses actions, mais aussi ses émotions avec les mots. S’il pleure, vous pouvez lui dire “je vois que tu pleures, tu as l’air d’être triste”.

De manière générale, parlez beaucoup avec votre bébé. S’il babille, imaginez ce qu’il voudrait vous dire et répondez-lui. Avec vos paroles, il y a de grandes chances pour que vous donniez le goût à votre enfant de parler à son tour, ne serait-ce que pour imiter ses parents. 

 

Picto bébé dodo

Bon à savoir

Un enfant prononce généralement son premier mot entre 12 et 16 mois. Les premiers mots désignent souvent les gens et les objets de l’environnement ou sont liés aux routines. Le bébé commence donc souvent par dire “papa” ou “dodo”.


Soyez créatif 

Profitez de chaque moment du quotidien pour nourrir le vocabulaire de votre enfant et stimuler son développement du langage :

  • Au moment de l'habillement, dites-lui le nom des vêtements qu'il porte;
  • Pendant le repas, nommez les aliments;
  • Pendant le bain, inventez des histoires avec ses jeux et ses figurines;
  • Au moment du coucher, inventez des contes ensemble, etc.

Au quotidien, si votre enfant a tendance à montrer du doigt des objets, demandez-lui de les nommer et faites mine de ne pas comprendre ce qu’il veut pour le pousser à parler. Vous pouvez aussi tout simplement lui chanter des chansons ou des comptines pour qu’il chante avec vous.

Si votre enfant est déjà grand et qu’il parle, dites des absurdités pour qu’il vous reprenne. Par exemple, si vous mettez votre manteau, dites : « Allez j’enfile mes chaussures ! ». Cela l’amusera certainement beaucoup de corriger vos phrases, et cela l’aidera à développer son vocabulaire. 

 

Achetez des jouets spécifiques pour stimuler le langage 

Pour aider les enfants dans leur apprentissage du langage, les orthophonistes, ainsi que les thérapeutes Padovan, recommandent de nombreux jouets éducatifs. Vous pouvez par exemple proposer le jeu Tic Tac Boum à votre enfant. Avec ce jeu pour stimuler le langage, il devra associer le plus rapidement possible un mot avec la carte présentée.

Vous pouvez également lui proposer le jeu La course aux mots. Ici, les joueurs doivent faire preuve d’observation et de rapidité. Chacun devra mettre les mots qu’il a préalablement piochés dans un sac sur le plateau de jeu. 

Enfin, il existe une Brainbox des tout petits. Le principe est simple : la boîte contient 55 images sur des thèmes variés. Au dos de chaque image, il y a 6 questions. Normalement les joueurs doivent observer une image pendant 10 secondes avant de répondre aux questions sans la regarder, mais si votre enfant est trop petit vous pouvez lui laisser la carte.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser