Les 8 types d’intelligence que peut développer votre enfant

Types d’intelligence enfants
Par Carrefour Assurance | 18 Janvier 2021

Chaque individu est unique et développe plusieurs types d’intelligence, que ce soit au cours de son enfance, mais également dans sa vie d’adulte. C’est en tout cas la théorie qui a été développée par le professeur Howard Gardner en 1983. Il répertorie ainsi 8 formes d’intelligence qui peuvent influencer les capacités d’un petit : sa manière de comprendre le monde, de communiquer ou de se comporter. Saurez-vous identifier les formes d’intelligence qui sont dominantes chez votre enfant ?

Définition de l’intelligence multiple

L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Gardner a élaboré une théorie selon laquelle il n’existe pas une intelligence globale, mais plutôt différents types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et chez l’adulte, qu’il a nommées les intelligences multiples. Il en identifie 8 :

  • l’intelligence verbale/linguistique, 
  • l’intelligence logico-mathématique, 
  • l’intelligence visuelle/spatiale, 
  • l’intelligence musicale et rythmique, 
  • l’intelligence corporelle et kinesthésique, 
  • l’intelligence naturaliste, 
  • l’intelligence interpersonnelle,
  • et l’intelligence intrapersonnelle. 

Elles sont définies comme un ensemble d’habiletés, de talents et de capacités mentales que nous possédons toutes et tous à différents niveaux de développement.

 

Picto enfant émotions

Bon à savoir 

Dès son plus jeune âge, accompagnez votre enfant dans la découverte de ses émotions et de lui-même en dialoguant régulièrement avec lui, par exemple. Cela vous permettra de repérer les formes dominantes de son intelligence. Cela pourra l’aider à relativiser certaines difficultés d’apprentissage au niveau scolaire et lui être utile pour choisir une activité en fonction de ses goûts et de ses aptitudes. 


1. L’intelligence des mots

L’intelligence des mots, ou intelligence verbale/linguistique est la capacité d’employer le langage oral et écrit de façon claire et efficace. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les enseignants, les journalistes, etc. On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui a une aisance pour parler et faire des jeux de mots, qui aime lire et raconter des histoires ou en entendre.

 

2. L’intelligence logico-mathématique

Les devoirs des enfants à la maison

L’intelligence logico-mathématique se manifeste par la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique et à compter. Les personnes chez qui ce type d’intelligence domine aiment travailler avec des notions abstraites et résoudre des problèmes complexes. Elles veulent des raisons à tout et cherchent toujours des relations de cause à effet. Ce type d’intelligence est particulièrement développé chez les ingénieurs, les physiciens, les médecins, les informaticiens, les mathématiciens et les scientifiques. 

 

3. L’intelligence des images

L’intelligence des images ou intelligence visuelle/spatiale correspond à la capacité de percevoir l’espace visuellement avec précision. Les personnes chez qui cette intelligence est dominante sont capables d’exprimer les images qui se forment dans leur cerveau par des représentations graphiques. Elles créent des œuvres d’art, agencent harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets. Les artistes, les architectes, les photographes et les réalisateurs de films possèdent généralement une intelligence visuelle/spatiale développée. 

 

4. L’intelligence musicale

L’intelligence musicale et rythmique offre la capacité de percevoir, d’exprimer et de transposer des notions musicales. Elle est bien entendu particulièrement développée chez les musiciens, mais aussi chez les poètes qui retiennent facilement les modèles de chants ou de poèmes. Les personnes dotées de ce type d’intelligence aiment s’entourer de musique, elles chantent et dansent souvent. Les critiques musicaux, les chanteurs, les compositeurs, les musiciens, les danseurs et ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère ont généralement un degré élevé d’intelligence musicale/rythmique. 

 

5. L’intelligence corporelle

L’intelligence corporelle et kinesthésique est la capacité de s’exprimer à l’aide de son corps à travers le mouvement. Les personnes qui possèdent cette forme d’intelligence sont particulièrement habiles en travaux manuels, elles contrôlent bien les mouvements de leur corps, apprécient le sport et prennent du plaisir à jouer la comédie. On reconnaît facilement les enfants chez qui cette forme d’intelligence est plus développée car ils ont besoin de bouger pour apprendre et aiment faire des expériences.

 

6. L’intelligence de la nature

L’intelligence de la nature, appelée aussi l’intelligence naturaliste, correspond à la capacité d’identifier et de classer les animaux, mais aussi les minéraux et les végétaux qui nous entourent. Les personnes dotées de ce genre d’intelligence s’intéressent au fonctionnement de la nature. Elles cultivent, conservent et entretiennent les éléments du milieu où elles vivent. On reconnaît cette forme d’intelligence chez ceux qui sont sensibles à l’environnement et aux plantes ainsi que chez ceux qui se passionnent pour le fonctionnement du corps humain. Les scientifiques, les écrivains, les biologistes, les agriculteurs et les psychologues possèdent généralement une forte intelligence naturaliste.

Groupe enfants vacances

 

7. L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est la capacité à entrer en relation et à coopérer avec les autres. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez les enfants qui ont beaucoup d’amis, ceux qui apprécient les activités de groupe, chez ceux qui aiment résoudre les conflits et jouer le rôle de médiateur. Les personnes chez qui ce type d’intelligence domine sont des leaders naturels. Cette forme d’intelligence est particulièrement développée chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques.

 

8. L’intelligence de soi

L’intelligence de soi ou intelligence intrapersonnelle est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On reconnaît cette intelligence chez quelqu’un qui connaît ses forces et ses faiblesses, ses valeurs et ses capacités, chez ceux qui ont besoin de solitude, qui savent se motiver personnellement et qui ont une forte vie intérieure. Les aînés qui ont acquis une certaine sagesse, les psychologues, les philosophes, les écrivains et les poètes possèdent une forte intelligence intrapersonnelle. 

Que ses capacités intellectuelles soient davantage portées sur la musique ou les mathématiques, ou bien qu’il soit à haut potentiel ou pas, votre enfant restera ce qu’il y a de plus cher à vos yeux. Alors pour le protéger en toutes circonstances, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour l’accompagner à l’école, pendant ses loisirs et même en vacances. En cas de maladie, de blessures, de dommages causés à autrui, votre enfant est assuré.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser