Délai de carence en assurance chien : fonctionnement

Délai de carence et assurance chien
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Septembre 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous venez tout juste d’adopter un chien et vous vous renseignez afin de souscrire à une assurance santé pour lui ? Vous devez comparer et évaluer un ensemble de critères avant de trouver la formule adéquate pour votre compagnon. Parmi les points importants figure le délai de carence, variable d’une compagnie d’assurance à une autre. Qu’est-ce que le délai de carence de l’assurance chien, à quoi sert-il et comment s’applique-t-il ? Nous faisons le point avec vous. 

Qu’est-ce que le délai de carence pour une assurance chien ?

Le délai de carence est un critère important à considérer avant de souscrire à une formule d’assurance chien. Il correspond à une période définie, commençant à partir de la date d’entrée en vigueur de votre contrat et durant laquelle votre chien n’est pas couvert. 

Cette période est variable d’un assureur à un autre. Elle peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. En d’autres termes, si votre animal se blesse, est victime d’un accident ou tombe malade pendant ce délai, les garanties ne s’appliquent pas et vous ne serez pas remboursé des frais vétérinaires

 

Quelle est la durée du délai de carence de l’assurance chien ?

Le délai de carence varie selon les assureurs. Afin de bien assurer votre chien, vous devez comparer ce point entre les différentes offres et sélectionner la plus adaptée à votre situation. 

Chez Carrefour Assurance, les garanties de l’assurance chien couvrant les frais consécutifs à un accident, la consultation vaccinale et le capital décès accident s’activent 15 jours après la date de prise d’effet du contrat. Pour les autres frais, notamment ceux relatifs à une maladie, le délai de carence s’étend à 60 jours
A noter que le délai de carence est supprimé lors de la reprise d’un contrat par Carrefour Assurance.

Contrat MRH

 

Pourquoi certaines assurances appliquent-elles un délai de carence ?

Le délai de carence est une mesure de précaution, mise en place par les compagnies d’assurance. Elle sert à attester de la bonne santé de votre chien au moment de la souscription du contrat. 

La durée du délai de carence est en principe notée dans les conditions générales de votre contrat d’assurance canine, mais il vaut mieux vous renseigner sur ce point avant de souscrire. 

 

Existe-t-il des assurances chien sans délai de carence ?

Oui, certaines assurances chien peuvent proposer des formules sans délai de carence, mais cela reste extrêmement rare. Dans l’ensemble, les délais de carence vont de quelques jours à plusieurs semaines. 

Certains assureurs proposent de raccourcir leur délai de carence si vous leur fournissez un certificat de bonne santé, établi en bonne et due forme par un vétérinaire

De même, si votre chiot est âgé de moins de six mois, il est possible qu’aucun délai de carence ne s’applique, mais là encore, cela reste exceptionnel. 

 

Picto délai de carence

Bon à savoir

Vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre chiot ? Vous pouvez le faire à partir des 3 mois de votre boule de poils chez Carrefour Assurance. En revanche, votre chiot sera soumis au même délai de carence qu’un chien adulte, soit 15 jours pour les accidents et la consultation vaccinale, et 60 jours pour les maladies et les autres frais. 


Comment fonctionne le délai de carence de l’assurance chien ?

Le délai de carence correspond donc à une période durant laquelle votre chien ne sera pas couvert en cas d’accident, de blessure ou de maladie. Si malheureusement cela se produit, vous devrez avancer les frais et ne pourrez pas obtenir un remboursement des dépenses vétérinaires

En règle générale, les assureurs appliquent un délai de carence différent pour chaque situation (accident, maladie, chirurgie, hospitalisation et autres frais). Ainsi, vous devez normalement attendre de 2 à 15 jours en moyenne avant que votre chien soit couvert pour les accidents et 1 à 2 mois environ pour les maladies. 

Concernant les opérations chirurgicales, là encore les délais de carence sont très variables, mais certains peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. 

 

Changement d’assurance chien et délai de carence : que se passe-t-il dans une telle situation ?

Votre chien est déjà couvert par un contrat d’assurance santé, mais vous n’êtes pas satisfait des garanties et souhaitez en changer ? Vous pouvez tout à fait lancer une résiliation de votre assurance chien, mais le délai de carence de votre nouvel assureur s’appliquera quand même à la souscription.

 

Bon à savoir

Vous souhaitez basculer votre assurance chien chez Carrefour Assurance ? Si vous aviez un contrat avec les mêmes garanties auprès d’un autre assureur et qu’il n’y a pas de délai entre la résiliation et la nouvelle souscription, vous n’avez aucun délai de carence.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser