Les yeux de nos amis les chiens sont fragiles. Entre les blessures et les maladies, ce sont des organes sensibles. Certaines maladies sont dites acquises et d’autres congénitales. L’entropion fait partie des deux catégories et se caractérise par une anomalie de la paupière. Une simple intervention chirurgicale permet souvent de soigner cette pathologie. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette maladie et comment la traiter.
L’entropion, c’est quoi ?
L’entropion est une maladie oculaire qui se caractérise par l’enveloppement de la paupière supérieure ou inférieure, vers l’intérieur de l’œil. Cette pathologie prend aussi le nom d’anomalie palpébrale. Désagréable, elle gêne le chien au quotidien. Si les causes sont variables, en général, elle survient après une irritation douloureuse.
Très courant chez le chien, l’entropion existe aussi chez le chat ou l’humain, mais reste plus rare. Bien que plus fréquent sur la paupière inférieure pour des raisons morphologiques, l’entropion peut aussi survenir sur la paupière supérieure. Les plus malchanceux peuvent en souffrir simultanément sur les deux à la fois.
Il existe deux formes d’entropions chez le chien
Selon la cause, l’entropion du chien peut être primaire ou secondaire.
L’entropion primaire (congénitale)
Il apparaît à la naissance ou au plus tard, dès les premiers mois de vie. Il est dû à un mauvais développement pendant la grossesse. Cette forme est la plus répandue et toute ou partie de la paupière peut être concernée. L’entropion primaire se transmet héréditairement et quelques races y sont plus prédisposées que d’autres. C’est notamment le cas des chiens de taille moyenne à grande, comme :
- les Boxer ;
- les Border Collie ;
- les Rottweiler ;
- les Shar-Peï ;
- les American Bully ;
- les Dalmatiens ;
- etc.
Chez ces chiens, l’entropion survient dans l’angle externe de l’œil (vers la tempe) et touche indifféremment la paupière supérieure et inférieure. Parfois, un entropion peut aussi être détecté chez les chiens de grande race.
L’entropion secondaire (arrive au cours de la vie)
Cette fois-ci, la maladie survient au cours de la vie du chien et souvent après une autre pathologie. La plupart du temps, il est dû à une douleur ou une irritation, l’âge, une maladie oculaire, un choc, un traumatisme, une cicatrice, une opération, etc.
Mais la plupart du temps, c’est l’irritation qui va entraîner l’entropion. En effet, le chien aura tendance à cligner des yeux de façon répétée, ce qui va générer une lésion locale. Ce type d’entropion peut toucher n’importe quel chien, et ce, à n’importe quel âge.
Les complications possibles de l’entropion canin
L’entropion est douloureux et très gênant pour votre compagnon. S’il n’est pas soigné rapidement, il peut dégénérer sur une forme plus prononcée, voire même entraîner d’autres complications.
En effet, un entropion non soigné peut déboucher sur un ulcère de la cornée, occasionné par les frottements répétés de la paupière sur le globe oculaire. Ainsi, des microbes peuvent en profiter pour pénétrer dans la plaie et infecter l’œil entier.
Là encore, l’ulcère cornéen peut entraîner une baisse de la vue, voire, parfois, la cécité totale. Fort heureusement, cela ne se produit que très rarement.
Quels sont les symptômes de l’entropion chez le chien ?
Le tout premier symptôme qui alerte souvent les propriétaires n’est autre qu’un œil larmoyant, qui semble gêner le chien. La conjonctivite peut être un signe avant-coureur, au même titre que l’irritation de la cornée. Le chien va donc avoir tendance à cligner des yeux de façon répétée. Il peut aussi garder un œil fermé d’où s’échappent du pus et des larmes. L’œil peut être rougi à cause de l’irritation et la troisième paupière peut apparaître. Parfois, certains chiens se frottent aussi les yeux avec la patte pour soulager leur douleur.
La paupière étant anormalement placée sur le globe oculaire, celle-ci va déranger votre compagnon qui n’aura d’autre choix que de frotter. Ces signes montrent que l’entropion est déjà présent. On ne constate la maladie qu’une fois que les symptômes sont apparus.
Bon à savoir
Plus le chien cligne des yeux, plus l’entropion peut s’aggraver. Il est donc important de le traiter au plus vite afin d’éviter le cercle vicieux et les complications.
Comment traiter l’entropion du chien ?
Le traitement approprié découle de la nature de l’entropion lui-même. Les entropions secondaires peuvent parfois se soigner avec un traitement médicamenteux. Parfois, ceux-ci ne fonctionnent pas, tout simplement parce que la maladie est trop avancée. Les chiens y réagissent cependant plutôt bien lorsque la paupière est peu endommagée et que le problème a été pris à temps.
Le traitement peut être à base d’anti-inflammatoires de façon à stopper la gêne et les douleurs ou à base d’antibiotiques pour stopper la prolifération des bactéries (gouttes). Cependant, dans quelques cas, l’administration des deux types de traitement est nécessaire. Si malgré tout, l’entropion ne disparaît pas, il faut avoir recours à une intervention chirurgicale.
C’est aussi le cas pour les entropions primaires, car dans ce cas, les médicaments n’agissent pas du tout. Elle aura pour but de reconstruire la paupière du chien en suturant la plaie. Cela permettra à la paupière de ne plus s’enrouler sur le globe. Elle se pratique sous anesthésie générale. Après l’intervention, le chien arbore alors des paupières gonflées, mais tout revient à la normale sous 2 à 3 semaines.
Bon à savoir Le coût de l’intervention chirurgicale peut atteindre 250 euros par paupière, soit 1 200 euros pour les 4 paupières si tel est le cas. Cette dépense peut parfois être prise en charge entièrement ou en partie par une assurance pour chiens. Cependant, si la race est prédisposée, les assurances ne remboursent pas ce type de frais. |