Mon chien a un épillet, que faire ? Soins et prévention

chien épillet
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Août 2023 | Modifié le 20 Octobre 2023

Vous avez l’habitude d’effectuer de grandes promenades avec votre chien, en particulier aux beaux jours ? Si vous vous baladez en forêt ou même en ville, vous avez probablement déjà remarqué de longues herbes sèches poussant le long des chemins et se terminant par un petit épi. Connus sous le nom d’épillets, ces épis secs se fragmentent lorsqu’ils sont à maturité, s’accrochent au pelage et représentent un réel danger pour le chien. Leur forme particulière leur permet de perforer la peau et de s’introduire dans l’organisme, causant parfois des dégâts conséquents sur leur passage. Que faire si votre chien a un épillet, quels soins lui apporter et comment le protéger de ce danger ? Faisons le point. 

Quels sont les symptômes d’un épillet sur un chien ?

Vous venez de rentrer à la maison après une longue balade avec votre chien et vous remarquez qu’il semble gêné par quelque chose ? Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter de la présence d’un épillet.

Votre chien se lèche frénétiquement

Votre chien se lèche une certaine zone et apparaît gêné ou irrité après une balade en forêt ? Il se peut qu’un épillet se soit glissé sur son pelage ou entre ses coussinets par exemple. À ce stade, il est possible que vous puissiez apercevoir l’herbe sèche et la retirer délicatement avant qu’elle n’occasionne de dégât.

Votre chien pleure et son œil est rouge

Votre compagnon se frotte l’œil et vous observez un larmoiement ? Il est possible qu’un épillet se soit logé à cet endroit et irrite fortement la zone.

Vous devez prévenir votre vétérinaire immédiatement et ne pas toucher l’œil de votre chien, sous peine d’aggraver la situation. Un épillet à l’œil peut en effet causer des lésions au niveau de la cornée.

Protégez votre chien efficacement contre les dangers des épillets grâce à une assurance santé

Promenez-vous l’esprit tranquille avec votre chien durant les belles journées d’été et souscrivez pour lui à une assurance santé chien chez Carrefour Assurance. De cette manière, si jamais votre compagnon subit une blessure causée par un épillet, ses frais de santé pourront être pris en charge.

 

Votre chien éternue, se frotte le museau ou tousse

Votre boule de poils éternue de manière répétée et se frotte le nez ? Il est possible qu’un épillet soit entré par ses narines. Surveillez également un éventuel saignement au niveau de cette zone. Là encore, vous devez prendre rendez-vous immédiatement si vous pensez que votre chien a un épillet dans le nez.

Dans d’autres cas, si votre animal se met à tousser brutalement ou qu’il tente de se faire vomir, l’épillet peut se trouver dans la gorge.

Votre chien secoue la tête vigoureusement

Votre animal semble gêné et secoue sa tête dans tous les sens ? Il est possible qu’un épillet se soit introduit dans l’une de ses oreilles. Si votre chien a les oreilles qui tombent, il est d’autant plus exposé à ce danger. Quoi qu’il en soit, si vous soupçonnez la présence d’un épillet dans l’oreille de votre chien, ne tentez pas de le retirer par vous-même, car il existe un risque de perforation du tympan.

 

Bon à savoir

Les épillets ne sont pas toujours visibles malheureusement, en particulier sur des animaux à poil long. Dans certains cas, ils peuvent aussi pénétrer dans l’organisme du chien par divers conduits ou cavités : les narines, les oreilles, les yeux, mais aussi la vulve ou le fourreau. Ils peuvent aussi perforer la peau et migrer dans plusieurs organes.

 

Un épillet peut-il ressortir seul ?

En principe, un épillet ne peut pas ressortir seul. Sa forme particulière et son extrémité pointue lui permettent de progresser vers l’avant et donc, de s’introduire dans les tissus. Si vous apercevez cette herbe accrochée sur le pelage de votre animal, vous pouvez agir et la retirer. En revanche, si l’épillet se trouve déjà sous la peau ou dans une cavité, seul un vétérinaire pourra l’extraire.

Que faire en cas d’abcès dû à un épillet sur mon animal de compagnie ?

Lorsque l’épillet pénètre dans la peau de votre chien, il occasionne une plaie. Au bout de quelques jours, il est donc possible qu’un abcès se crée, même si la plaie n’est pas forcément visible.

Pour information, un abcès est une infection, qui peut conduire à l’apparition de fièvre chez votre chien. En cas d’abcès causé par un épillet, n’attendez pas et conduisez votre animal chez un vétérinaire.

Obtenez un remboursement des frais de santé de votre chien suite à un accident avec un épillet

Votre boule de poils est un peu âgée et vous souhaitez la protéger contre les dangers des épillets ? Vous pouvez souscrire à une assurance chien sans limite d’âge en optant pour la formule Accident de Carrefour Assurance. Ainsi, si votre compagnon est victime d’une blessure par un épillet, ses frais vétérinaires sont remboursés !

 

Comment prévenir le danger de l’épillet sur mon chien ?

Vous l’aurez compris, en dépit de sa petite taille, l’épillet est redoutable et peut causer de graves dommages à votre animal. Néanmoins, sachez que l’issue est généralement favorable, en particulier si le chien est pris en charge rapidement. Les vétérinaires sont habitués à pratiquer des interventions pour retirer ces corps étrangers, surtout à la belle saison. 
 Par ailleurs, vous pouvez mettre en place ces quelques actions pour prévenir le danger de l’épillet sur votre chien et limiter considérablement les risques :

chiot vétérinaire
  • Gardez votre animal en laisse si vous vous promenez dans la nature et empêchez-le de se rouler dans de hautes herbes.
  • Inspectez méticuleusement le pelage et le corps de votre chien au retour de promenade. Portez une attention particulière aux oreilles, aux yeux, aux coussinets et à la queue. Vérifiez également sa fourrure.
  • Prévoyez un rendez-vous chez un toiletteur et une petite tonte avant l’été, surtout si votre chien a le poil long ou frisé. Vous pouvez aussi couper les petits poils des oreilles et des pattes, et brosser régulièrement votre compagnon.
  • Veillez à entretenir vos espaces verts et tondez votre jardin, notamment si vous avez remarqué des épillets. Pensez aussi à vous débarrasser des restes de tonte et des herbes sèches.
  • Rendez-vous chez un vétérinaire si vous avez le moindre doute concernant la présence d’un épillet sur votre chien et que vous avez observé certains symptômes. Il s’agit là d’une urgence pour votre boule de poils.


Malgré toutes les précautions prises, votre animal est victime d’un épillet ? Si vous avez souscrit à une formule d’assurance santé pour lui, vous pouvez obtenir un remboursement de vos frais vétérinaires, selon les conditions de votre contrat. 
 

chien épillet

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser