Le service civique offre la possibilité à tous les jeunes citoyens français de relever des défis de la société. En s'engageant, ils servent les valeurs de la république au cours d'une mission d'intérêt général envers une personne morale agréée. Décryptage.
Qu'est-ce que le service civique ?
Le service civique est un engagement volontaire d'une personne pour réaliser une mission d'intérêt général durant 6 à 12 mois, à raison de 24 h hebdomadaires minimum et jusqu'à 48 h sur 6 jours maximum. Il doit être réalisé en continu. Pour les personnes mineures, la durée est ramenée à 35 h par semaine répartie sur 5 jours. Sauf cas exceptionnel, les missions ne peuvent pas être renouvelées ou prolongées.
Il peut être réalisé dans 9 domaines différents, considérés prioritaires pour le pays, à savoir :
- La solidarité ;
- la santé ;
- l'éducation pour tous ;
- la culture et les loisirs ;
- le sport ;
- l'environnement ;
- la mémoire et la citoyenneté ;
- le développement international et l'action humanitaire ;
- l'intervention d'urgence.
Bon à savoir
Le service civique n'est pas un emploi salarié ou d'agent public. Il s'agit d'un contrat inscrit au code du service national et non au Code du travail. Le volontaire est un collaborateur et non un subordonné auprès du service d'accueil. Cette intention ne doit pas concurrencer le bénévolat.
Quelle différence avec un stage, un contrat d'avenir ou un contrat d'apprentissage ?
Le service civique est volontaire et se distingue par son statut d'engagement citoyen. Le stage, le contrat d'avenir ou d'apprentissage sont des dispositifs liés à une formation.
Le contrat d'avenir

Il s'agit d'un contrat de travail pour une durée de 3 ans qui offre une première expérience professionnelle aux jeunes sans qualifications, mais qui souhaitent travailler. Durant son contrat, il doit suivre un parcours de qualification pour son insertion professionnelle. Le jeune est salarié, il est intégré dans une équipe et répond à une hiérarchie.
Le stage
Ce dispositif se concentre sur la pratique des compétences apprises durant une formation. Il est proposé sous couvert d'un établissement scolaire ou étudiant, ou encore par un établissement de formation. Le stage permet d'acquérir des compétences professionnelles listées dans une convention de stage qui est conclue avec l'établissement et l'entreprise.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage permet à un jeune de se former dans un établissement scolaire, tout en travaillant en entreprise pour obtenir une qualification professionnelle. À la fin de la période, celle-ci est sanctionnée par un diplôme professionnel ou technologique.
Le service civique
La personne réalisant son service civique le fait de façon bénévole. Il n'a aucun contrat avec un établissement scolaire ou de formation. Le volontaire est suivi par un tuteur et signe un contrat de service civique qui fixe le lieu et la durée de la mission, ainsi que les activités qui seront les siennes. Un avenant au cours de la mission est possible.
Le volontaire n'est pas soumis au Code du travail, mais aux dispositions propres du dispositif. Par exemple, vous cumulez 2 jours de congés par mois travaillé et 3 si vous êtes mineur. Le contrat peut être rompu sans préavis si l'intéressé signe un CDD d'au moins 6 mois ou un CDI. Dans tous les autres cas de figure, le contrat peut être rompu moyennant un préavis d'un mois minimum. À la fin de la mission, le volontaire reçoit une attestation de service civique.
À qui s'adresse le service civique ?
Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il concerne les volontaires de toutes origines sociales et culturelles, quel que soit le parcours d'études emprunté, la formation suivie, le diplôme obtenu ou leur lieu de vie. Les jeunes des quartiers prioritaires des villes sont d'ailleurs encouragés à faire entendre leurs voix et leur motivation.
Quels sont les objectifs du service civique ?
Grâce au service civique, les jeunes sont mobilisés sur divers défis, qu'ils soient sociaux ou environnementaux. Ils auront l'opportunité de gagner confiance en eux, mais aussi de mûrir. Ce sera l'occasion pour eux de gagner en compétences dans un projet au service de la population.
Le service civique permet de mieux comprendre l'apprentissage citoyen par le biais d'une action concrète, tout en réfléchissant à leur avenir en tant que citoyen, puis futur professionnel.
Même s'il n'offre aucun diplôme ou certification, les compétences acquises lors du service civique doivent être valorisées dans les cursus de formations dans le secondaire ou dans les études supérieures. Elles sont également prises en compte dans le cadre d'une validation des acquis d'expérience.
Quelles sont les tâches confiées dans le cadre du service civique ?
Le volontaire ne doit en aucun cas réaliser des tâches administratives ou logistiques propres au fonctionnement de l'établissement qui le reçoit. Son aide vient en complément des salariés et bénévoles de l'organisme.
Il peut être amené à :
- développer de nouveaux projets pour la population ;
- multiplier l'impact d'actions déjà en place ;
- renforcer la qualité du service ;
- etc.
Où faire son service civique ?
Il est possible de faire son service civique en France dans des structures agréées par l'Agence du service civique ou par des délégués territoriaux. Cela représente alors :
- Les organismes à but non lucratif de droit français ;
- les personnes morales de droit public (services de l'État, établissements publics, collectivités territoriales, associations, fondations, etc.).
Il est aussi possible de le faire à l'étranger, auprès d'associations françaises sur place ou dans des collectivités territoriales françaises. Les offres sont plus rares et la prise en charge du déplacement ainsi que de l'hébergement n'est pas toujours proposée. Cependant, les conditions restent les mêmes que pour un service civique dans l'hexagone. Veillez aussi à avoir votre carte européenne d'assurance maladie à jour.
Comment faire pour trouver une mission de service civique ?
Pour trouver une mission, il suffit de vous rendre sur le site officiel et de candidater pour la ou les missions qui vous intéressent. Vous devrez présenter votre CV et rédiger une lettre de motivation.
Bon à savoir Bien qu'il s'agisse de volontariat, la lettre de motivation doit être rédigée avec soin. Elle démontre votre motivation et votre volonté d'engagement. Une candidature peut tout à fait être refusée si la lettre de motivation n'est pas convaincante. Il convient donc de la soigner. |
Est-on rémunéré lorsque l'on fait son service civique ?
Oui, les missions sont rémunérées à hauteur de 601 euros par mois. L'État verse une indemnité de 489,59 euros et l'organisme d'accueil, la somme de 111,35 euros minimum pour couvrir les frais de transport et d'alimentation. À noter qu'il est possible, suivant les organismes, que cette partie de la prestation soit versée en nature (chèques-restaurant par exemple).
Dans le cadre d'une mission effectuée à l'étranger, l'indemnité perçue s'élève à 652,52 euros. Quelques organismes d'accueil étrangers prennent en charge l'hébergement et peuvent aussi augmenter l'indemnité perçue.
Les personnes percevant une bourse de l'enseignement supérieur du 5e au 7e échelon peuvent bénéficier de 111,45 euros supplémentaires. Il en va de même pour les bénéficiaires du RSA.
Enfin, le volontaire est détenteur d'une carte lui permettant de justifier son statut. Il bénéficie des mêmes avantages que ceux générés par une carte étudiante.
Et qu'en est-il pour les plus de 25 ans ?
Les plus de 25 ans peuvent œuvrer pour la Nation en tant que volontaires associatifs. Il s'agit d'une seconde variante du service civique, exclusivement réservée aux plus de 25 ans et qui permet aussi de mener des actions ou des missions d'intérêt général. Les périodes sont plus longues (6 à 24 mois). Elles sont réalisées auprès d'associations ou de fondations reconnues d'utilité publique et l'indemnité perçue est de 111,45 à 746,25 euros, avec une couverture sociale complète.