Consulter son médecin en vacances : c’est possible !

Consulter son médecin en vacances
Par Carrefour Assurance | 25 Juin 2021

Vous avez un souci de santé alors que vous êtes loin de chez vous ? Les maladies ne prennent pas de vacances… sans compter le risque d’accident qui peut aussi s’inviter dans vos valises. Mais qui consulter dans ce cas ? Comment se soigner en respectant le parcours de soins coordonnés ? Si votre médecin traitant pratique la téléconsultation, vous pourrez être reçu virtuellement. Sinon, il faudra trouver un autre professionnel de santé. Tour d’horizon des solutions pour consulter un médecin en vacances.

Peut-on recourir à la téléconsultation avec son médecin traitant ?

Consulter son médecin alors qu’on est en séjour à la montagne ou à la mer, c’est parfois possible grâce à la télémédecine. Si vous tombez malade en vacances, contactez votre médecin traitant afin de savoir s’il pratique la consultation à distance. Le cas échéant, votre médecin vous redirigera vers une plateforme de téléconsultation comme Doctolib ou Qare pour prendre rendez-vous en ligne. 

Enfant malade

Le fonctionnement est simple : vous recevez un lien permettant d’établir une connexion sécurisée et réalisez votre visite médicale depuis votre écran d’ordinateur ou de smartphone. 

Les conditions : être connecté à Internet et disposer d’un appareil équipé d’une caméra. Dans le cadre d’une prescription de médicaments, le médecin vous enverra votre ordonnance par voie postale ou électronique.  

Le tarif d’une téléconsultation est identique à celui d’une consultation en face à face, à savoir 25 € pour un médecin généraliste conventionné de secteur 1.

 

Comment consulter un médecin en vacances si le sien n’est pas disponible ?

Tous les médecins ne pratiquent pas la téléconsultation. Si vous n’avez pas la possibilité d’être reçu par votre médecin traitant, vous pouvez choisir de vous adresser à un autre professionnel de santé pour vous soigner.

 

Comment trouver un médecin en vacances ?

Femme sur son ordinateur

L’Assurance maladie met à disposition un annuaire de santé sur son site Internet pour une recherche fiable et simplifiée. Il vous suffit d’indiquer l’adresse postale de votre lieu de vacances et de sélectionner la profession médicale qui vous intéresse. Pratique pour trouver un médecin à proximité en quelques clics !

Quel remboursement ?

La consultation d’un autre médecin généraliste offre la même prise en charge qu’avec votre médecin traitant. Informez le médecin de votre déplacement afin que ce dernier coche la case "hors résidence" prévue à cet effet sur la feuille de soins. 

Ainsi, vous obtiendrez le remboursement habituel de la consultation équivalent à 70 % du tarif de base, indemnisé par la Sécurité sociale. Le reste à charge relève de votre mutuelle santé. Pour faciliter les démarches, n’oubliez pas d’emporter votre carte vitale avec vous pendant les vacances !

Vous planifiez un voyage en Europe ? Demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une prise en charge des soins imprévus et médicaments nécessaires.

 

Picto enfant valise

 

Bon à savoir 

Votre enfant part en colonie de vacances à l’étranger ? Pensez à souscrire une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre petit pendant son séjour. Le contrat prévoit des garanties d’assistance telles que le rapatriement et la prise en charge complémentaire des frais de santé. Indispensable !


Quels spécialistes consulter sans passer par son médecin généraliste ?

En règle générale, il faut respecter le parcours de soins coordonnés pour être mieux remboursé. Toutefois, il est possible de consulter certains professionnels de santé en accès direct, sans avoir été orienté par son médecin traitant. 

Les spécialistes concernés sont les suivants :

  •  stomatologues et dentistes ; 
  • ophtalmologues ; 
  • gynécologues ;
  • psychiatres et neuropsychiatres (pour les patients âgés de 16 à 25 ans).

 

Quid de la continuité de la prise en charge des soins lors des vacances ?

L’article R4127-47 du code de la santé publique stipule que "la continuité des soins doit être assurée, quelles que soient les circonstances". Cela fait partie des devoirs du médecin envers ses patients. 

Par conséquent, vous bénéficierez de la prise en charge de vos traitements médicaux même en vacances : rappel des vaccins pour être à jour dans le calendrier vaccinal, injections quotidiennes d’anticoagulants en cas de fracture de la jambe, etc.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser