La fête d’Halloween est déjà dans toutes les têtes : citrouilles, déguisements, porte-à-porte dans les maisons du quartier pour demander des bonbons… Vos enfants sont peut-être déjà au comble de l’excitation à l’idée de cette soirée. Pour que la fête d’Halloween ne se transforme pas en soirée d’épouvante, sécurisez au maximum son déroulement. Découvrez nos conseils simples pour que vous et vos enfants puissiez profiter de cette fête d’Halloween en toute sécurité.
1. Adaptez les costumes de vos enfants
Prévoyez des costumes adaptés à la taille de vos enfants (pas trop longs afin d’éviter que vos enfants se prennent les pieds dedans et trébuchent) et aux températures de saison, ainsi que des chaussures confortables. Il est préférable d’éviter de mettre des masques d’épouvante qui couvrent entièrement le visage, car ils peuvent empêcher votre enfant de voir correctement. Privilégiez le maquillage à la place. De plus, Covid oblige, choisissez des masques sanitaires qui pourront s’intégrer aux déguisements de vos enfants.
Avant de partir pour la collecte de bonbons, vérifiez que la tête de votre enfant est dégagée et qu’il voit correctement (évitez par exemple les chapeaux trop encombrants qui peuvent tomber et casser les lunettes de votre enfant).
2. Déplacez-vous en groupe
Demandez à vos enfants de se déplacer en groupe (au moins trois personnes) avec leurs amis et voisins. Un groupe est moins vulnérable qu’un enfant seul. Pour les responsabiliser, vous pouvez leur donner un horaire de retour.
3. Soyez bien visible dans le noir
La fête d’Halloween commence à la nuit tombée, là où la visibilité est moindre. Faites porter à vos enfants des costumes aux couleurs claires. De plus, n’hésitez pas à utiliser des bandes réfléchissantes collantes afin de rester bien visible dans le noir, et tout particulièrement des automobilistes.
Bon à savoir Le dernier trimestre de l’année est particulièrement accidentogène pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes, à cause de la baisse de la luminosité. Il est donc impératif de se rendre visible au maximum. De plus, pensez à souscrire à une assurance protection famille pour être couvert en cas d’accident. |
4. Inspectez les bonbons avant de les consommer
La gourmandise n’exclut pas la vigilance : avant la dégustation, inspectez chaque friandise et vérifiez avec votre enfant que leur emballage ne soit pas déjà ouvert ou déchiré.
5. Faites attention à la route
Prévoyez le trajet que vos enfants vont emprunter lors de la collecte de bonbons, et demandez-leur de marcher d’un seul côté de la rue à la fois, en faisant bien attention à la circulation routière. Pour davantage de sécurité, vous pouvez choisir de les accompagner.
6. Pensez à protéger votre maison en cas d’absence
Si vous vous absentez de votre domicile durant la fête d’Halloween, prenez quelques précautions : éteignez les bougies si vous en avez allumé, fermez à clé toutes les portes et fenêtres ainsi que votre clôture le cas échéant, activez l’alarme si vous en possédez une…
7. Respectez les gestes barrière lors de la fête d’Halloween
Portez un masque dans les espaces publics et dans les espaces clos lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distance physique d’un mètre. Désinfectez-vous régulièrement les mains après avoir sonné aux portes des maisons et ne serrez pas de main.
Des idées pour fêter Halloween autrement ?
Vous préférez passer la fête d’Halloween en petit comité ? Il existe un grand nombre d’activités pour faire d’Halloween une fête de famille mémorable et bien s’amuser chez soi : creuser une citrouille, fabriquer ses costumes, organiser une chasse au trésor…