Vivre dans une Tiny House ou un van : pour quelle assurance opter ?

Vivre dans un van
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Janvier 2025 | Modifié le 16 Février 2025

Beaucoup de personnes rêvent d’une vie de nomade moderne ou de plus de simplicité. Elles optent alors pour des logements atypiques plus minimalistes, mais non moins confortables. C’est ainsi que les vans aménagés et les Tiny Houses connaissent un intérêt croissant. Mais attention, loger dans ce type d’habitation requiert une assurance adaptée ! Nous vous expliquons comment bien assurer votre van aménagé ou votre Tiny House.

Tiny House ou van aménagé : de quoi parle-t-on ? 

Les vans aménagés et les Tiny House sont de nouveaux modèles d’habitations minimalistes, qui offrent une grande liberté. Faisons le point sur ces deux micro-logements itinérants.


Le van aménagé 

Le van aménagé n’est autre qu’un véhicule aménagé comme un studio sur roues. Sur le plan légal, il n’existe aucune définition pour cadrer les choses sur les véhicules aménagés. Selon les travaux effectués, une homologation Véhicule Automoteur Spécialisé (VASP) peut être nécessaire dans le but d’obtenir une carte grise. Cela permet d’assurer que le véhicule est apte à être utilisé sur route. La plupart du temps, les vans aménagés sont des utilitaires dont tout l’intérieur a été repensé et conçu pour accueillir 1 à 2 personnes. Il permet d’y dormir, mais aussi d’y manger et parfois même de s’y doucher.

La Tiny House 

Ce concept est encore peu répandu en France. La Tiny House est une micro maison. Celle-ci peut rouler ou être installée définitivement sur un terrain. La plupart du temps, elles ont une superficie de 25 m² tout au plus. Elles ne sont pas raccordées aux réseaux d’eau ou d’électricité ni aux égouts. Les Tiny Houses sont autonomes, car elles possèdent des panneaux solaires.

 

L’assurance d’une Tiny House ou d’un van aménagé 

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un van aménagé ou d’une Tiny House ? Avant de profiter de votre nouvelle maison itinérante, veillez à bien l’assurer ! Et pour cela, quelques spécificités sont à respecter.

 

Maison minimaliste

L’assurance d’une Tiny House 

Comme n’importe quelle habitation, la Tiny House doit être assurée pour vous protéger et protéger les tiers et cela est obligatoire. En effet, l’assurance a pour but de couvrir les dommages causés par des événements naturels ou des incidents. Mais ce type de logement peut être considéré soit comme un bien immobilier, soit comme un véhicule, suivant sa conception et son utilisation. Dans tous les cas, vous devrez choisir deux assurances : une pour le véhicule et une pour l’habitation. Voici les quatre options qui s’offrent à vous :

1. L’assurance auto pour les Tiny House 

Cette option n’est valable que pour les modèles de Tiny Houses construits sur remorque et pouvant ou devant être déplacés. L’assurance auto couvre alors les dommages subis lors du transport (accidents) ainsi que les dommages causés à autrui (véhicules, propriétés, blessures corporelles, etc.).

Notez en revanche que l’assurance auto ne couvre alors votre Tiny House que sur route, mais pas sur le lieu de stationnement.

 

Musique sur la route


Bon à savoir 

Attention aux options choisies ! Il sera important de veiller à assurer tous les biens du véhicule en question, sans quoi si vous êtes victime d’un vol ou vandalisme, l’assurance peut ne pas prendre en compte les biens volés ou détruits à l’intérieur de votre Tiny House. Soyez explicite avec votre assureur au moment de demander votre devis.



2. L’assurance spéciale Tiny House 

Quelques compagnies d’assurances proposent des couvertures spéciales pour les logements atypiques. Celles-ci regroupent les avantages des assurances auto et habitation pour aboutir à une solution idéale pour les Tiny Houses.

 

Bon à savoir 

Il se peut que celles-ci soient plus chères qu’une assurance logement ou auto classique ! Parfois, il vaut mieux choisir les 2 distinctes plutôt qu’une seule assurance spécifique.



3. L’assurance multirisque habitation pour assurer ma Tiny House 

C’est de loin l’assurance la plus complète pour assurer votre Tiny House. Elle prend en charge les dommages du bâtiment, la responsabilité civile et selon les options choisies, le contenu. L’assurance multirisque habitation peut être adaptée aux besoins des Tiny Houses du moment que celles-ci sont installées sur un terrain et font office de propriété résidentielle.

 

Musique sur la route


Bon à savoir 

L’assurance multirisque habitation pour votre Tiny House doit être couplée à une assurance auto si celle-ci est montée sur remorque et vouée à être déplacée. En cas de doute, demandez conseil à votre assureur.


4. L’assurance Véhicule Récréatif (VR) pour les Tiny Houses 

Du moment que la Tiny House est mentionnée comme étant un véhicule récréatif sur la carte grise, elle peut être assurée comme telle. Ainsi, vous bénéficiez d’une couverture sur la route et en stationnement. Des options permettent de compléter votre police d’assurance en fonction de vos besoins.

 

L’assurance d’un van aménagé 

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’aventure d’un van aménagé, vous disposez de deux options :

  • acheter un van nu et l’aménager vous-même ou le faire aménager par un professionnel ;
  • acheter un van aménagé déjà tout prêt.

Si vous choisissez d’acheter un van nu à aménager (par vos propres moyens ou par un professionnel), celui-ci doit par la suite être homologué VASP. C’est une étape que vous n’aurez pas à faire en choisissant un van déjà aménagé par un professionnel, car celui-ci s’en est normalement déjà occupé. Sans cette homologation, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique obligatoire et donc, vous ne serez pas assuré en cas d’accident.

À noter que l’homologation d’un van aménagé est obligatoire si vous avez installé une cuisine et des rangements, un lit ainsi qu’une table et des assises. D’autre part, tous ces éléments doivent être fixes. Restant un véhicule, le van aménagé doit être assuré contre les accrochages, les vols et les pannes ou accidents. L’assurance responsabilité civile, base obligatoire pour tous les véhicules à moteur, est donc aussi requise pour ce type de véhicule. Mais la plupart du temps, vous aurez besoin de rajouter des options qui finiront par vous coûter cher. Une assurance tous risques est donc généralement préférable, surtout si vous avez des options à ajouter et si votre véhicule est récent. Demandez des devis comparatifs pour faire le bon choix.

Attention à assurer tout ce que contient votre van aménagé, les aménagements extérieurs (porte-vélos, auvents, etc.). Pensez aussi à comparer les franchises et l’autorisation d’ajouter un ou plusieurs conducteurs. Certaines compagnies d’assurance proposent des produits spécifiques aux vans aménagés ou habitations insolites. Renseignez-vous.

 

Qu’est-ce que je risque si je n’assure pas ma Tiny House ou mon van aménagé ? 

Concrètement, si vous n’assurez pas votre Tiny House et que vous subissez un vol, un vandalisme ou toute autre détérioration, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. D’autre part, si vous êtes mêlé ou si vous causez un accident sur la route avec votre Tiny House, vous serez non seulement redevable des dégâts causés à autrui, mais devrez également prendre en charge la totale réparation de vos équipements. Pour rappel, tout véhicule empruntant la voie publique se doit d’être au moins assuré au tiers. La Tiny House sur remorque entre dans cette catégorie, car elle est tractée par un véhicule à moteur !

Concernant maintenant le van aménagé, les règles sont les mêmes que pour les Tiny Houses et les véhicules classiques. Ne pas assurer votre van aménagé vous expose à une amende de 3 750 euros et d’une suspension de permis. Votre petit logement sur roues peut également vous être confisqué. L’assurance responsabilité civile (au tiers) est incontournable.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser