Déménagement : que faire de mon contrat habitation Carrefour Assurance ?

Par Carrefour Assurance | 02 Septembre 2020

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez souscrit à une assurance habitation Carrefour Assurance pour mettre votre logement à l’abri des risques. Mais que faire lorsque l’on s’apprête à déménager ? Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous conservez votre assurance habitation actuelle, soit vous optez pour un nouveau contrat et dans ce cas, vous devez effectuer une résiliation. Découvrez toutes les démarches à suivre pour changer de logement l’esprit tranquille. 

Avant votre déménagement, avertissez votre assureur 

Lors d’un déménagement, vous pouvez rester chez Carrefour Assurance et transférer votre contrat à votre nouvelle adresse ou profiter de votre déménagement pour changer d’assureur

Bon à savoir 

En cas de transfert de votre assurance habitation Carrefour Assurance, les garanties que vous avez souscrites s’appliqueront, dans la limite et conditions prévues, simultanément à votre ancienne et nouvelle adresse pendant une période de 30 jours. Pour ce faire, vous devez en avoir fait la déclaration auprès de l’un de nos conseillers et mettre à jour votre contrat pour votre nouveau logement. Il vous sera alors demandé de fournir un justificatif de votre nouveau domicile, par courrier à l’adresse postale : Centre de Gestion Assurances – TSA 74 116 – 77026 MELUN CEDEX, ou par e-mail : monconseiller@assurances-carrefour.com.

 

Vous souhaitez transférer votre assurance habitation à votre nouvelle adresse 

Facture

En cas de déménagement, vous pouvez rester chez Carrefour Assurance et transférer votre contrat à votre nouvelle adresse. N’oubliez donc pas de nous signaler les caractéristiques du nouveau logement qui peuvent en effet modifier le risque : nombre de pièces, superficie, localisation, étage, présence d’une cave ou d’un parking… Si le risque à assurer est identique à celui de votre ancien logement, votre contrat habitation peut se poursuivre. Par contre, si le changement de logement entraîne une modification des risques, votre contrat habitation pourra être modulé en conséquence avec un changement du montant de la prime à payer. 

Idem si vous souhaitez profiter du déménagement pour ajouter ou supprimer certaines garanties de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez dans un logement plus grand avec une piscine, l’assureur pourrait revoir à la hausse sa cotisation. Lorsque l’assureur accepte que le locataire ou le propriétaire conserve la même assurance habitation, il fait alors un avenant au contrat où les caractéristiques du logement assuré sont alors modifiées. 

 

Pour déclarer votre déménagement, vous pouvez contacter votre conseiller Carrefour Assurance au 09 69 39 30 29 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h00 à 16h00. 

 

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation pour déménagement 

Si vous déménagez et que vous souhaitez mettre fin à votre assurance, deux cas de figure se présentent à vous : 

 

Votre contrat a été souscrit il y a moins d’un an 

Afin de résilier à terme votre assurance habitation, il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée ; l’accusé de réception faisant foi de votre acte. Informez-le que vous souhaitez résilier votre assurance suite à une déménagement, en mentionnant vos coordonnées, la formule d’assurance habitation que vous avez choisie, et le motif de résiliation. Cette lettre doit contenir les précisions nécessaires afin de montrer que la résiliation est due au départ de l’ancien logement. La résiliation prendra effet un mois maximum après réception du courrier, et votre assureur vous remboursera la partie du montant de votre prime correspondant aux mois restants, lorsque vous avez payez la prime à l’année. Sachez que le contrat ne peut pas prévoir le paiement d'une indemnité de résiliation à l'assureur dans cette situation. 

Votre contrat a été souscrit il y a plus d’un an 

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés dont le contrat d’assurance habitation a dépassé le délai d’un an de le résilier sans motif et sans frais son contrat. Le nouvel assureur se charge par la suite de l’ensemble des démarches auprès de l’assureur actuel. 

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