Téléphone reconditionné : 5 conseils pour bien le choisir

smartphone reconditionné
Par Carrefour Assurance | 30 Novembre 2020

L’achat de téléphones reconditionnés vous tente ? Et pour cause : ils vous permettent de faire des économies par rapport au prix d’achat de base, mais aussi d’agir pour le respect de l’environnement en réutilisant un produit remis à neuf. Que vous soyez un aficionados d’Apple, un féru de Samsung, un fan de Huawei ou de HTC, vous avez tout à gagner à choisir un modèle reconditionné ! Pourtant, avant de vous lancer, il est important de prendre quelques précautions pour ne pas choisir n’importe quel produit. Voici 5 conseils pour vous guider dans le choix de votre smartphone reconditionné

1. Choisir un vendeur sérieux et reconnu 

Si vous décidez d’acheter un téléphone reconditionné, il ne faut pas se tourner vers la première offre venue. De la même manière que vous choisissez une marque pour sa qualité, vous devez acheter votre téléphone reconditionné auprès d’un vendeur sérieux et reconnu. De ce fait, pour choisir votre appareil reconditionné, prenez le temps de vous renseigner auprès de différents magasins de téléphonie ou sur Internet, pour savoir quel pourrait être celui qui vous propose le produit le plus avantageux en fonction de vos besoins. En cas de doute sur le sérieux du vendeur, vérifiez les conditions générales de vente, et notamment l’adresse de son siège social : si elle n’est pas en France, cela peut être inquiétant.

 

2. Prendre le temps de lire les différents avis clients 

Comme pour tout achat, et surtout pour celui d’un smartphone qui est un réel investissement, il est important de connaître l’avis des autres acheteurs. Sur le marché de la téléphonie, dans les boutiques ou sur Internet, il est possible de trouver tout et n’importe quoi. Obtenir des avis d’une tierce personne pour faire votre choix de smartphone est un vrai plus à ne pas négliger.

 

Picto smartphone 2,1

 

Le saviez-vous ? 

En 2018, sur 19,4 millions de smartphones vendus en France, 2,1 millions étaient des téléphones reconditionnés. Un chiffre prometteur, qui ne cesse d’augmenter chaque année, montrant un réel engouement pour cette tendance d’achat. 


3. Consulter le grade du téléphone reconditionné 

Contrairement à un téléphone d’occasion, qui est vendu comme tel sur le marché, un appareil reconditionné a la particularité d’avoir été nettoyé et remis à neuf, pour être revendu à un prix préférentiel. De fait, il est important de vérifier le grade du téléphone, qui reflète l’état général de l’appareil (esthétique, état de la batterie, fonctionnalités…), afin de ne pas avoir de mauvaise surprise : 

 

Grade A+ - Téléphone le plus fiable du marché
- Quasiment impossible à différencier d’un appareil neuf
- Le produit ne présente aucune trace d’usure ni problème de      fonctionnalité
- Rapport qualité/prix : ++
Grade A- Grande similarité avec un téléphone de grade A+
- Légère usure, à peine visible à l’œil nu 
- Rapport qualité/prix : ++
Grade B- Présente des usures esthétiques plus visibles 
- Bon rapport qualité/prix
Grade C- Grade le plus bas 
- Présente des traces d’usure visibles 
- Normalement aucun souci en matière de fonctionnalité, mais il faut rester méfiant 
- Produit avec le prix le plus bas

 

Au moment de la vente, le vendeur doit être en mesure de vous informer sur les éventuels défauts du téléphone, et vous indiquer son grade (A+, A, B ou C). À vous de faire votre choix, selon votre budget et vos attentes. Une fois le téléphone reçu, pensez à faire le point, et à signaler tout problème si les conditions engagées ne sont pas respectées. 

 

Bon à savoir 

Si vous avez un vieux téléphone qui ne fonctionne plus, ou dont vous ne vous servez plus, ne l'abandonnez pas. Comme pour tous vos téléphones usagés, vous avez la possibilité de le recycler, ou de vous le faire reprendre par votre opérateur pour en acheter un neuf. Une bonne astuce quand l’on sait que plus de 50 millions de téléphones portables ne servent plus, et traînent au fond d’un tiroir.

 

4. Vérifier que les accessoires fournis sont bien neufs 

Pour tout achat de téléphone portable, un chargeur et une paire d’écouteurs neufs sont fournis à l’acheteur. Cette condition est à remplir également pour les téléphones reconditionnés. Ainsi, dès que le mobile est en votre possession, prenez le temps de faire des vérifications de fonctionnalité pour vous assurer que ces derniers sont bien neufs. 

 

5. Veiller à ce qu’une garantie soit comprise dans la vente du téléphone reconditionné 

Tout comme les téléphones neufs, les téléphones reconditionnés doivent eux aussi comporter une garantie fournie au moment de l’achat. La durée de cette garantie est en général moins longue que pour un appareil neuf (environ 6 mois), mais reste tout aussi nécessaire. Attention, la garantie est obligatoire, mais ne vous protège pas contre tous les soucis du quotidien ! Et un smartphone reconditionné peut être assuré autant qu’un neuf. Pensez à souscrire à une assurance de vos appareils nomades juste après votre achat, pour vous protéger contre la casse, le vol et l’oxydation de votre téléphone reconditionné. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser